L’interview qui t’en met plein la view #10 : Redwane Bennani Directeur de NEWNET3D – La création de congrès virtuels

L’interview a été faite aujourd’hui par téléphone en vue du deuxième congrès virtuel dédié au SEO qui aura lieu demain et pour lequel je serai intervenant à 17h pour Brioude Internet sur la thématique : Quelle utilisation des médias sociaux pour les PME ?

(AM) Bonjour Monsieur Redwane Bennani, pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

(RW) Bonjour Alexandre, je suis Directeur associé de la société NEWNET 3D qui a été fondée en 2009 et qui est éditrice de la plateforme VEXPO qui permet l’organisation d’évènements virtuels 3D.

(AM) Voici une vidéo de présentation de l’entreprise qui synthétisera mieux notre échange :


(AM) Comment vous est venue l’idée de concevoir une plateforme de congrès 3D ?

(RW) Je suis passionné par le web marketing et les conférences, c’est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouveau sujet et d’échanger avec des intervenants passionnés.  Il s’avère qu’étant basé à Sofia Antipolis (à côté de Nice) il est très difficile pour moi, de pouvoir concilier mon planning professionnel avec des conférences à travers la France. De plus, cela nécessite des frais de déplacements et de la fatigue à cause du voyage.

Ainsi, nous nous sommes renseignés sur la virtualisation des congrès pour pouvoir ainsi en améliorer l’expérience. Il n’y a pas de concurrence sur cette thématique précise, nous sommes différents de la visioconférence car nous pouvons accueillir jusqu’à 300 personnes dans la salle de conférence virtuelle et nous récréons un univers réel en 3D. Nous allons plus loin que la retransmission en streaming de conférences car nous permettons aux personnes d’interagir avec les intervenants. Et enfin, il n’y a aucun widget à installer pour assister à une conférence, il suffit juste de s’inscrire et de se connecter à la plateforme.

Cette plateforme a été lancée pour son premier évènement en mai dernier et nous accueillerons demain vendredi 22 septembre le deuxième congrès virtuel consacré au SEO.

(AM) Quel est le business model de votre entreprise ?

(RW) Nous sommes séparés en 3 thématiques distinctes :

– L’organisation de congrès et d’évènements virtuels de type conférences, colloques …

 


– La création d’agences virtuelles (de stands) : au-delà de la simple vitrine 3D, nous recréons un univers entièrement personnalisé dans lequel les internautes peuvent se déplacer, regarder les produits, télécharger les descriptifs et échanger avec les vendeurs en temps réel dans l’agence.

– La création de galeries virtuelles, proche des visites de musées, la société NEWNET3D personnalise ses « bâtiments » pour recréer une boutique  virtuelle accessible directement en se connectant sur le site sans rien devoir installer.

(AM) Quels sont vos objectifs pour la suite, à long et à court terme ?

(RW) Pour l’instant, nous en sommes au début, la plateforme a nécessité un développement de 3 ans et nous ferons notre deuxième congrès demain. Nous nous concentrons pour l’instant sur le marché français et essayons de devenir les référents sur cette thématique du congrès virtuel. Nous nous lancerons à l’international d’ici l’année prochaine avec une traduction de la plateforme dans plusieurs langues.

(AW) Et bien merci de nous avoir consacrer de votre temps pour cette courte interview.

Réflexion personnelle :

J’ai trouvé le concept extrêmement intéressant, j’avais assisté à un colloque sur le web marketing en 2009 et un des sujets traitait de l’avatar intégré aux sites e-commerces. Ils mettaient en évidence l’importance de l’agent virtuel pour accompagner les clients sur le site, différents mais proche de ce concept. On le voit avec l’essor des chats online sur les sites e-commerce (Iadvize pour ne citer qu’eux) qui permettent d’améliorer la relation client mais aussi d’augmenter ses ventes grâce à un marketing one to one.

Actuellement, cette humanisation de l’e-commerce est en train de se propager au search avec non plus l’idée que les documents entre eux se transmettent légitimement au sein des moteurs de recherches mais que ce sont  les individus qui en partageant un document vont leur donner de l’importance, grâce à leur influence. On le voit avec la recherche personnalisée de Google + : le contenu partagé par des individus-amis va être valorisé dans le moteur, ou encore avec le partenariat Google-Twitter, qui valorisait un résultat en search en fonction de la quantité de liens et l’influence des profils qui partageaient ce lien.

Ainsi, le concept de la virtualisation des conférences suit cette logique, cette volonté d’humaniser toujours plus, de virtualiser le web pour le rendre le plus réel possible.

Une réflexion au sujet de « L’interview qui t’en met plein la view #10 : Redwane Bennani Directeur de NEWNET3D – La création de congrès virtuels »

  1. Bonjour, juste un petit commentaire pour rectifier un lien. En effet, le lien sur newnet3d pointe vers notre plateforme vexpo et non vers notre site officiel de la société.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *