Refonte de site e-commerce : conseils pour réussir cette tâche

Un site e-commerce finit par vieillir peu importe sa performance au début. Entre les évolutions techniques, les changements de comportement des consommateurs et la montée en puissance du mobile. Une refonte est devenue indispensable pour chaque plateforme. Cela permet même de répondre aux nouvelles exigences en matière de référencement ou d’expérience utilisateur. Vous pouvez noter quelques conseils pour réussir l’opération.

Pourquoi une refonte de site e-commerce ?

Il est important de définir les raisons qui peuvent vous pousser à faire cette intervention. Cela vous sera même utile pendant la recherche d’un expert en refonte de site e-commerce. Les points suivants peuvent parfaitement vous obliger à revoir votre boutique :

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  • Un design pouvant nuire à la crédibilité de votre marque
  • Une plateforme lent ou ne s’adapte pas aux supports mobiles
  • Des fonctionnalités qui manquent ou ne conviennent pas au site
  • Une baisse de conversions et une difficulté à se positionner sur les moteurs de recherche

La refonte doit impliquer les bonnes personnes

Une refonte de site e-commerce est loin d’être une simple opération technique. Cela impact aussi sur le côté marketing et la relation client. A cela s’ajoute la logistique tout comme la stratégie commerciale. 

Cela implique que le travail doit impliquer les bonnes personnes dès le début. La refonte nécessite par exemple l’intervention de l’équipe marketing et du service client. La direction peut aussi avoir son mot à dire tout comme les développeurs. Tout le monde doit se sentir impliquer dans le processus dès le début.

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Il faut un audit complet de l’existant

Avant de repartir de zéro, prenez le temps d’analyser en détail le site existant. Cela implique un audit technique (vitesse, compatibilité mobile, erreurs serveur, sécurité) et SEO (pages bien positionnées, backlinks, contenus à conserver). 

Il faudrait aussi prévoir un audit UX/UI (parcours client, taux de rebond, abandon de panier). Il ne faut pas non plus négliger le bilan des performances commerciales (produits stars, taux de conversion, panier moyen). L’objectif est de déterminer les éléments qui fonctionnent tout en précisant les axes qui doivent être améliorés.

Les fonctionnalités et les évolutions sont à prioriser

Pendant une refonte, la tentation est grande d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mais attention à ne pas alourdir le site de manière inutile. Faites une liste priorisée en commençant par les fonctionnalités essentielles et optionnelles. Il faudrait aussi envisager les éléments à ajouter plus tard.

Il est plus judicieux de poser les bonnes questions pour faciliter les choses. Vous devez savoir si vos clients ont réellement besoin d’un chatbot ou d’un module de personnalisation plus complexe. Il ne faut pas non plus ignorer les ressources dont vous disposez et les résultats des améliorations à apporter.

Une refonte doit être un projet structuré

Une refonte ne se fait pas « en marge » de l’activité. Celle-ci doit rester un projet à part entière pour le réussir. Cela implique la mise en place d’un budget précis et un planning dans les moindres détails. La responsabilité de chaque partie prenante doit être clairement définie pour cette tâche.

Ainsi, il ne faut rien laisser au hasard pour les étapes d’une refonte d’un e-commerce. L’avancement repose sur des points de validation clairs pour éviter les dérives sur le planning. Il faudrait même imposer des deadlines réalistes non extensibles.

Pensez à anticiper les impacts SEO

Une erreur fréquente lors des refontes est de négliger le référencement naturel. Un changement d’URL, une perte de balises, une redirection mal configurée… Toutes ces erreurs peuvent faire chuter votre trafic du jour au lendemain. Ainsi, le travail nécessite l’application de quelques pratiques comme la conservation des URL performants.

Vous aurez aussi besoin de redirections 301 pour chaque page supprimée ou déplacée. A cela s’ajoute les analyses des pages qui génèrent du trafic via Google. Celles-ci doivent être protégées pour assurer la performance de la plateforme.