Pourquoi et comment maitriser la première page de Google sur son nom et prénom ?

Le petit lol du vendredi…

Un ami d’ami m’a récemment contacté pour me demander comment régler son problème d’image. En effet, lorsque l’on tape son nom + prénom sur Google, voila ce que l’on trouve :

 

I lol’d 😀

En pleine recherche de stage, le premier résultat « je pète, je rote et je me gratte les couilles » est pour le moins un peu déstabilisant. Heureusement, ce n’est pas comme-ci les entreprises allaient se renseigner sur une personne avant de l’embaucher…

Je pensais le chiffre plus élevé, mais il s’avère que seulement 38% des entreprises vérifient sur les médias sociaux le profil de leurs employés potentiels, selon une enquête d’Eurocom Worldwide (Avril 2011) surement moins pour un stagiaire, mais tout de même.

Maitriser la première page de Google sur son nom et prénom, c’est maitriser son identité sur le web ! Ce n’est pas important, c’est juste primordial. Google te définit en fonction de son algorithme, de ton activité sur Internet, rien à voir avec ce que tu veux mettre en avant ou pas.

Pour la petite histoire du « je pète, je rote et je me casse les dents dans ma recherche de stage », je lui ai conseillé de retourner sur ce groupe de supprimer tous ses commentaires. Ensuite, je lui ai proposé de soumettre l’url du groupe via add url pour ainsi dire à Google de repasser sur la page et qu’il voit que son nom a disparu et que donc, le résultat de recherche n’est plus pertinent.

Vu que notre ami d’ami n’avait pas pris le temps de lire Comment gérer ma réputation sur internet ? (article de l’année dernière) j’en profite un peu en mettant en avant ses déboires… (on notera ici l’invalidité totale de cet argument).

Mais revenons au sujet :

Pourquoi est-ce important de maitriser la première page Google sur son nom et prénom ?

– Dans le cadre d’une recherche d’emploi (en France), 38% des entreprises vérifient sur les médias sociaux le profil de leurs employés potentiels.

– Dans le cadre de son identité internet personnelle, pour maitriser ce que l’on veut montrer.

– Être en amont de l’attaque en cas d’usurpation d’identité. Aux US c’est 11.1 millions de victimes en 2009 et cela concerne 1 américain sur 10… (source: websourcing).

A qui la faute ? je ne sais pas…

– Être en amont de l’attaque en cas de Black hat Fail. Bon,là pour le coup, très sincèrement, il y a très peu de chance que ça arrive 😀

– Lorsqu’on est mêlé à une histoire obscur : un procès, un fait divers etc. Si notre requête de marque est vierge, cette info, sera la seule qui apparaitra lorsqu’on vous recherchera…

Et donc :

Comment maitriser la première page de Google sur son nom et prénom ?

Je vais tenter de donner mon maigre retour d’expérience dans ce domaine…

Dans 90% des cas, il y a votre profil Facebook que vous avez bien sur masqué dans les paramètres pour rendre accessible uniquement votre photo ainsi que votre nom et prénom… (pas sur) 😀 Et aussi, il y a les cancers de la requête nom + prénom, je veux bien sur parlé de Yatedo, 123 people, Yasni et autres sites d’une inutilité rare qui vont agréger votre activité en faisant une page optimisée sur votre nom et prénom. Bien sur, il y a de la publicité pour qu’ils gagnent un peu d’argent sur votre dos (normal), mais aussi le petit module en partenariat avec les registrars pour vous inciter à acheter votre nom de domaine nomprenom.com et .fr… Ainsi, ils en profitent pour densifier la page sur votre nom et prénom et proposent donc aux usurpateurs en herbe, des noms de domaine intéressants… Ah mais bouh !

 

bouh le chien

Ainsi, pour maitriser sa requête de marque, je vais tenter de vous donner des astuces et plateformes vous permettant d’arriver à vos fins.

