CVDesignR faire son CV en ligne

CVDesignR : faire son CV en ligne

Réaliser son curriculum vitae est une étape fondamentale dans la recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Là où certains préfèrent utiliser des outils comme Word, PowerPoint ou encore Photoshop pour créer leur curriculum vitae, d’autres optent pour des outils de création de CV en ligne. Ces derniers sont beaucoup plus faciles à utiliser et font gagner beaucoup de temps. Il existe plusieurs sites qui permettent d’en créer, comme Canva et CVDesignR. Dans cet article, nous parlerons du second.

Présentation de CVDesignR

Cette plateforme est un outil gratuit de création de CV en ligne. L’application web permet de créer ces derniers, soit à partir de modèles à personnaliser, soit en créant entièrement le design soi-même. Si vous optez pour un modèle, vous n’aurez qu’à remplir le curriculum vitae avec vos différentes informations. Si vous souhaitez concevoir entièrement vous-même votre curriculum vitae, c’est également possible. Vous pourrez sélectionner une page vierge et y ajouter des éléments comme des zones de texte et des images. Vous pouvez également modifier la mise en forme, les couleurs ou bien la typographie.

A découvrir également : Comment faire un copier-coller du texte extrait d'une image ?

CVDesignR permet de créer des curriculums vitae et de les personnaliser très facilement en fonction de vos préférences et de vos besoins. Vous avez la possibilité de créer un CV en plusieurs exemplaires, ce qui peut être très utile si vous avez besoin de plusieurs versions en plusieurs langues, par exemple. Vous pouvez aussi cibler les entreprises en personnalisant votre CV, ou en faire un différent en fonction de si vous allez l’utiliser pour un stage, un emploi ou votre formation. En effet, les candidatures personnalisées plaisent beaucoup aux recruteurs.

Utiliser cet outil pour faire son CV en ligne

Pour utiliser CVDesignR, il faudra vous inscrire avec un des sites suivants :

A lire également : Comment faire une recherche sur Google d'un autre pays ?

  • Pôle emploi
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Google

Vous pouvez également vous inscrire à l’aide de votre adresse email. Il vous faudra ensuite remplir votre genre, votre prénom, votre profil personnel (étudiant, apprenti, sans-emploi, etc.), ainsi que votre projet professionnel (emploi, stage, alternance/apprentissage ou emploi saisonnier). On vous demandera ensuite votre secteur d’activité préféré parmi une liste de secteurs, cette dernière étant très variée. Puis vous devrez indiquer la ou les villes où vous aimeriez travailler.

Après avoir cliqué sur “continuer”, une nouvelle page vous sera présentée. Vous devrez donner un nom à votre CV, préciser le poste recherché, ainsi que le pays et la langue de destination du CV. Ensuite, vous devrez choisir parmi plusieurs modèles ou sélectionner une page blanche. En cliquant sur “suivant”, le curriculum vitae vous sera créé automatiquement avec les informations que vous avez données précédemment.

Des barres d’outils sont mises à votre disposition pour modifier :

  • le modèle
  • la couleur
  • la police de caractère
  • la taille

Et bien d’autres. Sur le curriculum vitae, vous avez accès à différentes zones de modification permettant de modifier et compléter chaque partie du modèle choisi. Si vous n’avez pas choisi de modèle, vous pouvez le personnaliser en quelques clics. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez télécharger vos créations en format PDF, en haute définition, ou bien utiliser le lien pour les partager en ligne.

Les avantages de CVDesignR

Selon le profil, il existe deux types de curriculum vitae : chronologique et thématique. Le premier est le plus utilisé. Plus classique, il permet d’être clair et concis. C’est le type de CV le plus lisible et le plus apprécié par les recruteurs. Ce type de curriculum vitae met en valeur l’évolution de la carrière, en présentant les formations et expériences des plus récentes aux moins récentes.

Le second type est le CV thématique. Ce dernier accorde une plus grande importance aux compétences et les expériences sont mises au second plan. Ce type de curriculum vitae prend beaucoup d’ampleur et est de plus en plus utilisé, surtout par les personnes ayant déjà un grand nombre d’expériences professionnelles.

L’avantage de la plateforme est qu’elle est capable de créer des CV chronologiques, thématiques, mais aussi des curriculums vitae mélangeant ces deux types, afin d’avoir quelque chose de polyvalent qui plaise à de nombreux recruteurs.