Vidéoprojecteur cassé : comment changer la lampe ?

Par inadvertance, vous avez fait tomber votre vidéoprojecteur. Au moment d'en faire usage, vous vous rendez compte que l'image est floue et de piètre qualité. Après une inspection de l'appareil, vous vous rendez compte que la lampe est cassée. Il est heureusement possible de changer la lampe d'un vidéoprojecteur soi-même. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

Comment choisir le bon modèle de lampe de vidéoprojecteur ?

Si votre lampe de vidéoprojecteur ne fonctionne plus, notez qu'il est possible de la changer. Vous devez par conséquent acheter une nouvelle lampe de projecteur. Il est important de choisir le bon modèle pour que l'appareil le reconnaisse et fonctionne à nouveau correctement. Afin de trouver une lampe pour vidéoprojecteur qui soit adaptée aux caractéristiques de votre projecteur, vous devez tenir compte de certains critères.

A lire aussi : Quel est le meilleur logiciel de bureau ?

La luminosité

À l'inverse des lampes classiques, une lampe de vidéoprojecteur a des particularités qu'il faut respecter pour obtenir un résultat satisfaisant. Plus la puissance de la lampe est élevée, plus la qualité de l'image du dispositif sera bonne. Veillez alors à ce que la puissance de la lampe ne soit pas inférieure à 1000 lumens. Pour obtenir une image bien claire, même dans le noir, il est préférable d'opter pour une lampe qui affiche une puissance lumineuse de 2500 lumens.

La durée de vie de la lampe

Ce critère est très important pour ne pas dépenser inutilement votre argent. Une lampe de projecteur fonctionne le plus souvent entre 1000 et 5 000 heures. Certains modèles affichent même une durée de vie de 6 000 heures. Renseignez-vous donc sur ce critère avant d'acheter la vôtre.

A lire en complément : Comment activer Word gratuitement ?

La garantie proposée par le vendeur

Pour profiter des performances de votre vidéoprojecteur le plus longtemps possible, optez pour une ampoule bénéficiant d'une garantie commerciale ou d'une garantie fabricant. C'est un gage de qualité et de fiabilité. Plus la durée de la garantie est élevée, plus vous pourrez espérer de l'utiliser pendant longtemps. La garantie fabricant est en général de 3 mois. Cette durée peut être plus élevée si l'achat est effectué dans un magasin.

Hormis les principaux éléments cités, vous devez prendre en considération d'autres critères.

Le prix

Même si vous recherchez un produit performant, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour acheter la lampe de votre vidéoprojecteur. Avec une centaine d'euros, vous pourrez acquérir un produit affichant des performances ainsi qu'une durée de vie très satisfaisantes. Le tarif peut varier en fonction de la marque, de la qualité, de la durée de vie, des performances et de l'intensité du produit. Évitez les modèles dont le prix est trop bas, car il est souvent le signe d'une mauvaise qualité.

La consommation électrique

il est important de miser sur une lampe qui ne consomme pas beaucoup d'énergie. Cela vous aidera à ne pas augmenter votre consommation énergétique, surtout si vous utilisez régulièrement votre vidéoprojecteur. Optez donc pour des lampes LED qui consomment deux fois moins d'énergie que les lampes classiques.

lampe vidéoprojecteur

Les étapes pour changer votre lampe de projecteur

Si vous avez l'habitude de réparer vos appareils seul, vous pouvez changer la lampe de votre vidéoprojecteur sans l'aide d'un professionnel. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions suivantes :

  1. Enlevez la trappe abritant la lampe : inspectez bien votre appareil afin de repérer l'endroit où se trouve la trappe. Retirez ainsi le capot de la trappe avec un tournevis cruciforme pour accéder à l'ampoule.
  2. Dévissez l'ampoule : après l'ouverture de la trappe, utilisez un tournevis pour dévisser la lampe. Une fois que les vis sont retirées, tirez dessus pour ôter le bloc, puis dépoussiérez l'espace.
  3. Placez la nouvelle lampe : pour changer l'ampoule du vidéoprojecteur, vous devez remplacer l'ensemble du bloc. Sortez alors le nouveau modèle et placez-le dans l'espace prévu à cet effet. Vous ne devez pas forcer, le bloc doit s'insérer facilement. Assurez-vous que le connecteur d'alimentation est correctement enclenché.
  4. Vissez le nouveau bloc : fixez la lampe dans son logement avec les vis retirées lors de la 2e étape. Serrez bien tous les vis.
  5. Refermez la trappe : une fois que le bloc lampe est bien fixé, fermez la trappe et serrez les vis.
  6. Remettez le compteur de la lampe à zéro : après avoir remplacé la lampe, il est indispensable de remettre le compteur de la lampe à zéro.

Vous trouverez des tutoriels sur internet pour remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur facilement.

changer lampe vidéoprojecteur

Que faire si le changement de lampe de projection ne résout rien ?

Si le changement de la lampe de projection ne résout pas le problème, pensez à réinitialiser votre vidéoprojecteur. Lisez le manuel d'utilisation pour bien suivre les consignes du fabricant. Si rien ne change malgré cela, vous avez peut-être acheté une lampe incompatible avec le projecteur. Dans ce cas, vous devrez vous rendre dans le magasin où vous avez acheté la lampe pour l'échanger contre un modèle compatible avec l'appareil. Pensez à vous rendre dans la boutique avec le manuel d'usage du vidéoprojecteur pour avoir toutes les informations.

Les meilleurs modèles pour un vidéoprojecteur neuf

Si vous n'arrivez pas à réparer votre vidéoprojecteur, vous devrez envisager de le remplacer. Il faudra alors tenir compte de certains paramètres. Vous devez faire le choix de cet équipement selon ce que vous envisagez d'en faire. Pour un usage professionnel, privilégiez un modèle doté d'une focale assez courte et capable de lire tous les fichiers informatiques. Il doit aussi être très léger et transportable. Pour un home cinéma, optez pour un appareil proposant un bon contraste et capable de restituer les films de la manière la plus fidèle possible.

La luminosité offerte par le vidéoprojecteur doit aussi être adaptée à la taille de la pièce où se déroule le visionnage. Pour une petite pièce, choisissez un appareil avec une focale courte. Dans un salon, le vidéoprojecteur doit en revanche avoir une forte luminosité, car la lumière est importante dans cette pièce. Pour finir, un bon taux de contraste est nécessaire pour une bonne restitution des images, mais aussi pour une profondeur parfaite. N'oubliez pas de tenir compte du prix d'achat de l'équipement pour faire votre choix. Il existe des vidéoprojecteurs aux tarifs abordables et qui offrent un bon rapport qualité-prix.