Logo IKEA : histoire de la marque et origine du symbole

Société spécialisée dans la conception et la production de meubles, IKEA est une marque très populaire. Elle est facilement reconnaissable à travers son logo. Si ce dernier n’a pas connu de grands changements ces dernières années, il n’a pas toujours été le même depuis la création de la société. Afin de vous faire connaître l’origine de ce symbole, cet article vous apporte des informations sur l’histoire et l’évolution de la marque IKEA.

Histoire et évolution de la marque

Fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, IKEA est aujourd’hui un groupe dont le siège social se situe à Delft aux Pays-Bas. En effet, ayant commencé l’entrepreneuriat très tôt, Ingvar le fondateur d’IKEA a débuté par la vente d’allumettes. En diversifiant ses produits au fil des années, il devait faire face à une clientèle grandissante. Ce qui l’a amené à lancer son premier catalogue.

A lire également : Criminal Minds: Evolution - Les fans sont impatients de connaître la date de tournage de la saison 2 !

Les premiers logos IKEA

Si le logo la marque suédoise est bleu jaune aujourd’hui, sachez qu’il n’a pas toujours été de ces couleurs. La première version du logo d’IKEA créé en 1951 avait une forme ronde et donc différente de celle d’aujourd’hui. Elle comportait un élégant cachet de cire rouge traditionnel avec des lettres blanches. Le mot-symbole IKEA était écrit en cursive minuscule et était placé horizontalement au milieu de l’emblème.

Le tout était entouré de «Kvalitets » par le haut et « Garantí» par le bas, traduisant la garantie de la qualité. Le nouveau logo de 1952 est arrivé avec un nouveau look. Les lettres étaient toutes en majuscule et placées en diagonale dans sur un fond abstrait arrondi. En haut du mot-symbole IKEA se trouvait l’inscription « KATALOG 1952 » et en bas « AGUNNARYD ».

A découvrir également : Les dernières avancées technologiques de l'année en cours qui vont révolutionner notre quotidien

Le fond avait une forme de flaque d’eau et comportait des nuances de brun clair et de crème. Le tout était placé sur un autre fond comportant de nombreuses rayures verticales de différentes épaisseurs. Un an après, le logo a été simplifié à travers la soustraction de l’arrière-plan à rayures. Celui-ci a été remplacé par un fond beige clair.

L’inscription «Agunnaryd» a été laissée dans le coin inférieur droit du logo. Trois ans plus tard, la palette de couleurs sera modifiée donnant lieu à un logo jaune avec des lettres noires, le tout placé dans un rectangle noir étiré horizontalement. «AGUNNARYD » passe donc à la droite de l’emblème.

Les logos MÖbel-IKEA

L’emblème adopté en 1956 est composé de lettres beige clair, un fond noir et une délimitation carrée de couleur beige clair. L’inscription «Almhult» est celle qui vient remplacer «Agunnaryd» sous l’emblème IKEA. L’année suivante, pour sa première ligne de meubles, l’entreprise introduisit un nouveau logo. L’emblème est resté le même, mais avec des inscriptions «Mobel» en haut à gauche et «Almhult» en bas à droite.

En 1962, l’orientation de l’inscription s’est transformée en une orientation horizontale, avec les inscriptions «Mobel» et «Almhult» agrandies et placées en haut et en bas de l’emblème ovale. Trois années après, la marque prend une couleur monochrome avec les inscriptions « Mobel-IKEA Almhult » placées sous l’emblème principal. C’est à partir de ce dernier modèle que tous les autres logos seront conçus.

Les derniers modèles du logo IKEA

À partir de 1967, toutes les inscriptions qui accompagnaient l’emblème principal ont été supprimées. C’est ainsi que le logo a pris la forme qu’il possède aujourd’hui. De 1981 à 1982, le lettrage et le fond étaient rouge. L’ovale quant à lui à garder sa couleur blanche. Cette couleur a été pensée pour montrer la puissance et la passion de la marque.

De 1982 à 2019, l’ovale a pris une couleur jaune avec le lettrage IKEA en bleu. L’emblème se retrouve placé à l’intérieur d’un rectangle bleu. Le logo IKEA connu aujourd’hui est juste une version plus claire de la précédente avec le signe de la marque déposée. Cette modification est pensée dans le but de rendre le logo plus facile à lire sur les supports numériques et physiques.

Le symbole IKEA provient des initiales du fondateur Ingvar Kamprad (IK), de celle du nom de sa ferme familiale (Elmtaryd) et du village dans lequel il a grandi (Agunnaryd). Quant aux couleurs, elles proviennent du drapeau national suédois.