1ere règle : Être absent d’Internet s’est s’exposer à ce que d’autres personnes s’expriment à votre place  sur votre nom. L’enjeu est d’autant plus important pour une marque d’un point de vue communication et image… (J’en ferai surement un prochain article.) Ainsi, croire qu’en étant absent, en masquant tout, on se protège est une hérésie. En effet, s’est multipliant les espaces de présences, en pourrissant stratégiquement ^^  le web de votre présence  que vous maitriserez votre image.

2eme règle : Sur Internet, nous sommes pas entres amis dans notre salon. Si vous décidez de franchir le pas et d’avoir de véritables espaces de présences actifs sur Internet, il vous faudra quand même faire attention à ne pas vous sentir trop libre, car vous ne pourrez jamais savoir qui vous lit. Exemple : « Mais quel gros con ce patron » n’est pas un statut adéquat pour Twitter car tout le monde peut le consulter.

 

Mais revenons au sujet, quelles sont les plateformes vous permettant de créer un espace de présence rapide sur Internet ?

Les plateformes de CV : Doyoubuzz ou encore moncv.com vous permettent de créer rapidement et gratuitement votre CV mais aussi un résultat de marque sur votre nom et prénom.

Les réseaux sociaux professionnels : Linked In, Viadéo en France ou encore Xing en Allemagne, vous permettent aussi de créer gratuitement votre CV et de rejoindre une communauté de professionnels.

La plateforme de micro blogging : Twitter je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Twitter, mais en tout cas, si vous décidez d’être actif et d’optimiser votre compte sur votre nom et prénom cela se référencera très bien.

Google plus : Je ne sais pas si c’est parce que c’est le réseau social de Google… mais en tout cas le profil apparait très bien placé et rapidement sur une requête nom + prénom. Bizarre…

Facebook : La procrastination réincarnée dans un réseau social, Facebook se positionne aussi très bien sur votre requête nom et prénom.

Flickr : Excellent pour le référencement de vos photos, Flick’R est aussi pas trop mal quand il s’agit de créer un résultat de marque.

Quora : Je l’ai testé en m’inscrivant via mon compte Twitter et le résultat est apparu en quelques jours.

Le blogging : C’est ce qui se passe avec tout type de Blog, juste en mettant son nom en tant qu’auteur, le Blog s’agrégera de lui même sur sa requête nom prénom. Micro conseil : ne créez pas un Blog pour ça 😉

Les plateformes de création de contenu : le post, Agoravox … Idéal pour s’exprimer sur un sujet de manière rapide sans pour autant ouvrir un Blog. Intéressant aussi pour la création d’un résultat sur son nom et prénom.

Les interviews, le guest blogging : En s’exprimant sur d’autres Blog en tant que guest posteur ou lors d’une interview, là  aussi, il y a de fortes chances de créer un résultat sur sa recherche nom et prénom.

Voili voilo, j’ai donné que des astuces dont je connais les résultats, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager. 🙂

 

5 réflexions au sujet de « Pourquoi et comment maitriser la première page de Google sur son nom et prénom ? »

  1. Bjr,j’ai trouvé votre sujet très intéressant!!!
    J’ai effectivement ce problème puisqu’une personne m’a « insulté » via un groupe sur facebook en marquant mon nom et prénom;résultat cela apparaît sur Google…pourriez-vous me dire comment faire pour l’enlever, sachant que la personne ne retirera pas son com!!!??

    Merci:)

  2. Salut,

    Pas de problème, tu peux m’envoyer un mail avec ton nom prénom et le résultat qui pause problème… nouslesgeeks (arobase) gmail (point) com

  3. Bonjour,

    Article très intéressant en effet, en revanche je formule une remarque sur le pourcentage d’entreprises qui vérifient le profil de leurs candidats sur les médias sociaux.

    L’étude de Eurocom Worldwide précise qu’il s’agit des entreprises dans le secteur des technologies.

    Je cite : »38% of technology companies check out potential employees’ profiles on social media sites such as Facebook, according to an international survey by Eurocom Worldwide, the global PR network, and its member agencies around the globe. »

    Il n’empêche que le taux me parait également faible.

    A bientôt.

    Amaury B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *