Comment héberger un site gratuitement ?

L’hébergement est un service indispensable au fonctionnement des sites web. Pour des raisons économiques et techniques, de nombreux développeurs préfèrent héberger gratuitement leurs sites web. Découvrez des astuces pour y parvenir.

Opter pour un hébergeur gratuit

Sur le marché de l’hébergement de sites web, certains fournisseurs proposent un service gratuit. À ce titre, vous pouvez héberger les fichiers de votre plateforme chez ces opérateurs agréés à cet effet. En réalité, ces services sont limités en termes d’options pour la gestion du site.

A lire en complément : Comment choisir un bon traducteur ?

En amont, il est impératif de choisir l’entreprise qui propose un service adapté aux besoins de votre plateforme. En la matière, il existe des solutions d’hébergement web sans frais intégrant :

  • un Cloudflare gratuit,
  • 300 Mb de stockage et
  • 3 Gb de bande passante,
  • une base de données MySQL illimitée, etc.

En général, les hébergeurs web mettent à la disposition des utilisateurs, un service composé des fonctionnalités basiques. Pour accomplir des actions plus techniques, vous devez faire un abonnement mensuel ou annuel. Aussi, d’autres enseignes diffusent de la publicité sur votre site web, en contrepartie de l’hébergement gratuit de votre site web.

A voir aussi : WebRip : fonctionnement de ce format vidéo

Héberger son site web sur un ordinateur personnel

Pour héberger gratuitement votre site web sans choisir une agence d’hébergement, il suffit de le faire chez soi-même. L’astuce consiste à utiliser un ordinateur pour sauvegarder les fichiers du site et pour assurer leur fonctionnement en ligne. Dans la pratique, il s’agira à l’entame d’ouvrir sur votre routeur ADSL, une porte vers votre PC.

En réalité, cette ouverture va permettre d’envoyer sur votre PC toutes les connexions entrantes sur le site. Ainsi, votre routeur doit connaître l’adresse IP (fixe ou dynamique) de votre PC. En réalité, cette adresse permet aux internautes d’accéder à l’URL de votre site hébergé à domicile. De ce fait, vous devez trouver un nom de domaine pour le site internet.

Dans les étapes suivantes, il sera question de choisir un port pour faciliter l’accès à votre site. Ensuite, installez un serveur web. Ici, il est généralement recommandé de choisir une solution toute prête comme AMP (Apache + MySQL + PHP).

Après l’installation, il faut configurer le serveur web pour établir un accès depuis l’extérieur. Pour finir, vous devez configurer le routeur ADSL pour qu’il renvoie les requêtes HTTP vers votre site web.

Les limites de l’hébergement gratuit

Bien que l’hébergement sans frais soit une solution avantageuse du point de vue financier, il présente beaucoup d’inconvénients aux utilisateurs. En effet, la qualité des services des hébergeurs gratuits n’est pas optimale. Dans la réalité, il existe généralement un problème de maintenance des systèmes créant ainsi un dysfonctionnement de votre site.

Aussi, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de choisir l’extension au nom de domaine. Ce problème est commun à tous les hébergeurs gratuits. En pratique, votre nom de domaine porte une extension propre au site sur lequel votre plateforme est logée. Cela entraînera des difficultés liées à la visibilité de votre site.

En outre, la solution d’hébergement à domicile est réservée aux techniciens du domaine. Dans les faits, il faut déployer beaucoup de matériel pour mettre en place les dispositifs nécessaires pour loger les fichiers du site sur un ordinateur personnel. Ainsi, l’hébergement à domicile n’est pas entièrement gratuit.

Choisissez le meilleur hébergeur web francais avec o2Switch

Il est clair qu'héberger son site web sur un hébergeur gratuit vous limitera considérablement dans vos possibilités, de nos jours il est tout à fait possible de trouver un hébergeur web de qualité sans avoir à se ruiner chaque mois, beaucoup de propriétaires de sites web font le choix de se tourner vers o2switch, c'est un hébergeur web français accessible à très bon prix qui propose une offre ultra complète qui répondra à tous vos besoins.

Pour se faire une idée de l'hébergeur o2switch, il faut déjà bien comprendre que c'est un hébergeur 100 % français qui dispose d'infrastructures basées en France, cela permet à l'hébergeur de faire deux archivages séparés de vos données, vous pourrez donc restaurer votre site web en cas de problème en quelques clics, des techniciens eux aussi français se chargeront d'intervenir des les plus brefs délais au moindre souci sur leurs infrastructures.

L'hébergeur o2switch met en place une offre unique et complète à partir de 5 € qui vous permettra d'héberger votre site de façon optimale, l'offre comprend :

  • Une puissante interface qui vous permettra d'utiliser des fonctionnalités avancées pour mieux gérer votre site.
  • Un transfert mensuel illimité, qui vous permettra un nombre de visiteurs par mois sans aucune limite
  • Vous pourrez déposer tout le contenu web que vous souhaitez.
  • Un support technique 7 jours sur 7 à votre disposition en cas du moindre souci.
  • Un nom de domaine vous sera offert, soit en création ou en transfert.
  • Vous pourrez tester l'hébergement pendant 30 jours, si vous n'êtes pas satisfait, vous pourrez vous faire rembourser.

Comme vous l'aurez compris, o2switch se positionne comme un hébergeur de qualité qui pourra répondre à tous vos besoins, rapidité, complet et optimisé pour vos CMS, tout cela pour un prix imbattable, n'hésitez plus !