Avec l’avancée des technologies numériques, de nombreux métiers se sont créés ; c’est notamment le cas du webmastering. Encore appelé, administrateur de sites Web, le webmaster représente un réel atout éditorial, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. C’est quoi un webmaster ? En quoi consiste son job ? Quelles sont les activités d’un webmaster ? Comment devenir webmaster ? La réponse à toutes ces interrogations vous aidera à bien cerner les missions d’un webmaster. Restez donc centrés sur votre lecture pour découvrir ce métier, qui constitue une réelle passion pour ceux qui l’exercent.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un webmaster ?
Un webmaster est un professionnel qui opère dans le domaine du digital. Il intervient auprès des entreprises, quelle que soit leur taille, pour leur fournir ses services. Son travail consiste globalement à assurer une réelle visibilité de son client afin que ce dernier puisse profiter d’une plus grande rentabilité. Pour parvenir à ce résultat, le webmaster a pour outil principal le digital. Le webmaster, ou encore le webmestre, a plusieurs missions à accomplir lorsqu’il signe un contrat avec une entreprise cliente. Il s’occupe de tous les aspects liés aux sites Web de l’entreprise en commençant par leur création. Le webmaster est un spécialiste polyvalent qui sait s’adapter à toute problématique au sein d’une entreprise. Il travaille en parfaite collaboration avec les équipes de la société cliente. Il joue un rôle essentiel au sein des entreprises avec lesquelles il est en partenariat. Vous pouvez dénicher un tel professionnel pour un suivi adéquat de l’aspect digital de votre entreprise sur christinewinter.fr.
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Webmaster : quelles sont ses missions ?
Le webmaster ou webmestre est un professionnel qui travaille la plupart du temps en indépendance au sein d’une entreprise. Ses missions sont multiples et variées en raison des nombreuses activités qu’il a à accomplir pour la société en question. Il s’occupe en général de la création d’un site Web et de sa gestion, animation et référencement. Il est également l’expert qui prend en charge le développement et la mise à jour du ou des sites Web de l’entreprise. Pour y arriver, il se sert d'outils techniques et travaille selon la politique commerciale et de communication de l’entreprise.
La création d’un site Web
C’est la première mission et la plus fondamentale pour laquelle une entreprise fait appel à un webmaster. Il dispose des compétences nécessaires pour mettre en place un site sur lequel se dérouleront les activités digitales de ladite société. Il a la maîtrise du langage de programmation applicatif tel que HTML, JavaScript, PHP, CSS et bien d’autres. Il se sert de ces outils de codage pour mettre au point des sites performants. Les webmestres utilisent des outils d’illustration comme Photoshop, Illustrator ou InDesign pour créer sur le site des pages avec une bonne qualité visuelle. Ils s’occupent de soigner l’ergonomie et le design du site avant de passer à la gestion du fond. Ils s’occupent également de faire adapter les sites et leurs différentes pages aux diverses interfaces des dispositifs numériques tels que les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones.
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La gestion du site Web créé
Gérer le site Web créé fait partie des attributions d’un webmaster au sein d’une entreprise. La gestion d’un site Internet est un travail à part entière que les équipes de l’entreprise ne sauront pas gérer, d’où l’importance de la continuité du travail par un administrateur de site Internet. La gestion efficace d’un site Web passe d’abord par une prise en charge technique. Le webmaster se charge alors de régler les problèmes techniques relatifs à l’exploitation du site Web. Il s’occupe du suivi de l’hébergement du site et de sa sécurisation. Le webmestre gère le bon fonctionnement du site et des opérations liées et assure une protection optimale contre les attaques Web. Mais la gestion du site Web ne s'arrête pas là. Le webmaster a la responsabilité d’animer le site Web avec des contenus éditoriaux. Pour cela, il gère la rédaction de newsletters, l’édition de contenus multimédia (photos et vidéos), de textes et des foires aux questions. Il doit s’assurer d’avoir le meilleur référencement sur les moteurs de recherche pour le ou les sites Web de l’entreprise.
Le développement d'outils performants et la mise à jour régulière des sites Web
La mise à jour des sites Web est un paramètre important qu’il faut considérer pour assurer une bonne utilisation de ces outils de communication. Le travail du webmaster consiste à développer des outils performants pour actualiser le contenu du site (produits, fiches techniques, actualités, blog, etc). Il assure la coordination des liens entre le site Web et les autres pans du digital (réseaux sociaux).
Comment devenir webmaster ?
Devenir webmaster se réalise en un processus très facile pour de nombreuses personnes. Il suffit simplement de détenir les diplômes nécessaires et d'avoir une certaine expérience dans le domaine.
Les diplômes requis
Les diplômes dont a besoin une personne pour devenir administrateur de site Web ne sont pas très contraignants. Avec un bac+2 en informatique incluant une spécialisation de webmaster, vous pouvez décrocher un emploi. Aussi, une formation professionnelle de niveau 3 au métier de webmaster est éligible à un emploi en tant que webmaster.
Le niveau d’expérience requise
Pour exercer en tant que webmestre, il faut avoir au minimum 1 an d’expérience. Toutefois, le poste est accessible aux jeunes issus d’une formation de niveau bac+4 ou bac+5. Certaines entreprises peuvent choisir de prendre ces nouveaux formés ne détenant aucune expérience professionnelle.
Quelles sont les compétences nécessaires chez un webmaster ?
Afin d’exercer en tant que webmaster, il faut avoir des compétences propres à ce domaine d’activité. Ces compétences regroupent des performances techniques et des soft skills.
Les aptitudes techniques d’un webmaster
Parmi les compétences techniques nécessaires à un webmaster, on compte :
- La maîtrise des langages de programmation, des architectures Web et de tous les aspects liés à l'accessibilité du site ;
- La parfaite connaissance des réseaux sociaux, des régles éditoriales et des techniques d'écriture pour le Web ;
- La maîtrise des techniques de webmarketing (SEO, networking, e-mailing).
Les compétences générales d’un webmaster
Les compétences générales d’un webmaster sont les qualités professionnelles non-techniques dont il dispose pour appréhender chaque situation à laquelle il fait face. Le webmestre doit avoir une grande capacité d’adaptation, une grande polyvalence et de la créativité pour trouver les solutions adaptées à chaque problématique qu’il rencontre. Il doit avoir aussi de la rigueur, de l’organisation et une bonne expression orale pour mieux interagir avec ses interlocuteurs.