Facebook Places : Le géant et la géolocalisation

Nous les Geeks on est accro aux réseaux sociaux, vous le savez, on en a déjà parlé. En plus de ça on adore les Smartphones (on en a déjà parlé aussi) et on aime bien savoir ce que font nos « amis ». Du coup, on utilisait Foursquare depuis son arrivée en France en début d’année.

Mais voilà que le géant, le numéro 1 des sites internet a sorti le 20 août dernier son propre service de Géolocalisation : J’ai nommé Facebook Places !

Qu’est ce que c’est ?

Facebook Places, c’est tout pareil que Foursquare ! En plus de pouvoir partager ce que vous faites / pensez, vous allez maintenant pouvoir partager l’endroit où vous êtes. Et cela en bénéficiant de la force et l’étendue du réseau Facebook grâce au GPS de votre Smartphone.  Or c’est justement le problème de Foursquare : créer un réseau (notamment en France) supplémentaire.

L’apparence est la même entre Foursquare et le nouveau Facebook Places. Vous avez du voir le logo apparaître notamment sur votre Iphone lors de la dernières mise à jour.



 

Facebook Places Sur IPhone
Facebook Places Sur IPhone

 

Pourquoi Facebook se lance dans la géolocalisation ? Pour truster le marché Pour permettre aux gentils utilisateurs de son formidable réseau de « partager avec leurs amis « un nouveau restaurant, un joli sentier de randonnée, ou un super concert » (selon le blog officiel).

    La vraie nouveauté ?

Selon moi, la vraie force de ce nouveau service de Facebook, outre la force du réseau, c’est la nouvelle fonctionnalité qui permet de savoir si des amis sont présents dans les environs.

Mais est ce aussi facile à utiliser que Foursquare ?

Les geeks savent tous que Foursquare est enfantin à utiliser. Facebook a-t-il réussi à faire mieux ?

On enregistre le lieux où l’on se trouve grâce à son mobile : on appelle cela un « check-in » comme dans Foursquare. Votre statut Facebook sera alors mis à jour, un peu comme Foursquare. Sauf que tous vos amis sauront alors où vous êtes, votre famille etc. LA nouveauté, c’est qu’il existe aussi des pages appelées  « lieux » qui seront elles aussi mises à jour.

Facebook Places

On peut en plus rechercher nos amis à proximité.

Ce qui manque ?

Le seul truc qui me fait vraiment marrer avec 4square ce sont les badges et le principe de devenir Maire. Or Facebook ne le propose pas (pour l’instant).

Ce qui me fait peur ?

J’espère que Facebook a bien prévu de faire des listes. J’ai pas envie que ma petite copine puisse savoir dans quel bar je suis le vendredi soir, ni que mon boss sache que lundi matin je suis arrivé en retard car je suis passé à l’apple Store !

Bon d’accord, mais le vrai but dans tout ça ?

LA PUBLICITE CIBLEE évidemment, jeune naïf. Pas besoin de vous expliquer l’intérêt que représente un tel service couplé à la publicité ciblée, vous pouvez imaginer cela tout seul ! Une nouvelle source de revenu énorme pour Facebook, qui vient concurrencer Google sur ses propres terres. La guerre est lancée !

Mais en France, ça marche ?

Et bah non, pas encore, pour l’instant c’est juste pour les USA, mais ça ne va pas tarder, rassurez vous !

Mais donc, c’est la mort de Foursquare ou pas ?

C’est pas sûr. Bien que ce soit un concurrent de par son principe de géolocalisation, Facebook a tenu à lancer son service en partenariat avec les principaux acteurs de ce marché naissant : Foursquare, Gowalla et le moins connu Booyah.

Ca veut dire que comme pour 4square qui autorise la publication de votre statut sur Twitter, Facebook Places permettra la diffusion de vos check-in via Foursquare.

Surtout, la vraie différence, c’est que Facebook autorise via une API le développement d’applications compatibles avec Places. Ainsi ils pourront avoir accès aux  check-in ainsi qu’à ceux de vos amis. Facebook Places pourrait donc être à la tête d’une nouvelle vague d’applications profitant de votre localisation.

LE Teasing

Comme vous avez été sage et que je vous ai pas trop parlé cet été, je vous mets l’instant publicitaire selon Facebook

Publicité Facebook Places

C’est moi où ça sent le marketing « Apple Style » ?

L’instant Buzz

Logo Facebook Places

Certains voient un 4 dans le logo, comme pour 4square. Serait-ce voulu ? Vous en pensez quoi vous ?

2 réflexions sur « Facebook Places : Le géant et la géolocalisation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *