Pourquoi effectuer des études de marketing ?

La planification et la réalisation d'études de marché sont un élément essentiel de toute entreprise. Il fournit aux décideurs des informations importantes pour décider du cours de l'entreprise, lancer un nouveau produit ou garder un œil sur ce que font les concurrents.

Les données indiquent que les études de marché sont un secteur en croissance de 47,36 milliards de dollars, à l'échelle mondiale, et à juste titre. Pour qu'une entreprise réussisse, toutes ses ressources, financières et autres, doivent être investies dans les domaines où elles sont le plus nécessaires. La réalisation d'études de marché vous aide à identifier ces domaines. Il vous aide également à découvrir et à comprendre les besoins de vos clients afin que vous puissiez mieux innover, vous développer lorsque le moment est venu et travailler avec davantage de concentration.

A découvrir également : Pourquoi parlons-nous du numérique ?

Dans cet article ci-dessous, nous vous expliquerons pourquoi les études de marché sont importantes pour toutes les entreprises, grandes et petites. Mais d'abord, parlons des types d'études de marché.

Types d'études de marché

Selon le but de votre recherche, vous pouvez choisissez l'un des deux principaux types d'études de marché. Il s'agit de recherches primaires et secondaires.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une analyse qualitative et quantitative ?

— Recherche primaire

La recherche primaire est une recherche directe que vous effectuez vous-même ou que vous engagez quelqu'un d'autre pour le faire à votre place. Il s'agit d'atteindre votre marché cible, de lui poser des questions, de collecter des données et d'analyser les informations recueillies. Sur la base des données, des stratégies sont conçues, des décisions sont prises et des politiques sont créées.

La recherche primaire vous aide à explorer les problèmes, à approfondir vos recherches et à poser des questions spécifiques qui correspondent à ce que vous recherchez. Parce que cela demande plus de temps et d'efforts, il peut également coûter un peu plus cher que la recherche secondaire, mais il est plus efficace et vous aide à avoir une idée précise de ce qui se passe.

— Recherche secondaire

La recherche secondaire consiste à utiliser les recherches primaires de quelqu'un d'autre à des fins commerciales. Les recherches déjà menées, organisées et publiées sont souvent utilisées par les petites entreprises pour évaluer les tendances du marché, les économies actuelles et élaborer des plans.

De nombreuses agences gouvernementales mènent des études de marché à des fins diverses. Si vous avez un budget limité, le fait de vous rendre dans l'un de ces organismes peut vous aider beaucoup, car la plupart de ces recherches sont accessibles gratuitement au public. Si vous souhaitez accéder au rapport d'une société d'études de marché privée, vous devrez peut-être payer des frais pour accéder au dossier complet.

Cependant, il y a des entreprises privées qui publient leurs rapports publiquement. En outre, vous pouvez également vous rendre en ligne et effectuer des recherches Google à la recherche de phrases spécifiques pertinentes à votre objectif de recherche afin de trouver des données précieuses.

Pourquoi est-ce important ?

Maintenant que nous savons ce qu'est une étude de marché et quels sont ses différents types, il est temps de découvrir pourquoi elle est importante et pourquoi vous devriez y investir si vous voulez devenir un entrepreneur prospère.

1. Il vous aide à identifier les zones problématiques ainsi que les zones fortes

Savoir dans quoi vous êtes doué et dans quoi Vous ne l'êtes pas, vous aider à prendre des risques rentables dans la vie. C'est aussi vrai dans les affaires. Une étude de marché précise vous aide à identifier les secteurs d'activité qui fonctionnent bien, ceux qui nécessitent plus d'attention et ceux que vous devriez peut-être abandonner.

En 2010, deux jeunes passionnés de technologie ont lancé une application géolocalisée — Burbn — qui permettait aux consommateurs de s'enregistrer, de planifier des lieux de rencontre avec des amis, de partager des photos et plus encore. Quelques semaines après le lancement, ils ont réalisé, grâce à des discussions internes et à une réévaluation du marché, que Burbn est encombré et que leur marché cible est davantage axé sur Foursquare et qu'ils ne seront pas en mesure de les bouger.

Ils ont de nouveau regardé attentivement leur application - qui avait déjà été lancée - et ont commencé à travailler dessus à partir de zéro, en supprimant toutes les fonctionnalités et en ne laissant intactes que les options de partage de photos, d'aimer et de commentaire. Et c'est ainsi qu'est né Instagram.

Il vous aide également à découvrir et à comprendre les besoins de vos clients afin vous pouvez mieux innover, prendre de l'expansion lorsque le moment est venu et travailler avec plus de concentration. Par exemple, si vous envisagez de créer une agence de marketing numérique, vous savez qu'il y a plus besoin de médias sociaux dans votre région que de services PPC. Ainsi, vous embaucherez plus d'experts en médias sociaux.

2. Il vous aide à comprendre les besoins de vos clients

Il ne suffit pas de connaître votre entreprise ; vous devez savoir ce que vos clients disent de vous et de vos concurrents. Si vous avez le pouls de ce que pensent vos clients, vous créeriez des produits qui résolvent leurs problèmes, vous les contacterez au moment où ils seront le plus prêts à écouter et les aiderez à devenir vos fidèles ambassadeurs.

Une grande partie des études de marché est toujours consacrée à l'appréciation des taux de satisfaction des clients, de leurs réactions face à un nouveau produit et de ce qu'ils recherchent ensuite.

En 2005, lors du lancement initial de YouTube, c'était dans un but très différent : la datation. Très tôt dans le lancement, toutefois, et en investissant dans des études de marché solides (dont ils ont mené eux-mêmes une partie), les fondateurs ont réalisé que leur application de rencontres vidéo n'était pas ce que recherchaient leurs clients. En analysant les données, ils ont découvert qu'il n'existe aucune application ou plateforme sur le marché pour le partage de vidéos. Les sites Web qui offraient ce service étaient au mieux inégaux et peu intuitifs du tout.

Étant à l'écoute des besoins de leurs clients et ayant repéré un large espace sur le marché, ils ont modifié leur plateforme vidéo et lancé YouTube.

Suivre ce dont parlent vos clients, les écouter, puis répondre à leurs besoins est une tâche importante que vous pouvez accomplir grâce à une étude de marché centrée sur le client en temps opportun.

3. Vous aide à mener votre marketing en vous basant sur des décisions éclairées

Le lancement et la gestion d'une entreprise signifient prendre des décisions chaque jour, en ce qui concerne les produits, les services, les extensions, les ressources humaines et bien plus encore. Sans une étude de marché solide à l'appui de vos décisions, tous vous faites des devinettes, en espérant que les résultats seront en votre faveur.

Grâce à la recherche qui aide votre entreprise, vous êtes mieux informé des domaines dans lesquels investir, évaluez le succès potentiel de nouveaux produits, testez de nouveaux marchés sur lesquels vous souhaitez vous développer et déterminer quels types de produits/services seront les plus favorisés par vos clients.

C'est certainement ce que fait Starbucks. La société dispose d'une plate-forme dédiée « My Starbucks Idea » où les employés, les clients et tous ceux qui le souhaitent peuvent présenter et partager ce qu'ils pensent que l'entreprise devrait faire ensuite, les saveurs qu'elle devrait essayer, les nouveaux produits qu'elle devrait lancer, ramener quelques anciens favoris, et plus encore.

La plateforme les aide à rester informés sur tous les aspects importants de l'investissement des entreprises et les propulse vers des entreprises et des sites qui présentent le plus de potentiel.

Si vous n'êtes pas une entreprise comme Starbucks et que vous n'avez pas les moyens d'héberger des plateformes dédiées pour obtenir des informations importantes, investissez dans des études de marché chaque fois que vous avez une grande décision à prendre. Ce n'est pas aussi cher que vous le pensez et cela ne prend pas beaucoup de temps. De plus, les résultats peuvent être pertinents pour de nombreux domaines connexes sur lesquels vous souhaitez obtenir des informations.

4. Vous aide à garder un œil sur vos concurrents

En tant que fondateur de start-up, vous pensez peut-être qu'être original consiste à vous concentrer sur ce que vous faites et à ne pas vous soucier de ce que tout le monde peut faire. Cette approche est un désastre à long terme. Bien que vous devriez certainement vous concentrer sur vos propres efforts, il est essentiel — et intelligent — de garder un œil sur vos rivaux et de savoir ce qu'ils pensent ou planifient.

