#Follow Friday : quelques campagnes pubs qui rooox à mort

Nous les Geeks, aujourd’hui, en cette belle journée de vendredi, nous avons choisi de vous faire un petit « Follow Friday Détente  » sur les campagnes de pubs qui nous ont marquées » !!

par Alexandre :

Faisez moi l’amour

Bescherelle

 

Contexte :
Arrivé d’un clip RNB vidéo de Marie Myrtille posté sur You Tube : « Faisez moi l’amour !» (Regardez le, c’est vraiment de toute beauté ^^) où la jeune fille d’une vingtaine d’années fait 15 fautes de grammaire par phrase…
Résultat : les internautes se déchainent, insultes et moqueries sont postées sous la vidéo. La pauvre Marie Myrtille, qui voulait juste devenir une star tente tant bien que mal de se défendre via les commentaires Youtube dans un français approximatif avec 15 fautes d’orthographe par mot.

Le lynchage de Marie Myrtille se propage sur la toile.

La Notoriété du clip vidéo va au-delà de l’Internet, on en parle sur d’autres médias tel que la radio et la télé : LCI , TF1 et NRJ…

Elle se fait finalement inviter à la matinale de NRJ et la belle naïve continue son discours approximatif et son désir de devenir une star du RNB français. Après 1 bonne heure de railleries et moqueries elle finit par changer de ton et révèle qu’elle est en fait directrice d’agence et qu’elle travaille pour Bescherelle.

BIIM

Vitamin Water (marque du groupe Coca) ==> Co-création !

Objectifs :

Visibilité – Toucher une cible jeune (15-25) – Entamer un dialogue avec ses consommateurs – Encourager le User Generated Content (UGC) – Concevoir un produit destiné à se vendre – Développer un marketing de marque tribal

Outils :Fanpage Facebook

Résultats:
+174% de fans – 40 000 formules proposées – Plusieurs dizaines de milliers de votes – 7 minutes passées en moyenne avec la marque via l’application « flavorcreator »

La présentation de notre cher @yannig résume cela beaucoup mieux que moi :

 

Solidarités international

L’eau potable est la première cause de mortalité au monde : Journalistes, aidez-nous à le faire savoir.

Avec un papier, de l’eau, de l’encre et un crayon

Budget : 2 euros ^^

Superbe !

petite dédicace à noki au passage ^^

 

My Guerilla marketing

Ce n’est pas une campagne mais une Fanpage présentant un ensemble de campagnes publicitaires de street marketing.

Voici la Fanpage : http://www.facebook.com/MyGuerillaMarketing

Un petit Bravo au passage pour l’auteur : Djivan Minassian

Je vous laisse découvrir mes préférées, cela se passe de commentaires.

 

Par Hélène:

Rain Changes Everything

Colenso BBDO Auckland

Sans doute LA campagne qui m’a le plus marqué ces dernières années, autant par le sujet qu’elle traite que par sa mise en place : a priori, une sympathique photo d’un petit garçon affichée sur des 4*3. Mais lorsque la pluie s’abat sur le pays (la Nouvelle Zélande), l’affichage délivre son message : « Rain changes everything. Please drive to the conditions ».

« Your Free Coffee is ready » – Mc Donald

Cossette, Vancouver

Quand on pense à Mc Do, on pense Burger, Frites, à la limite salade Ceasar, mais on oublie souvent le Mc Café ! Histoire de solutionner ce problème (et de promouvoir le Mc Café), l’agence Cossette de Vancouver a mis en place une opération d’ambient Marketing qui m’est resté en tête :

 

« A deux pas d’ici » – Eurostar

Agence Leg, Paris

Ce n’est pas tant la campagne que j’apprécie (autant dire que je l’ai trouvé un peu « limite ») mais le bruit qu’elle a fait. Après tout, le but de la communication, c’est de faire parler du produit/de la marque, non ? Je suis sûre que vous en avez entendu parler, vous n’avez pas pu la louper tant cette campagne à buzzer (et dans une certaine mesure, bad buzzer)… Allez, je vous le donne en mille : je parle de la campagne « A deux pas d’ici » d’Eurostar. Oui, c’est bien celle qui a donné à des MILLIERS de personnes l’espoir que Burger King allait se réimplanter en France.

Si cette campagne me plaît autant, c’est parce qu’elle a remué la blogosphère et la twittosphère française, et ce en s’appuyant sur des blogueurs connus tel que Thomas Clément (qui a d’ailleurs bien faillit perdre de sa superbe vu le nombre de commentaires « l’accusant » d’avoir inventé l’affaire de toutes pièces).

Par David :

Nestlé Choco Suisse : « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice »

Agence Ogivy & Mather, Paris

Nestlé Choco Suisse: "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice"

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase qui date de 2001 ? Ce slogan a fait de cette publicité pour les Choco Suiss’ un spot incontournable dans la culture publicitaire, voir dans la culture française ! Recompensée par le « coup de coeur du public » au festival Pub et Humour de Paris, cette publicité est devenue une saga avec deux suites en 2002 pour 2 autres produits de la marque. Lucas, le petit garçon et son poisson rouge Maurice étaient devenus des stars du petit écran, du grand écran, de la presse. Une belle comparaison est réalisée entre le produit et les protagonistes de la publicité : en effet, cette publicité destinée aux enfants comme aux parents, montre une mousse au chocolat de Nestlé au caractère irrésistible. Lucas est à croquer par son côté malicieux et gourmand, et Maurice devient une icone pour les enfants, comme la mousse Nestlé.
Une campagne réussie !

Milka: « Tendrement chocolat »

Un petit conte filmé par le réalisateur de « Babe », Chris Noonan

Milka: "Tendrement chocolat"

Cette pub Milka qui date de 1997 est encore dans toutes nos mémoires. Grâce à son slogan, ce spot publicitaire est devenu incontournable dans notre culture ! Tout le monde connaissait les répliques de ce spot. Bien que cette publicité soit très simple, elle regroupe un certain nombre de facteurs qui ont fait son succès : un produit aimé de tous, le chocolat, un personnage décalé, une marmotte et une ambiance bonne enfant et chaleureuse.

Mais surtout, le succès provient très certainement de la dérision de la femme à la fin du spot avec son expression « mais bien sur » qui nous a tous marqué !

Encore aujourd’hui, j’utilise régulièrement ce slogan… Et vous ?!

Volkswagen Passat : The Force

Deutsch Inc, 2010

the force-volkswagen

Avec près de 39 millions de VU sur Youtube, cette pub pour la nouvelle Passat de Volkswagen a fait un véritable buzz sur Internet ! Je suis sur que vous l’avez déjà tous vue plusieurs fois. Il s’agit d’un excellent clin d’oeil à la saga Star Wars mis en avant à travers l’innocence d’un enfant déguisé en Dark Vador qui tente d’utiliser sa force  pour déplacer différents objets de la maison.Vous ne pouvez pas ne pas craquer devant l’expression qui se dégage de ce gamin. Une publicité empreinte d’émotion qui s’appuie sur l’humour de la saga.

Par Florian:

Le banquet d’Astérix

Mac Donald’s

Agence BETC Euro RSCG

Astérix banquet au mac doJ’aime : le story-telling très marquant qui lance le débat de manière radicale.

Cabine téléphonique interdite aux Aliens !

Film « District 9 »

Agence Agency Magma

J’aime : le visuel marquant, voir choquant qui évoque la discrimination mise en place durant l’Apparteid en Afrique du Sud et dont le film s’inspire directement.

 

2 réflexions sur « #Follow Friday : quelques campagnes pubs qui rooox à mort »

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