#Follow Friday : spécial soft de musique

Nous les geeks on n’écoute pas de musique à la radio, c’est beaucoup trop 20éme siècle, on laisse ça à la génération X 😛

Par contre on veut bien partager des bons plans pour choper du son -légalement- sur le net.

 

 

 

  • Florian

1. Deezer

Je sais tout le monde connait et je ne vous apprends rien. Mais je suis réellement un utilisateur au jour le jour de Deezer. Je traine sur les pages de biographies, je découvre des nouveaux artistes via la fonction « artistes similaires » ou « playlist intelligente » (smartradio). J’ai renseigné un grand nombre d’artistes, d’albums favoris.

Par contre le site est loin d’être parfait : en plus d’être en flash (beurk), la discographie de certains artistes est loin d’être exhaustive. C’est pour cela que je me rabat souvent sur MySpace qui a le mérite d’être créé directement par les artistes.

2. Jamendo, le Wikipédia de la musique

Tout est dit dans le titre : Jamendo c’est la musique, l’éthique en plus. Tous les albums (plus de 40 000 !) sont sous licence Creative Commons, ce qui donne le droit de l’écouter librement, de la modifier, de la redistribuer …

Même si vous avez peu de chance de trouver des artistes populaires à la radio, la qualité est vraiment au rendez-vous. Les radios classées par genre sont ma fonction préférée.

  • Mouss

3. Spotify,

Dans le même style que Deezer, sauf qu’il ne s’agit pas d’un site mais d’un RIA (un soft téléchargeable et utilisable avec et sans internet).

Spotify existe en plusieurs versions : gratuite/payante (5 euros ou 10 euros par mois). La version gratuite vous permet de créer des playlists grâce à la bibliothèque spotify très riche (8 millions de titres) mais surtout de lire et d’écouter les playlists de vos amis facebook !! et ça c’est assez sympa… Attention toutefois, car la version gratuite comprend de la pub toutes les 4 chansons et vous pouvez utiliser le soft dans une durée limitée : une cinquantaine d’heure je dirais.

Concernant la version payante 10 euros/mois, vous n’avez pas de pub et vous êtes illimité

  • David

1. Beezic

Moi, j’aime bien « posséder » la musique que j’écoute, pouvoir la réécouter quand je le souhaite, la partager, l’utiliser dans mon Smartphone. J’adore écouter en boucle pendant une semaine la même chanson avant d’en changer la semaine. Pour cela, il faut que je puisse la télécharger. Et comme je suis de la génération Y (la génération Z est encore pire, c’est sûr), je ne veux pas payer, mais j’ai quand même des scrupules à télécharger illégalement. Heureusement, une jeune start up française a trouvé la solution : moyennant la visualisation (obligatoire) d’un clip publicitaire (que l’on choisit parmi une sélection) on acquiert le droit de télécharger légalement la musique voulue.
Le défaut : chaque chanson nécessite le visionnage d’un clip.

Je vous conseil d’y faire un tour, le catalogue s’étoffe de jour en jour, et l’équipe jeune et motivée mérite un coup de pouce !

1. Shuffler Blog

Vous allez me dire que le site ne marche pas encore. Oui c’est vrai, c’est le remplaçant de Twones (http://www.twones.com/) qui a fermé le 9 juillet et que j’aimais beaucoup. Le principe de Shuffler FM ? C’est d’agréger la musique présente sur les blogs. Un bon moyen de découvrir des perles non commerciales (génial pour moi qui adore le rock à l’ancienne, en mode Garage Band).

Un petit tour sur ce site à son ouverture vous convaincra sûrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *