Pourquoi ma clé USB n'apparaît-elle pas ?

L'USB est une technologie largement adoptée qui nous permet de brancher de nombreux appareils sur nos ordinateurs chaque jour. Bien qu'il soit assez facile à configurer, ce n'est parfois pas tout prêt à l'emploi. Que faites-vous lorsque votre clé USB n'apparaît pas ?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs différents, tels qu'une clé USB endommagée ou morte, des logiciels et des pilotes obsolètes, des problèmes de partition, un système de fichiers incorrect et des conflits de périphériques. D'autres causes telles qu'un matériel défectueux, un contrôleur système défectueux ou des ports USB nécessitent l'assistance professionnelle du fabricant de votre appareil ou d'un technicien informatique certifié.

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Bien qu'il ne soit pas facile de déterminer la raison exacte pour laquelle votre ordinateur ne reconnaîtra pas la clé USB, vous pouvez utiliser diverses solutions possibles jusqu'à ce qu'elle fonctionne à nouveau.

Nous avons rassemblé quelques solutions efficaces qui peuvent fonctionner lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion USB. La plupart d'entre eux s'appliquent également à différents périphériques tels que les lecteurs de disque, les souris, la vidéo manettes de jeu, et plus encore, qui nécessitent une connexion via USB.

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Regardez également notre courte vidéo YouTube où nous passons en revue certaines des solutions ci-dessous. Si vous obtenez une erreur « Périphérique USB non reconnu », nous avons également une solution à ce problème, alors consultez le lien.

Comment réparer une clé USB branchée qui n'apparaît pas

    • Vérifications préliminaires ;
    • Vérification de la compatibilité des périphériques ;
    • Mettre à jour votre système d'exploitation ;
    • Outil de résolution des problèmes Windows ;
    • Utiliser l'outil de gestion des disques ;
    • Essayez de vous connecter à un autre ordinateur ou à un autre port USB ;
    • Dépannage des pilotes ;
    • Utiliser le Gestionnaire de périphériques pour rechercher du matériel modifications ;
    • Créer un nouveau volume de lecteur et attribuer une lettre de lecteur ;
    • Désactiver la fonction de suspension sélective USB.

Vérifications préliminaires

  • Vérifiez que votre périphérique USB est allumé. Lorsque vous connectez votre Clé USB sur votre ordinateur, elle devrait idéalement s'allumer automatiquement avec des voyants clignotants sur l'appareil indiquant l'activité. Certains appareils sont équipés d'un câble d'alimentation dédié ou d'un bouton d'alimentation physique que vous devez allumer manuellement pour que votre ordinateur puisse le détecter.
  • Examinez la clé USB à la recherche de fissures. Il est possible que le lecteur flash ait été endommagé à votre insu, alors vérifiez physiquement pour éliminer tout problème avant de réessayer.
  • Redémarrez votre ordinateur. Il s'agit peut-être d'une ancienne veille de support technique, mais elle résout de nombreux problèmes, en particulier ceux causés par des problèmes logiciels. Débranchez la clé USB, éteignez votre ordinateur et débranchez-le de la source d'alimentation. Attendez jusqu'à une minute avant de redémarrer votre ordinateur et de réessayer le lecteur flash.
  • Autorisez le chargement complet de votre ordinateur avant de réessayer la clé USB. Certains ordinateurs peuvent être lents et submergés par les multiples opérations qu'ils doivent effectuer s'exécute au démarrage, il est donc possible que votre clé USB soit négligée.

Vérifier la compatibilité des appareils

Si votre clé USB n'est pas conçue pour fonctionner avec votre ordinateur, elle n'apparaîtra pas lorsque vous la branchez. Sur les PC Windows, la plupart des périphériques USB 3 peuvent se connecter à des ports USB 2, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Toutefois, avec les progrès technologiques, un périphérique USB 3 peut nécessiter un port plus puissant et plus compatible pour fonctionner. Consultez le manuel d'instructions ou l'emballage de votre appareil pour obtenir des informations de compatibilité avant de réessayer.

Mettez à jour votre système d'exploitation

Si vous utilisez Windows, la mise à jour du système d'exploitation est accompagnée de fichiers importants prenant en charge différents matériels et périphériques, ainsi que des correctifs aux erreurs que vous pourriez rencontrer.

  • Ouvrez Paramètres > Mise à jour et sécurité.

  • Cliquez sur Rechercher les mises à jour. S'il y a des demandes en attente , téléchargez et redémarrez votre ordinateur avant de réessayer votre clé USB.

Utiliser l'outil de gestion des disques

Cet outil vérifie si Windows détecte votre clé USB. Il affiche également tous les disques durs connectés à votre PC, et vous pouvez consulter des informations telles que les partitions, les tailles, etc.

  • Branchez votre clé USB et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer > Gestion des disques.
  • Vérifiez la présence de votre clé USB sous les disques principaux ou secondaires. S'il ne contient pas de partitions, il apparaîtra comme amovible.

  • Si vous le voyez dans l'utilitaire Gestion des disques, vous pouvez créer un nouveau volume et lui attribuer une lettre de lecteur. De cette façon, vous pouvez partitionner ou formater le lecteur flash pour le rendre facilement détectable par d'autres appareils, y compris votre PC.
  • Si votre clé USB n'apparaît pas, il peut s'agir d'un problème de pilote ou de matériel, ou le lecteur est mort.

Essayez de le brancher sur un autre ordinateur ou un autre port USB

Débranchez la clé USB du port et de l'ordinateur actuels, puis essayez de la brancher sur un autre ordinateur et/ou un autre port USB. S'il fonctionne sur le nouveau port USB ou l'ordinateur, le port USB est peut-être endommagé ou mort, ou l'ordinateur lui-même peut avoir un problème.

Un port USB défectueux, endommagé ou défectueux présente des problèmes tels que l'échec de la détection des clés USB ou l'affichage de messages d'erreur. Vérifiez si le port est propre, exempt de poussière et ferme. S'il se déplace de haut en bas ou s'il semble lâche, il est défectueux/endommagé.

Si vous utilisez un concentrateur USB, débranchez la clé du concentrateur et branchez-la directement sur votre ordinateur. Certains concentrateurs ont une puissance insuffisante pour permettre aux disques externes de fonctionner, ce qui peut être le cas avec le vôtre.

Si la clé USB ne s'affiche pas même après avoir essayé un autre port, un autre ordinateur ou après avoir vérifié la gestion des disques, le lecteur est probablement mort et doit être remplacé.

Dépannage des pilotes

Vous pouvez résoudre les problèmes de pilotes à l'aide du Gestionnaire de périphériques, en particulier si votre clé USB est détectée par un autre ordinateur que celui que vous utilisez, ce qui signale un problème de pilote.

  • Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer>Gestionnaire.

  • Développez les unités de disque et recherchez un point d'exclamation jaune en regard de l'un des périphériques répertoriés. S'il y en a un ou plusieurs avec cette marque, cela signifie que le ou les périphériques ont un problème de pilote.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique problématique et sélectionnez Propriétés pour afficher le message d'erreur associé. Vous pouvez rechercher l'erreur en ligne pour trouver une solution au problème

Vous pouvez également essayer les solutions suivantes pour résoudre les problèmes de pilotes :

  • Réinitialisez le pilote pour revenir aux mises à jour récentes du pilote et restaurer le périphérique à un moment où il fonctionnait correctement.
  • Téléchargez des pilotes depuis le site du fabricant du périphérique à partir de la page de téléchargements, de la page d'assistance ou en effectuant une recherche sur le site pour trouver le pilote approprié.
  • Mettez à jour le pilote en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le pilote dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Mettre à jour le pilote et suivez les instructions.
  • Désinstallez le périphérique de votre ordinateur, redémarrez-le et attendez qu'il réinstalle le pilote et les configurations appropriés.

Utiliser le Gestionnaire de périphériques pour rechercher les modifications matérielles

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, puis sélectionnez.
  • Cliquez sur Action > Rechercher les modifications matérielles.

Windows va essayer de trouver votre clé USB afin que vous puissiez y accéder à nouveau.

Réinstallez les contrôleurs USB

Cette méthode aide lorsque le pilote USB est instable ou corrompu.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer> cliquez sur les contrôleurs Universal Serial Bus pour développer la liste.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre appareil et cliquez sur Désinstaller, puis redémarrez votre ordinateur pour réinstaller automatiquement les contrôleurs.

Créer un nouveau volume de disque et attribuer une lettre de lecteur

Si votre périphérique est apparu à l'étape Gestion des disques , vous pouvez créer un nouveau volume de lecteur et lui attribuer une lettre de lecteur. L'outil Gestion des disques résout les problèmes de partitionnement et de système de fichiers avec différents lecteurs.

Toutefois, votre clé USB peut afficher uniquement de l'espace non alloué , auquel cas vous devrez créer une nouvelle partition pour que Windows et d'autres systèmes d'exploitation puissent l'utiliser.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer> Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Espace non alloué > Nouveau volume simple et suivez les instructions pour créer une partition.

Si vous avez toujours Impossible de voir votre lecteur flash, mais il est partitionné, assurez-vous qu'il contient une lettre de lecteur. Idéalement, cela devrait être automatique, mais si vous l'avez supprimé manuellement, le lecteur ne sera pas détecté ou accessible sous Windows.

  • Cliquez avec le bouton droit sur la partition du lecteur et cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.

  • Si aucune lettre de lecteur n'est affectée, cliquez sur Ajouter et sélectionnez une lettre. S'il contient une lettre, cliquez sur Modifier et choisissez une autre lettre.

Désactiver la fonction de suspension sélective USB

Il s'agit d'un paramètre d'économie d'énergie qui permet de réduire l'utilisation de la batterie en coupant l'alimentation de votre clé USB lorsqu'elle est branchée. Pour vous assurer que votre lecteur ne s'éteint pas pour quelque raison que ce soit, désactivez cette fonctionnalité afin que les paramètres de gestion de l'alimentation ne remplacent pas le contrôleur USB, ce qui empêche Windows de le détecter.

  • Cliquez sur S t art>Panneau de configuration et sélectionnez Matériel et son.

  • Cliquez sur Options d'alimentation > Modifier les paramètres du plan.

  • Cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.

  • Accédez aux paramètres USB et développez-le.
  • Cliquez sur USB en sélectionnant les paramètres de suspension et modifiez le menu déroulant Branché sur Désactivé (Remarque : si vous utilisez un ordinateur portable, cliquez sur Sur batterie et passez à Désactivé dans le menu déroulant).

  • Cliquez sur Appliquer>OK et redémarrez votre ordinateur pour effectuer les modifications.

Si tout le reste échoue, vous pouvez remplacer votre clé USB en dernier recours, mais vous pouvez le faire si le lecteur est déjà cassé. Sinon, nous espérons que ce guide a facilité le processus, et vous savez maintenant quoi faire lorsque votre clé USB n'apparaît pas lorsque vous la branchez.

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