Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un boîtier d'ordinateur ?

Bien que les boîtiers d'ordinateur ne soient pas des composants qui jouent un rôle direct dans le type de performances que votre PC sera capable d'atteindre, ils restent très importants pour l'ensemble de votre système.

Les boîtiers PC abritent et protègent tous vos composants. Ils jouent également un rôle important en influençant le flux d'air dans votre système pour le maintenir au frais (du moins, les bons boîtiers le font).

A voir aussi : Quel lecteur pour quel format ?

Mais il y a tellement d'options de cas. Et ils sont tous disponibles en différentes tailles, avec des designs différents et avec une grande variété de fonctionnalités. Ainsi, malgré le fait qu'un boîtier d'ordinateur soit l'un des composants les plus excitants à choisir, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous essayez de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Dans cet article, nous allons passer en revue quatre facteurs différents (certains avec de nombreux sous-sujets) à prendre en compte lors du choix d'un boîtier pour la construction de votre PC. J'espère que d'ici la fin de cet article, vous aurez une meilleure idée de ce qu'il faut rechercher dans un étui afin de pouvoir trouver le meilleur boîtier PC pour vous et votre nouveau système.

Lire également : Ce qu'il faut savoir sur la bureautique

Compatibilité des boîtiers, dégagement et facteur de forme

Techniquement, cette section pourrait simplement s'intituler « Compatibilité des cas », car, lorsqu'on parle de compatibilité des cas, les problèmes d'autorisation et le facteur de forme ne sont en réalité que deux sous-ensembles de la compatibilité des cas.

Mais, pour organiser cet article, je vais diviser la compatibilité des cas en deux sections :

Facteurs de forme et communs Tailles de boîtier

Il existe en réalité quatre tailles de boîtier courantes  :

  1. Tour complète (grande) ;
  2. Tour moyenne (moyenne) ;
  3. Micro-ATX (petit) ;
  4. Mini-ITX (plus petit).

Techniquement, il n'existe aucune norme pour la taille du boîtier, du moins en ce qui concerne les dimensions d'un boîtier. Cependant, tous les boîtiers prennent en charge un ou plusieurs des différents facteurs de forme de la carte mère de l'ordinateur.

Les facteurs de forme les plus courants de la carte mère sont les suivants :

  1. ATX étendu ;
  2. ATX standard ;
  3. Micro-ATX ;
  4. Mini-ITX.

Vous pouvez consulter notre guide plus complet sur les différences entre les cartes mères Micro-ATX, Mini-ITX et ATX standard ici.

Plus le boîtier est gros, plus il est probable qu'il puisse contenir une variété de facteurs de forme de carte mère. Par exemple, certains boîtiers de tour complète peuvent contenir l'un des quatre facteurs de forme courants de la carte mère.

Bien sûr, la mise en place d'une carte mère mini-ITX dans un boîtier tour complète va pour avoir l'air idiot. Mais, en termes de compatibilité, il est possible de le faire.

En revanche, les boîtiers à facteur de forme plus petit sont limités par leur taille et, par conséquent, ne peuvent pas prendre en charge les formats de carte mère plus grands. Par exemple, vous ne pouvez pas placer une carte mère ATX standard à l'intérieur d'un boîtier Mini-ITX.

Mais, encore une fois, c'est vraiment la seule norme qui lie les différents cas dans une taille de cas commune. Ce que j'entends par là, c'est que, même si toutes les tours intermédiaires partagent la capacité de contenir des cartes mères ATX standard, tous les boîtiers de mi-tour n'ont pas les mêmes dimensions et les mêmes fonctionnalités. Il en va de même pour le reste des tailles de boîtier courantes.

Donc, en réalité, la principale chose à prendre en compte en ce qui concerne le facteur de forme de la carte mère lorsque vous achetez votre boîtier, est que vous vous assurez que la carte mère que vous avez choisie (ou que vous envisagez de choisir) rentrera dans le boîtier que vous envisagez d'acheter.

Bien entendu, cela peut être facilement réalisé en consultant la fiche technique du dossier. et voir quels sont les facteurs de forme de la carte mère qu'elle peut prendre en charge.

Liquidation et autres problèmes de compatibilité

Bien que les facteurs de forme de la carte mère pris en charge par un boîtier soient un type de problème de compatibilité que vous devrez prendre en compte avant de choisir un boîtier, vous devez également vous assurer que tous les autres composants que vous choisissez seront insérés dans votre boîtier.

Les problèmes d'autorisation et de compatibilité les plus courants à surveiller lors de l'achat d'un boîtier de PC sont les suivants :

  • Longueur de la carte graphique ;
  • Hauteur du refroidisseur d'air CPU ;
  • Taille du radiateur de refroidissement liquide.

Plongeons ci-dessous dans chacun de ces trois problèmes...

Longueur de la carte graphique

En règle générale, les cartes vidéo haut de gamme sont plus longues que les cartes vidéo économiques. Les cartes graphiques plus longues peuvent entraîner des problèmes de dédouanement dans certains cas plus petits.

Bien que cela devienne de plus en plus rare, car A) les cartes graphiques, en moyenne, sont de plus en plus courtes, et B) les moyennes tours et les boîtiers plus petits commencent à être conçu pour accueillir des cartes graphiques plus longues.

Toutefois, il s'agit toujours d'un problème qui persiste. Donc, avant de finaliser votre liste de pièces, vous devez vérifier la fiche technique de votre étui et de votre carte graphique pour vérifier la longueur de votre carte et l'espace libre pour une carte graphique de votre étui. Si votre étui peut accueillir des longueurs de carte graphique qui dépassent votre carte graphique, vous êtes en mesure de partir.

Si ce n'est pas le cas, vous voudrez chercher une alternative plus courte. Et si vous cherchez un boîtier compact, vous voudrez probablement envisager d'utiliser certaines des « mini » cartes graphiques disponibles (Zotac et Gigabyte ont des versions mini disponibles sur leurs cartes haut de gamme).

Hauteur de la tour du refroidisseur d'air

Tout comme certaines cartes graphiques sont plus longues que d'autres, certains refroidisseurs de processeur à air ont des dissipateurs de chaleur plus hauts que d'autres refroidisseurs. De plus, tous les boîtiers ne sont pas assez profonds pour accueillir les refroidisseurs d'air les plus hauts.

Pour vous assurer que le refroidisseur de processeur dont vous disposez choisi s'adaptera à votre boîtier, encore une fois, il suffit de vérifier la fiche technique du boîtier et du refroidisseur d'air que vous envisagez. La fiche technique de votre boîtier doit spécifier la hauteur d'un refroidisseur de processeur qu'il peut accueillir, et le refroidisseur de processeur que vous envisagez indiquera sa hauteur.

Taille du radiateur de refroidissement liquide

Les systèmes de refroidissement par liquide (qu'il s'agisse d'AIO ou de boucles personnalisées) utilisent du liquide pour transférer la chaleur de votre processeur vers un radiateur. Des ventilateurs sont installés sur le radiateur, ce qui dissipe une partie de la chaleur du radiateur.

Cependant, il n'y a pas de taille de radiateur standard. En fait, les radiateurs sont disponibles en différentes tailles.

Et, tout comme chaque boîtier ne peut pas accueillir tous les refroidisseurs de processeur et toutes les cartes graphiques, tous les boîteurs ne peuvent pas accueillir toutes les tailles de radiateurs.

Par conséquent, avant de choisir une configuration de refroidissement liquide (tout-en-un ou boucle personnalisée) à associer à votre boîtier, il est important de vérifier la fiche technique de votre boîtier pour vous assurer que le radiateur fourni avec votre liquide Le refroidisseur se glisse à l'intérieur de votre étui.

Une autre chose importante à noter est la différence entre les refroidisseurs tout-en-un et les configurations personnalisées de refroidissement liquide. Les configurations personnalisées de refroidissement liquide nécessitent un espace supplémentaire pour les réservoirs et, par conséquent, un boîtier qui prend en charge des radiateurs plus grands n'est pas nécessairement un boîtier qui fonctionnera pour des boucles personnalisées. Bien que les deux vont généralement de pair.

Le rôle d'un boîtier d'ordinateur dans le refroidissement et le flux d'air

Bien que le plus grand attrait des boîtiers de PC soit généralement leur esthétique, les boîtiers jouent un rôle important dans le processus de refroidissement de votre ordinateur. Le maintien de la fraîcheur de vos composants est évidemment un élément important de la construction et de la maintenance d'un ordinateur. Plus vos composants sont froids, plus ils dureront longtemps et moins vous rencontrerez de problèmes.

Les boîtiers d'ordinateurs contribuent (ou entravent) le processus de refroidissement par le flux d'air qu'ils fournissent (ou ne fournissent pas). Le boîtier de votre PC déterminera également le type de refroidisseur de processeur que vous pouvez obtenir. (Voir la section ci-dessus sur le dégagement et la compatibilité.)

Si vous souhaitez choisir un boîtier avec un débit d'air élevé et une bonne capacité de refroidissement, tenez compte des points suivants :

1. Le boîtier doit pouvoir accueillir plusieurs ventilateurs à différents endroits du boîtier (avant, arrière, supérieur, latéral, etc.)

