Prezi : des présentations qui changent de PowerPoint

Nous les geeks, on aime bien tester de nouvelles applications… et quand en plus on nous promet que l’application en question va changer notre vie, révolutionner notre quotidien et faire de nous un super héros (si, si !), on ne résiste pas !

Vous l’aurez deviné, j’ai testée pour vous cette semaine une nouvelle application. Je ne sais pas si ça vous arrive également, mais je me retrouve bien souvent face à des présentations PowerPoint très banales, limite bancales… On connait tous par cœur les effets de transition possible et honnêtement, ils deviennent plus gênants qu’autre chose, passé un certain temps… Et si je vous disais qu’une petite boite appelée Prezi s’était donnée pour mission de révolutionner tout ça ?

Avant de vous donner mon avis sur la question, je vous propose de jeter un œil à la vidéo de présentation :

Plutôt prometteur, n’est-ce pas ?

Histoire de vous donner un aperçu de ce que l’on peut faire en quelques minutes, voici une petite « prezi » que j’ai faite hier. Bon, n’ayant pas de sujet en tête je me suis contentée de mettre sous forme de « prezi » une partie de mon CV :

Alors qu’en est-il vraiment ? Prezi est-il aussi fantastique que promis ? Prezi va-t-il révolutionner vos présentations ?

Parlons tout d’abord de la facilité d’utilisation. Rien à redire là-dessus : une fois que vous avez compris que la petite molette centrale sert à peu près à tout, vous ne perdrez pas une minute à mettre en forme votre présentation. L’utilisation est donc assez intuitive et il y a un point important : vous n’êtes pas limité en terme de place !

Là où le bât blesse, c’est en ce qui concerne le défilement de la présentation… Impossible, comme cela aurait été le cas sur un powerpoint par exemple, d’automatiser le changement de « slides ». Cela manque tout de même un peu, surtout que cela aurait pu donner du rythme à une présentation qui se veut dynamique.

Autre point noir : les possibilités de mise en forme sont très limitées. Vous avez le choix entre une petite dizaine de « thèmes » (comprenant background et polices) et c’est tout ! Alors oui, on peut facilement jouer sur la taille et le placement des items, mais on aurait tout de même apprécié un peu plus de diversité dans les polices notamment.

Mais alors, ce test aurait-il une conclusion tout à fait négative ? Pas totalement, non ! Le gros point fort selon moi de « Prize » c’est qu’il s’agit d’une application web, donc aucun téléchargement n’est à effectuer ! Plutôt positif donc !

Par ailleurs, je trouve que le concept de tableau sans fin (et donc sans slides) est intéressant… cependant il ne convient pas forcément à toutes les présentations.

Parlons justement des utilisations auxquelles Prezi s’applique le mieux selon moi. Concrètement, je m’imagine bien utiliser Prezi comme outil de mindmapping, comme cela a été envisagé par certains utilisateurs (vidéo ci-dessous). L’espace est illimité, il n’est pas nécessaire de télécharger le moindre logiciel et l’on peut facilement partager ces mindmaps. Bon, je vous avoue que je maîtrise relativement mal les outils de mindmapping en général donc peut-être saurez-vous me dire s’il existe un outil qui m’offre les mêmes possibilités (espace illimité, pas de téléchargement et partage aisé) ?

Autre utilisation « intéressante », la mise en forme de CV (comme j’ai pu le faire pour ce test). Cela change un peu des CV vidéos mais vous permet tout de même d’avoir quelque chose de dynamique. Intéressant donc, mais à creuser.

La dernière utilisation envisagée (du moins jusque là), c’est bien entendu l’utilisation pour laquelle l’application a été développée : les présentations. L’outil est certes différent d’un powerpoint tout banal et vous avez de fortes chances de réveiller votre client de sa torpeur en lui proposant un format différent, mais je vous avoue que je m’attendais à quelque chose de plus « révolutionnaire ».

Enfin, parlons du « sujet qui fâche » : le prix. Oui, car Prezi (on s’en doutait à peine) n’est pas gratuit ! Du moins pas pour tout le monde. La société qui le commercialise propose plusieurs offres, comme vous pouvez le voir sur le site. Pour ma part, j’ai pu bénéficier de l’offre dédiée aux étudiants et professeurs, qui ne nécessite rien d’autres qu’une adresse e-mail provenant de votre établissement d’origine et l’adresse du site web de votre établissement. Grâce à cette offre, je bénéficie de 500MB de stockage et de quelques fonctionnalités supplémentaires. Je n’ai pas eu le loisir de tester les autres offres mais je suppose que l’offre gratuite (100MB de stockage) peut suffire dans un premier temps. Le montant des autres offres est malgré tout assez excessif selon moi, hormis si une société découvre que Prezi est LE meilleur moyen de présenter auprès de clients…

Concrètement, donc, Prezi vaut le coup d’être essayé, pourquoi pas utilisé dans certains contextes. De là à dire qu’il remplacera notre bon vieux Powerpoint, il n’y aurait qu’un pas que je ne franchirais pas !

6 réflexions sur « Prezi : des présentations qui changent de PowerPoint »

    1. Ne t’excuses pas, tu n’as pas « cassé mon article » : ton addon il est bien beau mais :

      1/ C’est un addon powerpoint, donc il faut avoir la suite office (qui est payante, et bien payante)

      2/ Pour ceux qui bossent avec Open Office par exemple (compatible avec la suite de Microsoft, je le rappeles), comme moi, je suppose que ton addon n’est pour le coup pas compatible

      3/ Pour lire un PPT il faut avoir Office (ou Open, ou un logiciel compatible). Les présentations Prezi peuvent être lues sur n’importe quel ordinateur, connecté ou non (ne me demande pas par quel miracle, je ne suis pas assez geek pour te répondre).

      Et ensuite, Prezi est aussi gratuit (en tout cas il exite 2 offres gratuites, dont une pour étudiant qui est plutôt avantageuse) donc ton argument de la gratuité est bif bof 😉

      Mais comme je l’ai dit, je ne me prononce pas sur la capacité de cette appli web à détrôner PowerPoint, ce qui en dit long sur le fond de ma pensée 😉

  1. Bonjour,

    je connais et pratique pptplex et découvre prezi grâce à Hélène.
    Ce que je reproche à ce type de présentation est qu’il ne permet pas d’animation… Je m’explique : dans ppt, j’utilise des animations au sein des slides pour faire passer mes idées quasi sans texte… pour un résultat plutôt efficace ! Cette approche, associée à pptplex ou prezi serait parfaite, mais les animations ne passent pas… dommage.

    1. Merci pour ce commentaire Andy (merde, tu viens de me donner envie de regarder le dernier épisode de Weeds, tu as définitivement ruiner ma productivité matinale ;)).

      Je vous promet que si je dégote une instal’ d’Office pour Mac, je testerai pptplex qui, selon vos dire à toi et Mouss, rendra ma vie magnifique 🙂

      Je regrette aussi que prezi ne propose pas beaucoup de « mouvement » même si le passage d’une zone à l’autre est dynamique, on ne peut pas faire apparaître du texte à retardement, par exemple, et pourtant c’est un truc hyper utile… Peut-être que Prezi ou PPTPlex s’amélioreront avec le temps ?

  2. Pour ma part il n’a pas besoin de beaucoup de mouvement ce qui est pour moi c’est de pouvoir gérer l’ensemble de l’information sous forme d’une map dans laquelle un focus est apporté pour marquer un point d’intérêt.

    Personnellement je suis fan et je ne suis pas près de tester PPTPlex qui doit marcher sur office10 mais pas 2007 ou 2013 mais pas… bref un truc à la crosoft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *