Qu'est-ce qu'une analyse qualitative et quantitative ?

Lors de la collecte et de l'analyse des données, la recherche quantitative porte sur les chiffres et les statistiques, tandis que la recherche qualitative porte sur les mots et les significations. Les deux sont importants pour acquérir différents types de connaissances.

Les méthodes quantitatives courantes comprennent les expériences, les observations enregistrées sous forme de nombres et les enquêtes comportant des questions fermées. Ce type de recherche peut être utilisé pour établir des Recherche quantitative exprimée en chiffres et en graphiques

A découvrir également : Pourquoi effectuer des études de marketing ?

La recherche qualitative est utilisée pour comprendre des concepts, des pensées ou des expériences. Ce type de recherche vous permet de recueillir des informations. Il s' approfondit sur des sujets qui ne sont pas bien compris. Les méthodes qualitatives courantes comprennent des entretiens avec des questions ouvertes, des observations décrites dans des mots et des revues de littérature qui explorent les concepts et les théories.

Les différences entre la recherche quantitative et qualitative

La recherche quantitative et qualitative utilise différentes méthodes de recherche pour collecter et analyser des données, et elles permettent de répondre à différents types de questions de recherche.

A voir aussi : Comment devenir administrateur temporaire ?

Recherche qualitative par rapport à la recherche quantitative

Recherche quantitative Recherche Qualitative
Se concentre sur les théories et hypothèses de test Se concentre sur l'exploration d'idées et la formulation d'une théorie ou d'une hypothèse
Analysé par l'analyse mathématique et statistique Analysé en résumant, catégorisant et interprétant
Principalement exprimé en chiffres, graphiques et tableaux Principalement exprimée en mots
Nécessite de nombreux répondants Nécessite peu de répondants
Questions fermées (choix multiples) Ouvert
Termes clés : test, mesure, objectivité, réplicabilité Termes clés : compréhension, contexte, complexité, subjectivité

Méthodes de collecte des données

Les données quantitatives et qualitatives peuvent être collectées à l'aide de différentes méthodes. Il est important d'utiliser une méthode de collecte de données qui vous aidera à répondre à vos questions de recherche.

De nombreuses méthodes de collecte de données peuvent être qualitatives ou quantitatives. Par exemple, dans les enquêtes, les observations ou les études de cas, vos données peuvent être représentées sous forme de chiffres (par exemple en utilisant des échelles de notation ou des fréquences de comptage) ou sous forme de mots (par exemple, avec des questions ouvertes ou des descriptions de ce que vous observez).

Cependant, certaines méthodes sont plus couramment utilisées dans l'un ou l'autre type.

Méthodes de collecte de données quantitatives

  • Enquêtes : Liste de questions fermées ou à choix multiple distribuée à un échantillon (en ligne, en personne ou sur le téléphone).
  • Expériences : Situation dans laquelle les variables sont contrôlées et manipulées pour établir des relations de cause à effet.
  • Observations : Observation des sujets dans un environnement naturel où les variables ne peuvent pas être contrôlées.

Méthodes de collecte de données qualitatives

  • Entrevues  : Poser des questions ouvertes verbalement aux répondants.
  • Groupes de discussion : Discussion entre un groupe de personnes sur un sujet afin de recueillir des opinions qui peuvent être utilisées pour des recherches plus approfondies.
  • Ethnographie  : Participer à une communauté ou à une organisation pendant une période prolongée afin d'observer de près la culture et le comportement.
  • Revue de la littérature : Enquête sur les ouvrages publiés par d'autres auteurs.

Quand utiliser la recherche qualitative par rapport à la recherche quantitative

Une règle empirique pour décider d'utiliser des données qualitatives ou quantitatives est la suivante :

  • Utiliser quantitative rechercher si vous voulez confirmer ou tester quelque chose (une théorie ou une hypothèse).
  • Utilisez la recherche qualitative si vous voulez comprendre quelque chose (concepts, pensées, expériences).

Pour la plupart des sujets de recherche, vous pouvez choisir une approche qualitative, quantitative ou mixte. Le type que vous choisissez dépend, entre autres, du fait que vous adoptiez une approche de recherche inductive ou déductive, de vos questions de recherche, de votre recherche expérimentale, corrélationnelle ou descriptive, et de considérations pratiques telles que le temps, l'argent, la disponibilité des données et l'accès à répondants.

Approche de recherche quantitative

Vous sondez 300 étudiants de votre université et vous leur posez des questions telles que : « Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de vos professeurs ? »

Vous pouvez effectuer une analyse statistique des données et en tirer des conclusions telles que : « on en moyenne, les étudiants ont évalué leurs professeurs 4,4 ».

Approche de recherche qualitative

Vous menez des entretiens approfondis avec 15 étudiants et vous leur posez des questions ouvertes telles que : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de vos études ? , « Quel est l'aspect le plus positif de votre programme d'études ? » et « Que peut-on faire pour améliorer le programme d'études ? »

En fonction des réponses que vous obtenez, vous pouvez poser des questions de suivi pour clarifier les choses. Vous transcrivez tous les entretiens à l'aide d'un logiciel de transcription et vous essayez de trouver des points communs et des modèles.

Approche de méthodes mixtes

Vous menez des entretiens pour savoir dans quelle mesure les étudiants sont satisfaits de leurs études. Grâce à des questions ouvertes, vous apprenez des choses auxquelles vous n'aviez jamais pensé auparavant et obtenez de nouvelles perspectives. Plus tard, vous utiliserez un sondage pour tester ces informations à plus grande échelle.

Il est également possible de commencer par une enquête pour connaître les tendances globales, suivie d'entretiens pour mieux comprendre les raisons de ces tendances.

Comment pour analyser des données qualitatives et quantitatives

Les données qualitatives ou quantitatives ne peuvent en elles-mêmes prouver ou démontrer quoi que ce soit, mais doivent être analysées pour montrer leur signification par rapport aux questions de recherche. La méthode d'analyse diffère pour chaque type de données.

Analyse des données quantitatives

Les données quantitatives sont basées sur des chiffres. Des mathématiques simples ou des analyses statistiques plus avancées sont utilisées pour découvrir des points communs ou des modèles dans les données. Les résultats sont souvent présentés sous forme de graphiques et de tableaux.

Des applications telles qu'Excel, SPSS ou R peuvent être utilisées pour calculer des éléments tels que :

  • Scores moyennes ;
  • Nombre de fois qu'une réponse particulière a été donnée ;
  • La corrélation ou le lien de causalité entre deux variables ou plus ;
  • La fiabilité et la validité des résultats.

Analyse des données qualitatives

Les données qualitatives sont plus difficiles à analyser que les données quantitatives. Il se compose de texte, d'images ou de vidéos au lieu de numéros.

Voici quelques approches courantes de l'analyse des données qualitatives :

  • Analyse qualitative du contenu : suivi de l'occurrence, de la position et de la signification des mots ou des phrases ;
  • Analyse thématique : examen attentif des données pour identifier les principaux thèmes et modèles;
  • Analyse du discours : étudier le fonctionnement de la communication dans des contextes sociaux.

Questions fréquemment posées sur la recherche qualitative et quantitative

La recherche quantitative porte sur les chiffres et les statistiques, tandis que la recherche qualitative porte sur Quelle est la différence entre les méthodes quantitatives et qualitatives ? les mots et les significations.

Les méthodes quantitatives permettent de mesurer systématiquement des variables et de tester des hypothèses. Qualitatif vous permettent d'explorer plus en détail les concepts et les expériences.

Qu'est-ce que la recherche sur les méthodes mixtes ? Dans la recherche sur les méthodes mixtes, vous utilisez des méthodes de collecte et d'analyse de données qualitatives et quantitatives pour répondre à votre question de recherche.

Comment puis-je choisir les méthodes de recherche à utiliser ? Les méthodes de recherche que vous utilisez dépendent du type de données dont vous avez besoin pour répondre à votre question de recherche.

  • Si vous souhaitez mesurer quelque chose ou tester une hypothèse, utilisez des méthodes quantitatives. Si vous voulez explorer des idées, des pensées et des significations, utiliser des méthodes qualitatives.
  • Si vous souhaitez analyser une grande quantité de données facilement disponibles, utilisez des données secondaires. Si vous souhaitez des données spécifiques à vos objectifs tout en contrôlant la façon dont elles sont générées, collectez les données primaires.
  • Si vous souhaitez établir des relations de cause à effet entre les variables, utilisez des méthodes expérimentales. Si vous souhaitez comprendre les caractéristiques d'un sujet de recherche, utilisez des méthodes descriptives.

Qu'est-ce que la collecte de données ? La collecte de données est le processus systématique par lequel les observations ou les mesures sont recueillies dans le cadre de la recherche. Il est utilisé dans de nombreux contextes différents par les universitaires, les gouvernements, les entreprises et d'autres organisations.

Comment analysez-vous les données qualitatives ? Il existe différentes approches de l'analyse qualitative des données, mais elles partagent toutes cinq étapes en commun :

  1. Préparez et organisez vos données.
  2. Examinez et explorez vos données.
  3. Développez un système de codage de données.
  4. Attribuez des codes aux données.
  5. Identifiez les thèmes récurrents.

Les spécificités de chaque étape dépendent de l'objectif de l'analyse. Certaines approches courantes incluent l'analyse textuelle, l'analyse thématique et l'analyse du discours.

Show Buttons
Hide Buttons