Tout savoir sur WeTransfer, le service ultime de partage de fichiers 

Ces dernières années, le service de partage de fichier WeTransfer a connu une popularité grandissante. Gratuit, fiable et simple d’utilisation, cet outil s’est révélé être la meilleure option pour envoyer des photos, des vidéos, des présentations et tout autre fichiers volumineux sur internet.

Vous êtes sur le point de confier vos fichiers à WeTransfer mais souhaitez en savoir plus ? Voici nos réponses ci-dessous.

Lire également : Quel est le meilleur ordinateur de bureau ?

C’est quoi WeTransfer ?

WeTransfer est un service d’envoi de fichiers sur internet. Dans sa version gratuite, cet outil permet d’envoyer tous types de documents jusqu’à 2 Go.

A l’inverse se solutions comme Google Cloud, WeTransfer n’est pas réellement une solution de stockage car les fichiers y sont conservés 7 jours uniquement, sauf si vous optez pour les abonnement non-gratuits.

A lire en complément : Comment utiliser une souris sans fil Microsoft ?

Est-ce qu’il est possible d’utiliser WeTransfer en français ? Oui, ce service est bien disponible dans plusieurs langues dont le français.

Comment utiliser WeTransfer ?

Son utilisation est à la portée de tous. Pour envoyer un fichier, il suffit :

  1. De cliquer sur l’icône +, puis d’aller trouver le(s) document(s) à partager au sein de votre ordinateur ou téléphone ;
  2. D’indiquer l’adresse de votre destinataire(s) ;
  3. De cliquer sur Transférer. WeTransfer se chargera d’envoyer un email avec le lien de téléchargement à vos destinataires. Alternativement, vous pouvez aussi copier-coller ce lien et l’insérez dans vos propres mails ou autres correspondances.

Avoir cliqué sur le lien, votre destinataire pourra télécharger les fichiers en quelques secondes. Parce qu’il est rapide et facile à utiliser, WeTransfer s’est imposé comme l’outil de partage de fichier N°1.

WeTransfer est-il gratuit ?

WeTransfer est gratuit, mais il existe des offres payantes comme WeTransfer Pro et WeTransfer Premium afin d’accéder à plus de fonctionnalités. Par exemple :

  • Une plus grande capacité de stockage (200 Go au lieu de 2 Go) ;
  • Une conservation des fichiers plus longue (7 jours dans la version gratuite, personnalisable dans les versions payantes) ;
  • La possibilité de demander un mot de passer pour télécharger les fichiers
  • Une page de téléchargement personnalisée aux couleurs de votre entreprise.

Ces services additionnels coutent environ 12 USD par mois ou 120 USD par an. Récemment, WeTransfer a aussi commercialisé de nouveaux outils comme Collect et Paste, dédiés à améliorer la collaboration en entreprise.

Pourquoi utiliser WeTransfer ?

L’envoi de pièces-jointes par courriel peut vite s’avérer délicat. En effet, la plupart des boites mail ne supportent pas les pièces jointes au-delà de 5 à 10 Mo, soit l’équivalent de 2 ou 3 photos.

C’est là qu’intervient WeTransfer car il permet d’envoyer jusqu’à 2 Go (200 Go si vous souscrivez à l’offre payante WeTransfer Pro) à votre destinataire.

En plus d’être gratuit, ce service est très simple d’utilisation et offre un niveau de sécurité raisonnable (voir dans la section suivante).

WeTransfer est-il sûr ?

Lorsque vous échangez des fichier personnels ou professionnels sur internet, l’une de vos premières préoccupations doit être la sécurité. En effet, personne ne souhaite retrouver ses photos de famille ou un projet confidentiel à la disposition de hackers ou du grand public.

Quelle est l’entreprise derrière WeTransfer ?

WeTransfer est géré par l’entreprise du même nom, dont le siège social est basé aux Pays-Bas. Fondée en 2009, WeTransfer est donc une société européenne, ce qui assure son respect des lois de confidentialité des données comme la GDPR. Pour les utilisateurs européens, les fichiers sont stockés sur des serveurs basés en Europe.

Le CEO de WeTransfer est Gordon Willoughby, un ancien d’Amazon. Bien que l’entreprise soit néerlandaise, le service est disponible dans le monde entier (sauf dans certains pays comme l’Inde l’ayant bloqué).

Comment WeTransfer sécurise les données ?

Les données transmises via WeTransfer sont chiffrées via 2 protocoles :

  • TLS durant le transfert de fichiers
  • AES-256 durant la phase de stockage

Cependant, WeTransfer n’assure pas de cryptage de bout en bout. Il réside un risque au niveau du destinataire, car l’email n’est pas crypté et les fichiers peuvent alors être téléchargés par n’importe qui pouvant intercepter l’email contenant le lien de téléchargement.

L’une des solutions pour palier à cette faiblesse est de payer pour un abonnement WeTransfer Pro (Prix d’environ 12 € par mois) en vue de configurer un mot de passe pour le téléchargement du fichier.