Google Anaytics Premium : Google se lance dans le payant pour les enteprises

google analytics premiumNoulesgeeks on ne pouvait pas rester silencieux devant ce nouveau produit Google, qui bien qu’il ne fasse pas le buzz, représente une mini révolution : Google lance donc une version payante de son très fameux Google Analytics et proposera bientôt l‘analyse (ou plutôt la mesure) en temps réel de l’activité des sites.

Revue de détails sur cette nouveauté du géant de la recherche Internet.

On s’y attendait depuis de longs mois, mais ça y’est Google l’a fait : Google Analytics Premium est utilisé par les premières entreprises. Cela vient s’ajouter aux améliorations de Google Analytics (statistiques en temps réel). Annoncé le mercredi 28 septembre le lancement de la version Premium est à destination des grandes entreprises puisque le tarif fixe de $150.000 par an.

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Je vois vois déjà bondir sur votre chaise ! Cher ? Certes. Mais pas tant que cela. Je m’explique : Les grosses entreprises qui sont visées ici, sont des sociétés qui peuvent dépenser jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars par mois pour utiliser un produit de webanalytics (Webtrends, Xiti et consorts) en fonction du nombre de noms de domaines à suivre, et du nombre de visites. Or ici, Google fait très fort puisqu’il propose un tarif unique, peu importe le nombre de domaines, ou encore le nombre de visites (qui est d’habitude structurant pour le prix d’un tel service).
Donc à une certaine échelle, Google va encore révolutionner le monde de l’analyse web.



Google Analytics Premium est déjà disponible aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et sera déployé mondialement auprès de Google ou de l’un de ses revendeurs agréés.


Google propose donc désormais deux produits d’analyse Web :

– Google Analytics Standard Edition, que vous utilisez tous (du moins je l’espère !)

– et Google Analytics Premium

Les nouveautés sont les suivantes :

  • Une puissance de traitement des données accrue *
    • *Des « sampled data » en quantité
      • Pas d’échantillonnage de données lors d’un téléchargement de rapport (plus d’un million de lignes par téléchargement).
      • Limite pour le data sampling passée de 500K à 50 millions de visites
      • Traitement de plus de 1 milliard de « hits » par mois.
    • *Des serveurs plus rapides
      • Les données sont ajoutées dans le compte en moins de 4 heures.
      • L’ensemble des rapports se chargeront beaucoup plus rapidement (même ceux incluant plusieurs filtres sur une longue période).
    • *De nouvelles fonctionnalités
      • 50 variables personnalisables disponibles contre 10 dans la version gratuite
      • Modèles d’attributions pour les multi-canaux.
      • Possibilité de downloader des rapports non échantillonnés
      • et bien d’autres à venir.
  • – Un vrai support (actuellement non disponible sur Analytics) :  un chargé de clientèle dédié avec des conseils personnalisés pour installer et configurer Google Analytics  sur votre site, un support email et téléphonique 10 heures par jour et 5 jours par semaine, un audit pour le plan de marquage et l’implémentation des rapports, de la formation en live ou en webinar, un support technique d’urgence 24h/24 7j/7
  • – Garanties / Service Level Agreement : une garantie de service élevée définie par contrat. Ce point est structurant pour l’utilisation de Google Analytics en entreprise. Aujourd’hui, peu d’entreprises françaises utilisent Google Analytics puisqu’il est impossible de signer un contrat avec Google pour l’utilisation de ce produit (si ce n’est la simple acceptation des conditions générales d’utilisations). Peu de services juridiques étaient près à prendre un tel risque.  Ainsi, dans ce contrat, Google s’engage :
    • *La collecte des données est à 99,9%  du temps disponible.
    • *Disponibilité des rapports à 99% du temps.
    • *Mise à jour des données (à l’intérieur de 4 heures) à 98% du temps.

L’interface quand à elle restera la même que l’actuelle en Beta.

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Rapports en temps réel sur Google Analytics

C’est ce que les geeks appellent le Real Time. Il est directement accessible via le Dashboard de la nouvelle version Beta. Il n’y aura pas besoi nde modifier les taggues actuels pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, pour lesquelles vous pouvez souscrire ici.

Les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics

Ce Google analytics en temps réel va vous permettre de suivre :
– le nombre de visiteurs actifs en temps réel votre site,
– le nombre de visites sur les 30 dernière minutes, avec un focus sur les 60 dernières secondes,
– les 20 top referers, pages actives, mots clés utilisés pour arriver sur votre site, et emplacement géographique de vos visiteurs.

Ainsi, cela permettra de suivre en temps réel les bénéfices d’une campagne SEM, d’une modification de contenu, ou tout autre problématiques liées à vos visites comme par exemple : un buzz / bad buzz, le décès d’un fondateur charismatique,  le lancement d’une grosse campagne email, une situation de crise sur les réseaux sociaux, un jeu concours, la diffusion d’une campagne publicitaire à la télé – radio – presse – affichage,  la refonte de votre site (changement de serveur, de nom de domaine..)

Google montre ainsi que le webanalytics n’a pas fini d’évoluer et que nous pouvons aller toujours plus loin dans l’analyse des visiteurs d’un site. Les traffics managers et autres apporteurs de traffics sur un site n’ont qu’à bien se tenir ! Chaque action pourra être suivie en temps réel.

Une réflexion sur « Google Anaytics Premium : Google se lance dans le payant pour les enteprises »

  1. petit passage en https, les stats ne sont plus pertinentes en version gratuite et BIIIM on lance analytics payant qu’on justifie avec des fausses améliorations, mais surtout on permet d’analyser le trafic même en https …

    bien joué 🙂

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