Utiliser un logiciel emailing gratuit

L’emailing est une stratégie qui date de plusieurs années, mais aujourd’hui, les nouvelles technologies nous ont permis de l’utiliser autrement. On a différents outils facilitant l’adoption de ce levier marketing. Parmi les solutions, on a celles qui sont payantes et celles qui sont gratuites. Pour une PME ou une start-up, débuter avec une solution gratuite peut être intéressant.

Un logiciel gratuit adapté à ses objectifs marketing

Comprenez bien que « logiciel gratuit » ne rime pas forcément avec « programme de mauvaise qualité ». Que vous optez pour une solution payante ou gratuite, vous devez vous assurer qu’elle répond vraiment à vos attentes et à vos besoins. Retrouvez sur emailing.biz un comparatif de ces logiciels emailing gratuits. Si vous en trouvez un adapté à vos objectifs marketing, il ne sert à rien de dépenser avec un logiciel payant.

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Un logiciel gratuit permettant de réaliser plusieurs types de campagnes

Oui, une plateforme d’emailing gratuite peut très bien vous permettre de mener différents types de campagnes d’emailing. En effet, on distingue différents types de campagne dont :

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  • La newsletter qui est proposée presque par toutes les solutions d’emailing,
  • Le formulaire d’inscription qui vous permettra d’afficher au destinataire votre politique antispam,
  • L’emailing de notification qui entre plus dans le cadre du marketing déclencheur. Certains logiciels gratuits proposent ce type de campagne, ce qui vous permettra de concrétiser un échange automatique,
  • L’emailing commercial qui vous aidera à booster l’efficacité de votre campagne emailing. En effet, dans ce type de message, on a une proposition commerciale destinée à une cible plus précise,
  • Le marketing automation qui vous permettra de faire une scénarisation. Ainsi, le destinataire ne restera pas à l’étape du message de présentation du produit. Avec cette campagne, vous pourrez facilement le conduire à l’acte.

Bien choisir son logiciel emailing gratuit

Ici, ce n’est pas le prix qui va faire pencher la balance vers un logiciel ou un autre, vu qu’ils sont tous gratuits. Il faut que vous sachiez que cette solution gratuite a ses limites et ces limites-là ne sont pas identiques pour tous les logiciels. Ainsi, pour vous aider à votre choix, vérifiez le nombre de contacts autorisés. En effet, il se peut que votre base de données soit limitée à 500 contacts et pour une structure de taille moyenne, c’est peut-être handicapant. Certains outils limitent également le nombre d’envois de courriels. En effet, on peut par exemple bloquer l’envoi de campagnes à une centaine de messages par jour. Il y a aussi les logiciels gratuits qui mettent à votre disposition toutes ses fonctionnalités, mais pour une durée limitée.

Ce sont peut-être des détails, mais ils auront un impact sur l’efficacité de votre campagne. Si le logiciel d’emailing gratuit affiche trop de limites par rapport à votre campagne, il serait judicieux d’envisager à prendre une solution payante. Rassurez-vous : ces outils d’emailing, même si elles sont payantes, ne sont pas si chers. En optant pour une solution payante, vous pourrez également découvrir des fonctionnalités bien intéressantes.

Les avantages et inconvénients des logiciels emailing gratuits

Comme pour toute solution, l'utilisation d'un logiciel d'emailing gratuit a ses avantages et inconvénients. Mais quels sont-ils ?

Du côté des avantages, le premier qui vient à l'esprit est bien évidemment la gratuité. Effectivement, si vous débutez dans le domaine de l'emailing ou que votre budget est limité, les logiciels gratuits sont une solution intéressante pour tester vos campagnes sans trop dépenser. Ces outils offrent souvent des fonctionnalités basiques mais suffisantes pour réaliser une campagne efficace : création de templates personnalisables, suivi statistique des envois... Leur utilisation est intuitive même pour un novice en e-marketing.

Cependant, il y a aussi des inconvénients non négligeables. Tout d'abord, ces solutions gratuites ont leurs limites comme cité précédemment : nombre limité de contacts autorisés ou d'envois par jour. Il faudra alors opter pour une version payante si vous voulez bénéficier de plus de possibilités.

Un autre point négatif concerne la fiabilité du service. Les logiciels d'emailing gratuits ne garantissent pas toujours les mêmes performances que les versions payantes (tendance aux spams...). Dans certains cas, ils peuvent amener à avoir une image négative voire un bannissement auprès du FAI (Fournisseur d'Accès Internet), ce qui freinera considérablement votre stratégie marketing.

Malgré ces inconvénients potentiels, il est utile de rappeler que les logiciels d'emailing gratuits sont une solution intéressante pour tester et débuter dans le domaine de l'emailing.

Les fonctionnalités clés à rechercher dans un logiciel emailing gratuit

Si vous avez décidé d'utiliser un logiciel d'emailing gratuit, vous devez choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cela, quelques fonctionnalités clés sont à rechercher dans ces outils afin de maximiser votre efficacité.

La possibilité de créer des templates personnalisables est essentielle pour une campagne réussie. Les modèles proposés par les logiciels gratuits ne seront pas toujours adaptés à votre entreprise et à votre cible, il faudra donc pouvoir les modifier selon vos besoins.

La gestion des listes de contacts. Votre logiciel doit vous permettre d'importer facilement vos listes depuis différents formats (Excel, CSV, ...) et idéalement intégrer un système de segmentation pour personnaliser davantage le contenu des emails envoyés.

Pour suivre l'évolution de vos campagnes dans le temps, recherchez aussi un logiciel offrant une analyse statistique approfondie. Vous devez être en mesure d'obtenir divers indicateurs tels que : taux d'ouverture / clics sur les liens insérés / désinscription aux newsletters ... Ces informations vous aideront à ajuster votre stratégie en fonction du comportement de vos destinataires.

Une autre caractéristique importante est la capacité du logiciel d'emailing gratuit à envoyer automatiquement une réponse ou un accusé de réception lorsqu'un contact s'est désinscrit de la newsletter. Cela aidera certains utilisateurs à se sentir plus confiants dans leur processus de campagne étant donné qu'ils n'offenseront pas ceux qui ne souhaitent plus recevoir leurs emails.

La possibilité de planifier des campagnes à l'avance est un élément clé pour gérer efficacement votre temps et vos ressources. Vous pouvez créer plusieurs courriels à l'avance et les programmer pour être envoyés automatiquement à une date ultérieure.

Choisir le bon logiciel d'emailing gratuit est crucial si vous voulez assurer le succès de vos campagnes au sein de votre entreprise. Gardez ces fonctionnalités clés en tête lorsque vous effectuez votre recherche afin de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins particuliers.