Emissions de radio et podcasts dédiés au web

Nous les geeks, on ne s’informe pas uniquement via les sites internet, les blogs ou les réseaux sociaux (même si cela constitue une part non négligeable de nos sources). Nous les geeks, on aime bien aussi, de temps à autres, écouter des émissions de radio ou des podcasts. Tiens, justement, si je vous parlais de quelques émissions et podcasts dédiés au web ?

My web génération (radio)

Il y a une semaine je suis tombée sur une nouvelle émission de radio : « My web génération » sur Prun’ (une radio nantaise). Le concept ? Chaque jeudi, pendant une heure, l’équipe (100% masculine, c’est regrettable) débat avec ou sans invités de l’actualité du web. La semaine passée, on a d’ailleurs eu droit à une émission consacrée à Hadopi. Au coeur de l’actualité web, je vous l’ai dit !

L’équipe

A mon grand regret, l’équipe ne compte pas de présence féminine (il faut bien que je me la joue un peu féministe, non ?). Malgré tout, il y a un sacré potentiel dans cette équipe : 4 passionnés du web et de la radio (certains, comme Simon Robic, on d’ailleurs une sacré expérience radio derrière eux), qui parlent de ce qu’ils connaissent sans fioritures.

Quand ?

Tous les jeudis, de 19h à 20h, pour une heure d’émission bien chargée. Et si une heure, ce n’était pas assez pour parler de l’actu web ? On reste sur sa fin, malgré tout : on en voudrait un peu plus, ne serait-ce qu’1/4h de rab’ !

Pourquoi ?

Si j’ai retenu cette émission pour ma sélection, c’est pour plusieurs raisons, plus ou moins valables :

  1. C’est une radio nantaise, et Nantes est une ville hypra dynamique dans le domaine du web. Je peux en témoigner : j’y ai bossé quelques mois.
  2. Je connais l’un des chroniqueurs, et forcément ça m’influence. Mais même sans lui, l’émission resterait aussi bonne.
  3. C’est une émission toute récente, mais qui m’a déjà conquise. Par ailleurs, ils sont assez réactifs sur Twitter, et ça fait la différence.

Bienvenue au 26 (podcast)

Soyons un peu chauvin, puisque ce podcast est réalisé par une équipe d’étudiants de notre école de commerce (l’ESSCA). Mais vous nous connaissez, si on n’aimait pas vraiment, peu importe qu’ils viennent « de chez nous », on n’en aurait pas parler. Bienvenue au 26 c’est un podcast version XXL (plus d’une heure d’émission à chaque fois). Pour parler de quoi ? De tout. En tout cas de tout ce qui intéresse nos quatres trublions. Et beaucoup de web, malgré tout.

L’équipe

Quatre étudiants (uniquement de sexe masculin, une fois encore…) d’une vingtaine d’années, en 3ème année à l’ESSCA. Des profils différents malgré tout, entre le geek, le sportif et le cinéphile. Une équipe qui, malgré son jeune age, a une certaine maturité dans sa perception de l’actualité.

Quand ?

Au 26, il ne faut pas être trop exigeant… les podcasts sont publiés assez irrégulièrement, mais vu la qualité et la longueur des podcasts, on ne peut pas leur en vouloir. Pointez-vous de temps à autre sur leur blog ou abonnez-vous au podcast sur Itunes et laissez-vous surprendre au saut du lit ou en rentrant de soirée, qui sait !

Pourquoi ?

Pourquoi avoir sélectionné ce podcast et pas un autre ? Encore une fois, plusieurs raisons :

  1. J’apprécie de voir que des étudiants de mon école prennent de nouvelles initiatives, même si c’est en dehors de tout contexte « estudiantin » puisqu’ils ne font partie, ni d’une association, ni d’un organe de l’école.
  2. Bienvenue au 26 parle de web, mais pas que. Et parfois ça fait du bien de changer de sujet.
  3. Même si la qualité reste un peu fouillie, on sent qu’il y a du potentiel dans ce podcast, et surtout de l’envie.

Je vais me contenter de ces deux podcasts/émissions de radio pour aujourd’hui. Qui sais, si je tombe sur d’autres pépites, je vous les ferais peut-être partager. En attendant, ouvrez grand vos oreilles et restez à l’écoute de l’actu web !

6 réflexions sur « Emissions de radio et podcasts dédiés au web »

  1. Alors moi j’écoute beaucoup ce genre d’emissions (en tant que vrai geek) et j’en ai des top dans mon iTunes. En voilà 2 à ne pas louper :

    – L’apéro du captainweb ( http://www.captainweb.net/ )
    Le podcast High-tech et actu le plus scandaleux du Web français! Réservé à un public averti. Un podcast qui ne respecte rien et te tient informé de l’actualité technologique à grands coups de poneys défoncés au crack et de putes unijambistes.

    – Ecrans.fr le podcast ( http://www.ecrans.fr/+-des-ecrans-dans-les-oreilles-+.html )
    Emission hebdomadaire plus sérieuse de LibéLabo avec l’équipe d’Ecrans.fr, qui revient sur l’actualité de la semaine. C’est rythmé et drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *