Les OS légers #1 Introduction

Nous les geeks on aime inventer/voir/essayer les OS (Operating System : OS) du futur. Les OS légers, ça permet d’envisager un autre avenir que celui du vieux desktop posé sur le bureau (pour mieux visualiser, imaginez la poussière qui s’accumule …).

 

 

 

 

 

 

Pour comprendre ce qu’est un OS léger, tout d’abord, il ne faut pas le confondre avec un OS mobile. Cette dernière catégorie rassemble IOS (anciennement appelé Iphone OS) d’Apple, Androïd de Google, Blackberry de RIM … bref, tout ce qui fait tourner nos téléphones.
Maintenant on va voir que ces deux catégories se recoupent et vont tendre à fusionner, convergence numérique oblige.

 

La création des OS légers remonte à l’apparition des Netbooks sur le marché, durant la (pas si) lointaine année 2008. Les premiers utilisateurs se sont en effet vite rendu compte qu’aucun OS n’était vraiment adapté à ces mini-ordinateurs, dont le désormais célèbre Eee PC d’Asus fut le plus populaire. En effet, aucun système ne s’est alors montré à la hauteur en proposant une expérience utilisateur agréable :

  • Windows Vista : trop gourmand en ressource pour une configuration par nature très limitée
  • Windows XP : système vieillissant, avec une génante résolution minimum de 800×600 px
  • Linux : l’interface graphique, bien souvent Gnome, accumule les barres horizontales et gâche ainsi le précieux espace vertical

Tous ces OS ne présentaient de toute façon que de petites icônes, inadaptées encore une fois à la taille de l’écran.

 

Ubuntu Linux en affichage 640×400 px – idéal pour naviguer sur le WAP

 

Bref, il était temps d’innover.

Afin d’appréhender les nouveautés apparues ces deux dernières années, je vous propose de passer en revue les OS légers les plus prometteurs dans mes prochains billets. J’ai une petite liste en tête, mais cela peut toujours changer.
Quel OS léger voulez-vous que je teste pour vous ?

[MAJ 10 juin] On apprend aujourd’hui même que Canonical annonce le développement d’Ubuntu pour les tablettes, comme quoi les OS légers ont vraiment le vent en poupe en ce moment. Je ne manquerai pas de vous en parler, bien entendu.

4 réflexions sur “ Les OS légers #1 Introduction ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>