Cela ne signifie pas nécessairement que le boîtier que vous choisissez doit être livré avec un tas de ventilateurs préinstallés. La plupart des boîtiers ne sont livrés que avec quelques ventilateurs préinstallés (les boîtiers moins chers ne sont généralement livrés qu'avec un ou deux ventilateurs préinstallés).

Mais, si le budget le permet, vous devriez essayer de choisir un boîtier qui a la possibilité d'ajouter plusieurs fans. Et c'est toujours une bonne idée de se procurer un boîtier qui peut accueillir des ventilateurs à l'avant et à l'arrière (ou sur le dessus) du boîtier afin de pouvoir aspirer l'air par l'avant, puis l'évacuer par l'arrière (ou le haut).

2. Les panneaux (avant, latéraux et supérieurs) d'un boîtier jouent également un rôle important dans la circulation de l'air.

Boîtes à panneaux grillés ou ouvertures grillées sur leurs panneaux sont idéaux car la conception de la grille permet à plus d'air de circuler dans (et hors) du boîtier.

D'un autre côté, les étuis qui ont des panneaux avant, supérieur, latéral et arrière solides limitent l'entrée et la sortie d'air du boîtier, car il y a moins d'ouverture pour l'entrée (ou la sortie) de l'étui.

Alors, dans la mesure du possible, essayez de choisir un boîtier doté de panneaux de gril, car cela augmentera le flux d'air dans votre boîtier, ce qui permettra de garder vos composants plus frais.

3. De plus, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, certains cas ne pourront pas accueillir certains refroidisseurs de processeur et certains radiateurs de refroidissement par liquide.

Et, bien que cela ne signifie pas nécessairement que ces boîtiers ne sont pas de bonnes options en termes de débit d'air et de refroidissement, cela signifie qu'ils auront des limites quant aux types de refroidisseurs que vous pouvez y installer. Donc, si vous aimez l'idée de vous procurer un refroidisseur tout-en-un avec un énorme radiateur de 360 mm, mais que vous aimez vraiment un boîtier spécifique qui ne peut contenir que un radiateur de 240 mm dedans, vous allez devoir sacrifier l'un ou l'autre.

3. Qualité de construction de cas

La qualité de fabrication est une autre caractéristique importante. Les étuis moins chers sont construits avec des matériaux de qualité inférieure et, par conséquent, ont tendance à présenter plus de chocs et de rayures, sont moins robustes, ont des panneaux plus fins et s'usent plus rapidement.

D'autre part, les valises haut de gamme ont généralement un cadre beaucoup plus solide et sont donc plus robustes.

Bien sûr, pour certains constructeurs axés sur le budget, il n'y a aucun moyen d'opter pour une option de caisse moins chère. Et c'est très bien. Mais sachez simplement que même si un étui moins cher peut avoir l'air cool et avoir de belles caractéristiques, il a probablement dû y avoir des coins coupés quelque part, et c'est probablement qu'ils ont été coupés sur les matériaux et la qualité de construction du boîtier.

4. Esthétique du boîtier (et gestion des câbles)

Ce n'est que mon opinion, mais je crois sincèrement que s'il n'y avait pas autant de boîtiers d'ordinateurs sympas à choisir à partir de, beaucoup moins de gens construiraient leurs propres ordinateurs. Cela peut sembler stupide, d'autant plus que les cas n'ont aucun impact direct sur les performances de votre système, mais imaginez simplement que le seul cas que vous puissiez obtenir est l'un de ces cas basiques que les ordinateurs préconstruits bon marché entrent en scène.

Ça enlève un peu le plaisir de construire un ordinateur, n'est-ce pas ? Dans tous les cas, l'esthétique des étuis est importante car la plupart des gens veulent que leur étui soit cool.

Dans cette section, je vais donc aborder quatre aspects différents de l'esthétique du boîtier que vous devez prendre en compte avant de choisir un cas :

Gestion des câbles

À mon avis, il existe trois types différents de personnes qui construiront des ordinateurs.

  1. Des gens qui sont incroyablement particuliers à leur gestion des câbles.
  2. Des gens qui font un travail décent dans la gestion des câbles, mais qui ne vont pas aller à l'extrême.
  3. Des gens qui ne se soucient pas de la gestion des câbles.

