L’histoire du référencement payant

Nouslesgeeks, on connaît tous le référencement payant. Ce sont ces petites annonces sur le côté droit de votre page de résultat Google, et sous la barre de recherche. On les appels les liens sponsorisés. Présents sur les 3 moteurs principaux, à savoir Yahoo, MSN et Google, ils font parti du paysage internet depuis toujours… ou presque ! En effet, lors de l’apparition des premiers moteurs de recherches commerciaux, il a fallu trouver un moyen de les monétiser.

Logo moteur de recherche LycosC’était entre 1994 et 1995 : Yahoo, Lycos et Galaxie voyaient le jour. Vous vous souvenez ? L’époque où on avait un magazine posé devant nous pour patienter pendant le chargement de chaque page.

C’est d’ailleurs à cette période que l’on voit apparaître une nouvelle discipline : avec l’arrivée en 1996 des premiers sites commerciaux (entreprises), les premiers geeks tentent à travers des recherches et des expérimentations de positionner au mieux leur site  page web sur les principaux moteurs de recherches. Ils optimisent déjà les pages ! Le SEO (Search Engine Optimization plus connu sous le nom de référencement naturel) existe !

En 1996, Internet est donc devenu commercial. Déjà.

Les sociétés qui commencent à être présentes, et veulent donc promouvoir leurs marques. En effet la guerre sur les moteurs de recherches est rude : AltaVista mène d’une courte tête, le marché des moteurs de recherche dont les principaux acteurs sont  Excite,LycosMSNNetscapeSeek et Yahoo!.

 

Logo Netscape

 


De plus, dès la fin 1996, des jeunes étudiants, Larry Page et Sergey Brin, commencent à travailler sur un projet. Ce projet, je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler. Il s’appelle Google.

C’est en 1997, chez GoTo qu’apparaissent les premiers liens sponsorisés.

Ce nouveau mode de publicité sur Internet est apparu pour la première fois en 1997 chez GoTo, inventeur du modèle économique. C’est le très connu Bill Gross qui est alors le fondateur de cette société et de ce nouveau modèle économique : son moteur de recherche s’appuie sur les résultats de recherche sponsorisés et pay-per-click. En Février 1998 Jeffrey Brewer de Goto.com , un employé au démarrage de l’entreprise (25 salariés) a présenté à la très fameuse conférence TED en Californie un premier prototype de gestion d’annonces au paiement par clic. C’est à la suite cette présentation que le système de gestion PPC (Pay per Click) est né. Cette présentation et les événements qui ont suivi a créé le système de publicité PPC. On associe Idealab à cette invention : il s’agit seulement d’une autre société de Bill Gross.

Idealab / GoTo.com deviennent Overture, souvent considéré comme LA société créatrice du PPC. C’est en tout cas la première société à proposé ce type de modèle économique. et par laquelle la solution sera démocratisée. En 2003, la technologie est rachetée par Yahoo! pour 1,63 milliards de dollars. Seulement.

Page web overture
Pendant ce temps, Google apparaît entre novembre 1998 et début 1999. De nombreuses publicités et campagnes de communication accompagnent cette naissance.

On associe souvent l’arrivée de Google et la publicité sur Internet. C’est pas tout à fait vrai. Mais c’est en effet à cette période que se démocratise la publicité sur internet.

Google a commencé la publicité sur les moteurs de recherche en Décembre 1999. Ce n’est qu’en octobre 2000 que le système AdWords a été introduit, permettant aux annonceurs de créer des annonces textuelles pour le placement sur Google.

Toutefois, le  PPC n’a été introduit sur Google qu’en 2002; jusque-là, les annonces ont été facturées au CPM (coût par mille impressions).
Logo AdwordsLe PPC, nouveau modèle publicitaire s’envol lorsque Google l’intègre en 2003 à son programme publicitaire au CPC ; AdWords (et oui ça n’a même pas 8 ans et pourtant on a l’impression de l’avoir toujours connu !). Aujourd’hui cela représente 99,6% de leurs revenus. OUI monsieur !

Pour résumé, en 2003, Yahoo rachète Overture pour utiliser lui-même la technologie, Google utilise lui aussi cette technologie, et MSN aussi (sans compter Tiscali et consorts). Le lien sponsorisé est un outil majeur de la publicité sur Internet.

Overture est alors une technologie louée par les moteurs de recherche afin de proposer des annonces payantes.

En 2003, il y a donc deux acteurs qui dominent le marché des liens sponsorisés : Google avec ses Adwords, et Overture, premier service historique de fourniture de liens publicitaires partagés. Mouvement d’ampleur stratégique, avec le rachat d’Overture, Yahoo! est le premier acteur de ce marché. Précipitant dans la foulée Microsoft, deuxième client d’Overture après Yahoo!, dans une course aux technologies, avec au final une relance de la guerre que se livrent les moteurs de recherche, Google, Yahoo! et Microsoft MSN. Microsoft est donc lui aussi obligé de lancer son propre outils (on voit d’ailleurs aujourd’hui, Yahoo et MSN s’associer pour contrer le géant Google).

Aujourd’hui, les grands moteurs n’ont plus besoin d’Overture puisqu’ils gèrent en interne leur propre technologie. Et ça rapporte.

En effet,  les liens sponsorisés représentent plus de 40% de la publicité sur Internet en investissements. La bataille n’est pas terminée !

Bon mois de novembre bande de geeks !

@davschuster pour @nouslegeeks

Une réflexion sur « L’histoire du référencement payant »

  1. Salut!
    Merci pour cet article très intéressant! Cependant il y a un point que j’ai du mal à comprendre.. Comment ça se fait que Google ait pu copier la technologie de GoTo sans s’attirer le moindre ennui?
    Une telle idée ça se brevette non? Comment GoTo a pu laisser Google créer Adwords sans problème??!

    Merci d’avance!

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