DVDRIP (Digital Video Disk Rip) : explications

Lorsqu’on télécharge une vidéo ou un audio sur Internet, on peut vous proposer plusieurs formats dont le DVDRIP ou le Digital Video Disk Rip. Il est à préciser que pour ces différents formats, la qualité de la vidéo n’est pas la même. Alors pourquoi privilégier le format DVDRIP ?

Le format DVDRIP, c’est quoi exactement ?

Il est bon de savoir que « RIP » est une donnée numérique qu’on a extraite d’une source de données analogiques ou numérique. C’est de là que résulte différents formats dont le CDrip, le SATrip ou encore le DVDRIP.

A lire également : Comment installer Windows 7 sans CD ou clé USB ?

Dans la proposition des formats de vidéo, il ne faut pas confondre le format DVD-R ou le format Movie DVDRip avec le format DVDRIP. Ce dernier est l’encodage résultant de la version finale d’un DVD commercialisé souvent en .AVI ou en .MKV. Oui, on a bien ici une copie d’un DVD original. Il peut s’agir d’une copie d’une version sortie en avant-première ou la copie d’un PRE d’une vidéo ou d’un audio.

Pour ce qui est de la qualité, on peut dire que le format DVDRIP offre une très bonne qualité et d’un bon rapport poids/qualité, vu que c’est une copie du DVD. Ce sont ces atouts qui font de lors des téléchargements, de nombreux internautes choisissent ce format.

A lire en complément : Comment utiliser une souris sans fil Microsoft ?

En termes de résolution, celle du DVDRIP est légèrement inférieure à celle du DVD original. Vous pouvez donc avoir en résolution 640 x 352 pixels, ce qui est quand même acceptable pour un confort de visionnage. Attention quand même, il y a celles qui peuvent avoir une résolution inférieure à 640 x 352 pixels. Pour ce qui est du poids, certaines vidéos, notamment celles de meilleure qualité peuvent atteindre les 1400 Mo, mais dans la plupart des cas, elles tournent autour de 700 Mo.

La lecture d’un fichier DVDRIP

Une fois téléchargé, le fichier en format DVDRIP pourra s’ouvrir avec les logiciels de lecture vidéo qu’on retrouve normalement sur un ordinateur. Le Full Player ou le VLC Media Player devrait vous permettre de lire le fichier DVDRIP. La lecture pourra également se faire sur d’autres lecteurs prenant en charge des formats vidéos similaires.

Vous pouvez également ouvrir le fichier DVDRIP sur Wondershare DVD Creator ou WinAvi Video Converter. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les ouvrir sur ces programmes si vous ne comptez pas convertir le fichier en question.

Il se peut que les programmes cités ci-dessus n’arrivent pas à lire le format DVDRIP. Dans ce cas, il s’agit d’un fichier d’un fichier plus spécifique comme Movie.DVDRip.mp4. Vous devez donc passer par le programme à partir duquel il a été créé. Rassurez-vous : la plupart de ces fichiers en DVDRIP proposés en téléchargement sur la toile sont des MP4, des AVI ou des MKV. Ceci dit, avec le lecteur vidéo que vous avez, vous devez pouvoir le lire.

La conversion d’un fichier DVDRIP

Si vous avez une vidéo en DVDRIP, sachez qu’il est possible de la convertir en format audio. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à Wondershare DVD Creator ou à WinAvi Video Converter. Sachez également que Full Player peut aussi vous aider dans cette conversion, car ce n’est pas qu’un simple lecteur vidéo.

Pour cette conversion, vous pouvez également passer par un convertisseur vidéo gratuit comme Freemake Video Converter. Il vous permet une conversion du format DVDRIP à un format comme MP4, AVI, MKV ou dans un autre format. Lors de cette conversion avec Freemake Video Converter, il se peut qu’il ne prenne pas en charge ou qu’il ne reconnaisse pas le fichier DVDRIP. Dans ce cas, il est conseillé de renommer le fichier sous format MP4.

Lors de la conversion d’une vidéo, faites attention aux différents paramétrages. Certes, la qualité ne sera pas identique à l’original, mais le but est de conserver au maximum cette qualité pour un confort de visionnage. Si vous vous êtes trompé dans le format de conversion, reprenez l’original pour reconvertir.