Pour les deux premiers types de personnes, choisir un boîtier conçu pour la gestion des câbles est la voie à suivre. Si la construction d'un système propre est l'un de vos objectifs, il est indispensable de faire preuve de diligence raisonnable en matière de gestion des câbles. Vous pouvez coordonner les couleurs de tous vos composants, obtenir un boîtier avec un panneau latéral transparent et remplir votre système d'un tas de lumières RVB... mais si vous ne nettoyez pas votre câblage, votre construction ne sera pas belle.

Bien que la gestion des câbles soit un peu un art et que les personnes qui excellent dans la gestion des câbles puissent probablement rendre le câblage esthétique dans tous les cas, avoir un boîtier offrant de nombreuses options de gestion des câbles vous aidera à cacher vos câbles de manière efficace.

C'est encore plus vrai pour les nouveaux constructeurs qui se concentreront probablement davantage sur l'assemblage correct de leur ordinateur que sur la propreté et la dissimulation de leurs câbles. Les fonctionnalités de gestion des câbles supplémentaires fournies avec certains étuis feront le processus est plus facile pour les nouveaux constructeurs afin qu'ils n'aient pas à s'en soucier autant.

Voici certaines fonctionnalités de gestion des câbles à rechercher dans les cas potentiels :

  • Beaucoup de trous et de crochets/boucles sur tout le boîtier.
  • Des œillets en caoutchouc autour des trous pour dissimuler les trous.
  • Boîtiers disposant d'une certaine profondeur derrière la carte mère pour accueillir de grands groupes de câbles.
  • Les carénages d'alimentation sont agréables car ils facilitent grandement la gestion des câbles avec des blocs. d'alimentation non modulaires. (Et ils ont l'air vraiment propres.)

Panneaux latéraux transparents

Si vous souhaitez créer un système agréable, un boîtier avec un panneau latéral transparent vous aidera à mettre en valeur l'intérieur de votre PC. Et si vous prenez votre temps et gérez bien vos câbles, vous pouvez gagner un certain crédit auprès de vos amis non techniciens pour l'aspect cool de votre ordinateur.

Il est important de noter que tous les panneaux latéraux ne sont pas égaux. Les panneaux latéraux en verre trempé sont votre meilleur choix. Si vous pouvez éviter une panneau latéral transparent en acrylique, faites-le certainement. L'acrylique est très facile à rayer. J'ai même laissé des rayures sur les panneaux latéraux en acrylique simplement en utilisant un chiffon pour essayer d'essuyer la poussière.

Carénages d'alimentation

Je suis un grand fan du mouvement du carénage du bloc d'alimentation. À mon avis, les carénages d'alimentation sont une aubaine pour A) ceux d'entre nous qui n'ont pas de compétences en gestion des câbles de niveau élite, et B) ceux d'entre nous qui travaillent avec un budget serré et doivent opter pour une alimentation non modulaire.

Avec un boîtier qui n'a pas de carénage d'alimentation et avec une alimentation non modulaire, vous pouvez parfaitement gérer tous les autres aspects de la gestion des câbles, mais si vous n'avez nulle part où cacher le désordre des câbles d'alimentation molex et SATA qui restent, vous aurez une énorme horde à regarder à l'intérieur de votre boîtier. Avec un carénage de bloc d'alimentation, ce désordre est masqué par défaut.

Même si vous disposez d'une alimentation semi-modulaire ou modulaire, un carénage de bloc d'alimentation vous aide à fournir un aspect épuré qui permet de rester concentré sur votre composants.

Eclairage RGB

L'éclairage RVB étant si populaire, il n'est pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de boîtiers dotés de lumières RVB dans une certaine mesure. Bien entendu, les ventilateurs RGB et les bandes LED RGB peuvent être achetés séparément et ajoutés à un boîtier qui n'est pas livré avec eux. Mais, si le boîtier les inclut déjà, c'est moins d'éclairage RVB que vous devez payer après coup.

Assurez-vous simplement que si vous souhaitez un jeu de couleurs spécifique, le boîtier est livré avec des lumières RVB et pas seulement une lumière LED de couleur spécifique.

Quel étui vous convient le mieux ?

Il existe littéralement des centaines d'options de cas parmi lesquelles choisir. Le bon cas pour vous se résume, d'abord, à combien vous devez dépenser et, deuxièmement, aux autres composants que vous avez (ou avez choisis) pour votre construction et à leur compatibilité ou non avec le cas que vous envisagez, et troisièmement, à vos préférences personnelles sur certains des facteurs mentionnés ci-dessus.

En fin de compte, si vous J'ai lu cet article, vous aurez une bien meilleure idée de ce qu'il faut rechercher lorsque vous choisissez un boîtier de PC qui répond à vos besoins.

Show Buttons
Hide Buttons