Les meilleures applications gratuites pour iPad

L’iPad permet de télécharger de multiples applications mais trouver une application gratuite vous permettant de faire ce que vous souhaitez peut sembler difficile. Selon l’utilisation que vous désirez faire sur votre iPad, voici quelques applications gratuites qui pourront vous plaire.

L’histoire d’Apple et de l’iPad

Apple est une société spécialisée dans le numérique et l’informatique créée par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976. Depuis le début, Apple a su être innovant en proposant des produits comme l’Apple 1 qui était, à l’époque, le premier micro-ordinateur individuel, puis le tout premier Mac, le “Macintosh” sorti en 1984. Il s’agit du premier ordinateur possédant un écran graphique, il est l’un des premiers succès commerciaux de la marque. Au fil du temps, les deux PDG quittent l’entreprise laissant Apple se faire dépasser par leur principal concurrent Microsoft.

A lire également : 10 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour la maintenance WordPress

En 1996, Steve Jobs reprend son poste de PDG et sort en 1998, l'iMac qui sera un très grand succès. En 2001, la marque à la pomme sort l’iPod qui se vend dans plus de 400 millions d’exemplaires, puis l’iPhone en 2007. Ce dernier se vend toujours actuellement et trois de ses modèles font partie du top 10 des téléphones les plus vendus de tous les temps.

En 2010, la dernière grande innovation d’Apple est l’iPad, une tablette tactile qui s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires lors des trois mois après sa sortie. Depuis, différentes versions sont sorties entre début 2010 et fin 2021. Une innovation constante qui explique cette réussite commerciale : plus de 450 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il a su être apprécié grâce à sa possibilité d’être un accessoire de travail avec les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur, où un clavier peut être intégré. De plus, il a la possibilité d’être une tablette de loisirs pouvant servir à n’importe qui : pour les jeunes comme pour les personnes plus âgées.

A découvrir également : Tout savoir sur le clavier OBINS Anne Pro 2 ?

L’iPad se connecte à un réseau Wi-Fi et permet à ses utilisateurs de relier leur téléphone avec cette dernière afin de recevoir les messages, appels ou encore mails. N’importe quelle application disponible sur l’Apple Store peut être téléchargée sur cette dernière. Toutes ses versions actuelles sont accessibles avec un stylet numérique : l’Apple Pencil. Il permet d’écrire mais surtout de dessiner et créer des designs et dessins de façon numérique. Il est ainsi très utile pour les personnes travaillant dans un métier où dessiner et créer est essentiel.

Les meilleures applications gratuites pour iPad

Différentes applications sont disponibles pour cet appareil, selon vos envies et l’utilisation que vous ferez de ce dernier.

Applications de création avec Pencil

Trouver et télécharger des applications gratuites où l’Apple Pencil peut être utilisé de façon intégrale n’est pas facile mais cela existe.

Tayasui Sketches est une application gratuite vous permettant d’utiliser votre Apple Pencil à bon escient. Plus de 20 outils différents y sont disponibles :

  • Aquarelles ;
  • Crayons ;
  • Acryliques ;
  • Feutres ;
  • Rotrings ;
  • Et tant d’autres.

De plus, vous pouvez importer vos fichiers (dessin, photo, etc.)  mais également calquer ce que vous désirez pour donner vie à vos idées.

Carbo, quant à elle, est une application qui permet de mélanger dessin numérique et dessin réel. En effet, vous pouvez scanner vos documents et les modifier sur cette dernière. En plus de pouvoir modifier et stocker vos fichiers, elle permet également la création de dessins. Vous pourrez ainsi avoir une réelle organisation et gestion de vos œuvres.

Applications bureaucratiques

Tout d’abord, Apple propose des applications directement téléchargées sur la tablette comme Pages ou Notes, Keynote ou encore Numbers. Elles sont, respectivement, les équivalents iOS de Word, PowerPoint et Excel. Malgré le fait qu’elles ne soient pas aussi complètes que celles de Microsoft, elles restent une bonne alternative et sont disponibles entièrement gratuitement.

Ensuite, le pack office de Microsoft est disponible en version gratuite sur l’Apple Store : Word, Excel ou encore PowerPoint sont téléchargeables et praticables sur l’interface mais sont des versions incomplètes. Elles permettent une utilisation convenable et cela peut donc convenir aux personnes n’ayant pas besoin d’une utilisation quotidienne de ces logiciels.

Pour finir, les applications liées à Google Drive y sont disponibles gratuitement avec Docs, Sheets et Slides, par exemple. Docs correspond à une application de traitement de textes comme peut le faire Pages ou encore Word tandis que Sheets peut être comparée à Excel ou Numbers. Pour l’application Slides, elle correspond à la version Google de PowerPoint ou encore Keynote. Les différents fichiers que vous créez seront directement stockés sur le Drive de votre compte Google où 15 Go vous sont attribués gratuitement.

Médias et presse

L’application “La Presse +” vous propose une interface vous permettant de vous tenir informé des actualités sur différents thèmes comme :

  • Les actualités nationales ;
  • La politique ;
  • Le sport ;
  • La technologie ;
  • La culture.

Cependant, d’autres thèmes sont proposés avec des sujets qui sont en dehors de l’actualité comme la décoration, les voyages, l’immobilier ou autres.

Molotov est également une bonne application pour se tenir informé mais également pour se divertir. En effet, il s’agit d’une interface prévue pour proposer la télévision sur des appareils sans avoir recours à un abonnement spécifique. Grâce à cette dernière, toutes les chaînes de la TNT à l’exception des chaînes des groupes TF1 et M6. Ainsi, les chaînes spécialisées dans l'information vous seront accessibles en plus des autres pouvant vous divertir.

YouTube est un réseau social possédant de nombreuses chaînes prévues à cet effet. Vous pourrez ainsi vous renseigner grâce aux vidéos proposées par les plus grandes entreprises de journalisme ou d’autres faites par des amateurs passionnés par l’actualité. De plus, YouTube saura vous divertir puisque plus de 90 000 vidéos sont vues sur cette plateforme chaque seconde. Une version payante est disponible pour que vous puissiez l’utiliser en tant qu’application de streaming de chansons à un prix de 11,99 €  par mois.