Comment utiliser la gamification pour engager vos audiences ?

Comment utiliser la gamification pour engager vos audiences ?

La gamification consiste à ajouter des éléments de jeu à des domaines généralement considérés comme non amusants. Elle désigne l'utilisation de techniques de jeu pour encourager l'engagement, la motivation et la participation. Attirer et captiver l'attention de l'audience est rendu possible grâce à la manière dont cet art ajoute du plaisir et du challenge.

En dépit de sa simplicité apparente, la gamification inclut toute une panoplie d'approches. Les scores, les niveaux, les tableaux de classement et les missions incitent les utilisateurs à continuer une activité tout en restant motivés.

Lire également : Le pouvoir du storytelling dans une stratégie de marketing digital

Favoriser l’engagement des collaborateurs

Au cours des dernières années, l'engagement au travail est devenu l'un des sujets les plus évoqués. En réalité, un travailleur engagé sera plus productif, plus efficace, offrira davantage de satisfaction à la clientèle et sera plus enclin à demeurer dans l’entreprise.

La gamification peut être une solution intéressante pour augmenter l'engagement par le jeu et fidéliser vos employés. De plus, un employé engagé est en mesure d’offrir une plus grande productivité. Par conséquent, lorsque son engagement envers votre entreprise est solide, il sera plus impliqué et fera un travail de meilleure qualité.

Lire également : Stratégie marketing : comment faire la différence ?

Aussi, avec les jeux, les barrières hiérarchiques et inter-services sont levées. Les collaborateurs auront plus de facilité à interagir entre eux, ce qui entrainera une amélioration de votre communication interne.

La gamification dans la stratégie marketing

La gamification apporte un avantage considérable en termes de relation client. Elle offre en effet une expérience plus divertissante et attrayante pour vos clients et prospects. Les mécanismes de jeu avec des récompenses des niveaux à atteindre ou des badges à gagner encouragent l'engagement avec votre marque.

En créant une impression positive chez vos clients, les récompenses encourageront l'engagement de ces derniers envers votre marque et renforcera leur fidélité.

Comment utiliser la gamification pour engager vos audiences ?

Si la gamification dans votre stratégie marketing est bien réfléchie, elle permettra aux utilisateurs de partager leurs classements, leurs scores ou leurs badges sur les plateformes de médias sociaux. En résumé, ceux-ci vont constituer des ambassadeurs de votre marque.

Ce qui vous aidera à augmenter votre visibilité, améliorer votre image de marque et faciliter l'acquisition de nouveaux clients.

Enfin, la gamification vous offre la possibilité de recueillir des données sur vos prospects et vos clients grâce aux interactions stimulées par les jeux. Sur cette base, vous pourrez créer des offres attrayantes pour les séduire.

La gamification dans les événements

La gamification d'un événement consiste à intégrer des compétitions, des jeux, des récompenses et d'autres éléments ludiques dans le but de stimuler l’engagement des participants. La mise en œuvre de la gamification pour les événements implique la technologie et l’utilisation des smartphones, des réseaux sociaux et des applications.

Cette stratégie aide à augmenter l’engagement et l'expérience des invités et d’instaurer une ambiance plus détendue.  Elle améliore aussi la gestion de l’événement et crée une sensation d’accomplissement.

Gamification et formation

La gamification trouve parfaitement sa place dans le domaine de la formation professionnelle. En ce sens, elle permet d'accélérer l'acquisition des compétences des employés tout en stimulant leur motivation.

En fusionnant la gamification et la formation à distance, il est possible de créer des supports éducatifs, plaisants et captivants, peu importe le public cible ou le thème. Il s’agira ici d’utiliser les mécanismes de jeu et les appliquer dans la vie réelle pour accroître l’engagement.

Jouer tout en apprenant peut créer une certaine euphorie, relative à la libération de dopamine dans le cerveau. Cette stratégie se présente comme une récompense, en cas de succès d'un apprenant dans la réalisation d'un serious game, d'un quiz ou de l'obtention d'un bon score.

Enfin, avec la gamification, les apprenants ne sont pas passifs. Ils sont plutôt acteurs dans la formation et mettent en pratique ce qu’ils apprennent. En réalité, les concepts théoriques sont mis en application des concepts théoriques enseignés.