Avec des études de marché solides de votre côté, vous pouvez mieux vous préparer à ce que votre concurrent est sur le point de faire ensuite et vous assurer qu'il ne sera pas en mesure de faire une entaille sur votre part de marché. Grâce à des recherches régulières, vous pouvez non seulement apprendre à anticiper leur prochain coup, mais aussi être en meilleure position pour éviter d'éventuels dégâts de leur côté.

En plus de en effectuant des études de marché, vous pouvez l'associer à une surveillance régulière de leurs médias sociaux, de leurs articles de blog et de voir les tendances de votre marché. Voici une excellente ressource sur la façon dont vous pouvez vous y prendre.

5. Vous aide à vous développer et à innover

Les études de marché peuvent vous aider à identifier les marchés et les zones géographiques où vous pouvez vous étendre. Il peut également vous aider à investir dans des idées qui ont le plus de potentiel de réussite en fonction de ce que recherchent les clients et des lacunes du marché.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de vente au détail, la réalisation d'études de marché peut vous aider à identifier les endroits où votre magasin peut tirer le plus de bénéfices. Si vous envisagez d'acheter une entreprise pour augmenter votre part de marché, les études de marché peuvent vous aider à trouver des entreprises qui pourraient être mûres pour l'acquisition. De plus, la réalisation d'études de marché avant de lancer votre entreprise peut vous aider à trouver des moyens de donner le meilleur de vous-même.

Il vous guide vers les opportunités où vous en avez le plus possibilité d'innover et de prendre des risques avec le potentiel de rendement le plus élevé.

6. Vous aide à définir des objectifs commerciaux

La définition d'objectifs est l'une des principales composantes de la gestion d'une entreprise, qu'elle soit grande ou petite. Les objectifs vous donnent des orientations, vous aident à garder une vue d'ensemble et vous guident sur la voie du succès continu. Les objectifs peuvent être de différents types : à court terme, à long terme, axés sur les ministères, globaux, etc.

Pour se fixer tous ces objectifs et se préparer à les atteindre, les entreprises doivent avoir une connaissance approfondie et complète de leurs forces et de leurs faiblesses. Ils doivent être conscients de la façon dont le marché se comporte et prédire ce qui va suivre.

Tout cela n'est possible qu'après une étude de marché. À l'aide d'études de marché ciblées, vous pouvez définir des objectifs commerciaux réalisables et ne pas suivre de vagues notions de succès instantané. Il s'agit souvent de savoir comment améliorer la productivité, la satisfaction des clients et la santé financière de l'entreprise. Vous pouvez également utiliser le marché des recherches pour découvrir comment réduire vos dépenses sans nuire à l'entreprise, découvrez comment amplifier votre marketing numérique ou introduire un nouveau programme d'incitation pour les employés.

7. Vous aide à connaître les risques à prendre et augmente le potentiel de gain

La prise de risques est un élément important de l'entreprise. Sans cela, vous pouvez devenir stagnant et devenir un canard assis pour un rival plus ambitieux. Mais la prise de risque ne peut pas être une chance dans l'obscurité. Savoir quels risques prendre et quand franchir le pas sont les attributs des innovateurs qui réussissent. De Drew Houston, de Dropbox, qui a refusé Steve Jobs, à l'achat de YouTube par Google alors qu'il s'agissait d'une jeune startup, l'histoire de la réussite commerciale et de l'innovation regorge d'histoires de prise de risque ambitieuse, mais informée.

En utilisant les études de marché, vous pouvez également rejoindre les rangs des décideurs éclairés qui ne crèvent pas de prendre des risques. Il vous évite de commettre des erreurs coûteuses qui auraient pu être évitées et prend des mesures qui entraînent des profits énormes.

Prenons l'exemple de Frito-Lay. Lorsque le fabricant de croustilles a voulu introduire une nouvelle marque, il a lancé une étude de marché en ligne menée via Facebook pour demander à sa clientèle quelle saveur ils aimeraient le mieux. Les résultats ont montré que la saveur d'anneau d'oignon battu à la bière est un succès en Californie et en Ohio, tandis que les New-Yorkais préféraient l'idée de saveur de Churros.

La recherche a aidé l'entreprise à trouver différentes saveurs et à les commercialiser stratégiquement dans différents États. Si la recherche n'avait pas été faite, l'entreprise aurait mis au point une nouvelle saveur qui aurait pu être un succès ou un échec.

Instruments populaires d'études de marché

Au fur et à mesure que la technologie progresse, les études de marché évoluent sans cesse. Alors qu'auparavant, vous deviez vous fier à des entretiens en face à face, à des sondages téléphoniques ou à de longs questionnaires en ligne, il s'agit maintenant de courts sondages en ligne, d'études de cas instantanées aidées par des technologies et de groupes ciblés qui disponible sur vos réseaux sociaux.

Nous parlons ci-dessous de 4 instruments d'études de marché populaires fréquemment utilisés par les entreprises du monde entier avec d'excellents résultats.

— Sondages

L'enquête est une méthode de recherche quantitative, ce qui signifie qu'elle vous donne des scores numériques. Ces scores se rapportent à des réponses spécifiques et ne laissent pas beaucoup de place à des interprétations multiples. Parce qu'elles sont précises, fournissent des réponses spécifiques et une interprétation immédiate, les méthodes quantitatives sont populaires pour effectuer des recherches lorsque vous recherchez des informations exactes : pour trouver comment résoudre un problème particulier, etc.

Selon une étude réalisée par Statista.com, 26 % de toutes les études de marché sont réalisées à l'aide de méthodes quantitatives en ligne, les sondages en ligne représentant une part importante de 79 %.

Si vous savez comment créer un sondage en ligne facile pour votre entreprise, voici une excellente ressource pour vous lancer.

— Études de cas

Les études de cas sont généralement méthodes de recherche qualitative ; cependant, vous pouvez intégrer une approche mixte avec un questionnaire quantitatif pour obtenir des informations supplémentaires. À l'aide d'études de cas, vous vous concentrez sur une seule personne ou une seule entité pour effectuer des recherches approfondies. Le but de l'utilisation d'études de cas dans les études de marché des entreprises est généralement de tester les théories de ce qui a mal tourné dans une situation particulière ou de ce qui s'est bien passé.

Les études de cas prennent du temps, mais fournissent des informations extrêmement précieuses, des données détaillées et des opportunités d'analyse approfondie.

— Groupes de discussion

Les groupes de discussion sont un autre instrument populaire pour mener des études de marché en entreprise. Un groupe de discussion se compose d'une petite partie de votre public cible que vous pouvez étudier en détail. Il s'agit d'une méthode de recherche qualitative qui permet de réunir un groupe d'individus pouvant participer à une forme de discussion guidée.

Vous pouvez leur poser une ou plusieurs questions ciblées dont le groupe pourra parler et partager leurs points de vue. sur. Les groupes de discussion sont parfaits lorsque vous créez un nouveau produit, effectuez des recherches sur un segment de marché particulier ou souhaitez savoir ce que vos clients pensent de vous ou de votre marché.

À l'instar des études de cas, les groupes de discussion vous offrent une vue d'ensemble d'une situation et vous permettent d'effectuer une analyse approfondie des différents éléments de l'entreprise.

L'avenir des études de marché

L'avenir des études de marché est prometteur. En tant qu'industrie naissante et florissante, elle montre toutes les tendances d'une croissance continue. Mais à mesure que la technologie devient plus accessible et que les appareils mobiles sont plus populaires que les ordinateurs de bureau, les études de marché évoluent également pour répondre aux besoins changeants des clients.

Les sondages sont de plus en plus courts, car personne n'a eu le temps ou l'intérêt de remplir un questionnaire de 10 pages. L'intelligence artificielle rend le processus de collecte de données plus rapide et plus intuitif. Et au fil du temps, vous verrez de plus en plus d'études de marché optimisées pour mobile.

Utilisez donc tout ce que les études de marché modernes ont à vous offrir et utilisez-les pour propulser votre entreprise vers le succès dont vous avez toujours rêvé.

Intégrez cette infographie sur votre site en utilisant le code HTML ci-dessous :

par SurveyCrest.com

Show Buttons
Hide Buttons