3 meilleurs logiciels équivalents d’iMovie pour Windows

L’éditeur vidéo iMovie développé par Apple est apprécié pour ces fonctionnalités performantes de montage vidéo automatique, sa facilité d’utilisation, son interface intuitive, ses nombreux modèles et outils de montage, ainsi que sa gratuité. Ce logiciel est largement utilisé par les détenteurs d’ordinateurs Mac, d’iPhones et d’iPads, mais uniquement par eux, car hélas, il n’existe pas de version d’iMovie pour PC. Heureusement, on trouve des alternatives : des programmes semblables à iMovie par leurs caractéristiques.

Dans cet article, nous allons vous présenter 3 logiciels de montage vidéo disponibles sur toutes les versions de Windows, gratuits tout comme iMovie, et ne lui cédant en rien en termes de fonctionnalités, et parfois même le dépassant à certains égards.

A lire aussi : Comprendre les différences entre un téléphone normal et un téléphone reconditionné

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve, prisé des professionnels de l’audiovisuel, est un éditeur vidéo très complet qui offre toute une boîte d’outils avancés même dans sa version gratuite, et encore plus si vous êtes prêt à acquérir la version Studio.

Ce logiciel permet d’effectuer des montages multicam, d’organiser la collaboration simultanée de plusieurs personnes sur le même projet, de créer des effets d'animation sophistiqués avec la caméra 3D, le tracking de points, l’incrustation, etc., d’éditer des pistes audio avec de multiples outils de niveau professionnel : ADR, mixage de jusqu’à 2000 pistes en temps réel, réverbération, suppression du bourdonnement et autres, d’utiliser la fonctionnalité Chroma Key, de stabiliser des vidéos et bien plus encore. L’une de ses caractéristiques les plus performantes est l’étalonnage des couleurs à l’aide des roues chromatiques HDR, des courbes, des nœuds et d’autres outils avancés.

Lire également : Pourquoi opter pour un smartphone Honor en 2024 ? Points forts et conseils d'achat

DaVinci Resolve est compatible avec tous les principaux types de fichiers et de stockage est peut être complété par des plugins Open-FX et des modèles d’animation tiers.

Bien que l’interface du programme soit assez claire, il y a une courbe d'apprentissage assez raide. Cet éditeur vidéo multi-tâche ne dispose pas de modèles prédéfinis et peut paraître trop complexe pour les utilisateurs occasionnels. En outre, il requiert un matériel puissant pour fonctionner correctement.

Avantages :

  • Logiciel tout-en-un pour les professionnels et les novices
  • Graphiques animés et montage audio
  • Performances logicielles très stables
  • Interface claire et bien conçue
  • Prise en charge de l'accélération GPU

Inconvénients :

  • L'apprentissage des fonctions avancées prend du temps
  • Problèmes de sortie audio signalés

iMovie pour Windows

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équivalent le plus proche d’iMovie par son flux de travail et sa boîte à outils. iMovie pour Windows est un logiciel convivial qui dispose de tous les outils de montage et d’amélioration de vidéos essentiels ainsi que de certaines fonctionnalités avancées. Gratuit et disponible en français, iMovie pour Windows permet aux utilisateurs de tous les niveaux de compétence et de tous les PC Windows, même du bas et du milieu de gamme, de créer des montages vidéo de qualité en un rien de temps.

Tout comme iMovie, ce programme propose un assistant de montage qui vous permet de monter rapidement un film à partir de vos clips vidéos et de vos photos agrémentés de titres, de transitions et de la musique. On y trouve également une bibliothèque de plus de 200 pistes musicales de tous les genres confondus et de vastes collections intégrées comportant des centaines d’autocollants, de GIFs, de smileys, de scènes de titres, de filtres et d’effets et même des modèles de cartes de vœux vidéo.

Quant aux outils d’édition vidéo, iMovie pour Windows vous permet de couper, d’assembler, de découper et de recadrer vos vidéos en toute simplicité, de créer l’effet Image dans l’image, d’accélérer et de ralentir vos clips, de stabiliser les séquences en un seul clic, de corriger les couleurs et la luminosité automatiquement et manuellement à l’aide de curseurs et de courbes, de remplacer l’arrière-plan uni avec l’outil Chroma Key, d’enregistrer des voix-off et d’ajuster le son et d’exporter vos vidéos dans une trentaine de formats courants y compris l’export vers YouTube et le gravage sur DVD.

A la différence du logiciel examiné précédemment, iMovie pour Windows est destiné plutôt aux utilisateurs débutants, les professionnels pouvant trouver ses performances insuffisantes. Mais pour ceux qui cherchent une alternative à iMovie pour Windows gratuite, fiable et facile à utiliser, c’est une option à essayer.

Avantages :

  • Fonctionne sans heurt sur les ordinateurs portables ou les PC peu performants
  • Plus de 270 effets et transitions
  • Plus de 200 pistes musicales intégrées
  • Interface intuitive et bien pensée
  • Outil Chroma Key

Inconvénients :

  • Superposition limitée
  • Pas de stockage en nuage

Lightworks

Lightworks est un programme de premier ordre qui a été utilisé pour la post-production de nombreux films légendaires. Cet éditeur non linéaire dispose d'une interface épurée par rapport à ses alternatives du segment professionnel. Les vidéastes expérimentés apprécient Lightworks pour son outil de découpage vidéo pratique, ses commandes audio utiles, ses nombreux modèles pour les médias sociaux et ses animations graphiques personnalisables.

Le programme enregistre automatiquement vos modifications et offre un accès facile au stockage dans le nuage. En outre, Lightworks propose une version gratuite et quelques formules d'abonnement.

Cependant, la résolution d'exportation est limitée (jusqu'à 720p) à moins que vous ne vous abonniez. De plus, les utilisateurs signalent des lenteurs occasionnelles dans l'éditeur, et il n'y a pas d'assistance technique gratuite.

Avantages

  • Compatible avec Windows, Mac, Linux
  • Outils audio complets - suppression du bruit, renforcement des aigus
  • Synchronisation automatique avec le stockage en nuage
  • Prise en charge du multicam
  • Vérification et correction automatiques de la qualité
  • Plus de 800 graphiques animés personnalisables, filtres en temps réel

Inconvénients

  • Limitation de la résolution d'exportation
  • Problèmes récurrents
  • Exportation uniquement en MPEG

Conclusion

Nous venons de vous présenter 3 équivalents d’iMovie pour PC. Sélectionnez le programme qui correspond le mieux à vos attentes et à vos compétences dans la vidéographie et créez des montages vidéo fascinants sans effort sur votre ordinateur sous Windows.