Comment créer un site en ligne gratuit ?

Vous recherchez des sites de blog gratuits pour vous aider à commencer à partager vos écrits avec le monde entier ? Que vous souhaitiez simplement partager des mises à jour avec votre famille et vos amis ou que vous souhaitiez créer un blog et développer une audience plus large, nous avons rassemblé dix sites intéressants sur lesquels vous pouvez créer un blog gratuitement .

Nous essaierons également de vous orienter vers la plateforme spécifique qui vous convient le mieux afin que vous puissiez facilement créer un blog gratuitement. Voici ce que vous devez savoir :

A lire aussi : Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Meilleurs sites de blogs gratuits à prendre en compte en 2021

Voici les meilleurs gratuits sites de blogs que vous pouvez utiliser pour créer votre propre blog dès aujourd'hui :

1. Wix (www.wix.com)

A lire aussi : Comment choisir les mots-clés d'un article ?

👉 Idéal pour les

Non-techniciens qui veulent une fonctionnalité de « site Web régulier » avec un blog. Wix sponsorisé est un créateur de site Web gratuit qui peut être totalement géré depuis le front-end. La principale caractéristique de cette plate-forme est qu'elle est livrée avec des options de glisser-déposer, de sorte que vous n'avez rien à gérer en arrière-plan. Le design est très intuitif et moderne, qui peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les avancés. Ce qui est bien avec Wix, c'est qu'il inclut un hébergement gratuit, il vous suffit donc d'organiser les mises en page, de choisir un modèle et tout est prêt. Il fournit une belle collection de thèmes et de modèles gratuits et premium à différentes fins, y compris les blogs.

Pour lancer un blog Wix, il vous suffit de vous inscrire et de faire un choix : vous pouvez soit laisser l'ADI Wix créer un site pour vous sur la base d'un questionnaire, soit créer votre blog vous-même, ce qui inclut en sélectionnant un modèle et en organisant les mises en page via l'éditeur WYSIWYG. Si vous optez pour la deuxième option, il vous suffit de trouver un beau modèle et de commencer à tout personnaliser sur le front-end, en mode de prévisualisation en direct.

Vous pouvez ajouter plusieurs éléments à vos pages, des widgets multimédias aux arrière-plans, menus, typographie, formulaires, boîtes vidéo, etc. Lorsque vous pensez que le site est prêt, cliquez sur Publier et commencez à bloguer vos histoires. Après la publication, vous pouvez revenir à tout moment pour modifier les blocs de contenu.

Aller sur Wix 2. WordPress (www.wordpress.org)

👉 Idéal pour

Les personnes qui veulent un contrôle à 100% de leur blog. Parfait pour un site Web sérieux sur lequel vous envisagez de travailler à long terme. WordPress.org est le roi des sites de blogs gratuits. C'est une plateforme gratuite, mais vous devez ensuite créer le site principalement par vous-même. Vous doivent également héberger le logiciel vous-même. Bien que vous puissiez trouver un hébergement WordPress gratuit, une meilleure stratégie à long terme consiste à payer un montant modéré pour un hébergeur WordPress solide.

C'est là qu'intervient Bluehost. Non seulement il est très bon marché (le forfait Basic commence à seulement 2,75$ par mois lorsque vous vous inscrivez pendant trois ans), mais il offre également des fonctionnalités solides, notamment un nom de domaine gratuit, 50 Go d'espace disque, une bande passante illimitée, un SSL gratuit et 100 Mo de stockage de messagerie par compte. En ce moment même, Bluehost est l'hébergement WordPress sensible le moins cher que vous puissiez trouver là-bas.

Parce que vous hébergez vous-même le logiciel WordPress, vous avez un contrôle total sur l'apparence et le fonctionnement de votre site, ainsi que sur la façon dont vous gagnez de l'argent avec votre site. Mais le revers de la médaille est que le processus de configuration est un peu plus pratique.

Voici à quoi ressemble l'interface WordPress lors de la création d'un nouvel article :

l'autre côté, il y a WordPress.com De , qui est l'autre visage de WordPress — une plateforme principalement utilisée pour les blogs personnels car elle est facile à configurer et gratuite (si vous n'avez pas de nom de domaine personnalisé). Cependant, vous êtes également très limité dans la façon dont vous pouvez personnaliser le site.

Et surtout si votre projet est de monétiser votre blog de quelque façon que ce soit, la version gratuite de WordPress.com vous en empêchera.

Compte tenu de cela, nous vous recommandons de commencer à utiliser Bluehost. Une garantie de remboursement de 30 jours est en place. Si vous changez d'avis avec toute l'expérience de blogging, il vous suffit de demander un remboursement.

Commencez avec WordPress 3. LinkedIn (www.linkedin.com)

👉 Idéal pour

Les propriétaires d'entreprises et les professionnels qui souhaitent toucher un public préexistant. Vous n'avez probablement pas vu venir celui-ci. LinkedIn n'est pas le plus le premier choix des gens lorsqu'il s'agit de déterminer lequel des sites de blogs gratuits choisir. Cela dit, cela mérite vraiment une certaine attention !

Deux raisons principales expliquent cela : des outils faciles à utiliser et un public préexistant.

À propos de cette deuxième chose - le public - ce qui est génial avec la base d'utilisateurs de LinkedIn, c'est qu'il s'agit d'utilisateurs, de professionnels et de propriétaires d'entreprises très ciblés. En fait, on rapporte que plus de 30 millions d'entreprises sont actives sur LinkedIn. Et ils ne sont pas là uniquement pour le plaisir de le faire. D'autres données indiquent que 94 % des spécialistes du marketing B2B utilisent la plateforme comme l'une de leurs principales sources de prospects.

En bref, LinkedIn fonctionne simplement comme une plateforme où vous pouvez obtenir une visibilité, ce qui en fait l'un des meilleurs sites de blogs gratuits de tous.

D'un point de vue technique, la publication sur LinkedIn est facile. Il vous suffit de vous rendre sur votre flux LinkedIn et d'utiliser le widget « Commencer une publication » en haut de la page. Pour convertir votre statut en un article complet, cliquez sur « Écrire un article sur LinkedIn » pour ouvrir la fenêtre d'édition en plein écran.

C'est ici que vous trouverez tous les outils d'édition dont vous êtes habitué, pour la mise en forme du texte, l'ajout d'images, etc.

Allez sur LinkedIn 4. Weebly (www.weebly.com)

👉 Idéal pour

Une bonne alternative à Wix, si vous n'aimez pas quelque chose sur la plateforme. Weebly est un autre créateur de sites Web que vous pouvez utiliser non seulement pour bloguer, mais également pour vendre des produits ou présenter votre portefeuille. Il est quelque peu similaire à Wix dans la mesure où il fournit un éditeur WYSIWYG avec des éléments glisser-déposer. Si vous souhaitez ajouter un certain bouton, vous pouvez simplement le faire glisser sur la page et le personnaliser. Il en va de même pour les galeries de photos, les diaporamas et tout autre élément multimédia.

Weebly fournit des barres latérales, des boîtes multimédias, des formulaires, des espaces publicitaires, des icônes de médias sociaux, un abonnement à une newsletter, et bien d'autres encore. De plus, la plateforme est dotée d'analyses intégrées et vous permet d'utiliser votre propre domaine personnalisé (pour lequel vous devez payer).

Dans le forfait gratuit, vous bénéficiez de cinq pages personnalisées, d'un sous-domaine Weebly, de 500 Mo de stockage et d'espaces publicitaires.

Allez sur Weebly 5. Moyen (www.medium.com)

👉 Idéal pour

Les personnes qui veulent simplement écrire, qui recherchent un public intégré et qui ne se soucient pas d'avoir leur « propre site ». Medium est une plateforme polyvalente qui aborde divers sujets, où toute personne possédant un compte peut écrire. Contrairement à la plupart des autres sites de blogs gratuits, le gros avantage de Medium est que vos articles seront exposés à un large public puisque la plateforme est visitée par 60 millions de lecteurs (*) par mois (et le nombre augmente chaque année).

Il est très simple à utiliser - il vous suffit de vous inscrire et de commencer à écrire. Mais l'inconvénient est que tout votre contenu est sur Medium. C'est-à-dire que vous ne construisez pas vraiment votre propre « espace » comme vous le feriez avec WordPress. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différences entre WordPress et Medium.

Aller à Medium 6. Ghost (www.ghost.org)

👉 Idéal pour

Les personnes qui ont besoin de quelque chose avec une ambiance moderne. Soyez tout de même prudent avec la configuration technique. Il s'agit d'une autre plateforme de blogs de type WordPress. Bien que le logiciel Ghost puisse être téléchargé gratuitement, vous avez besoin d'un hébergement payant pour le carburant. DigitalOcean est un excellent service qui prend en charge Ghost : il est bon marché et est livré avec un tas de fonctionnalités intéressantes pour vous lancer.

L'inconvénient est que l'installation de Ghost n'est pas aussi simple que WordPress, et vous devrez peut-être vous salir les mains avec un peu de travail sur le serveur — en fonction de l'hébergeur que vous choisissez pour votre blog.

Il est facile de créer une publication dans Ghost une fois que vous avez configuré votre site Web. L'éditeur est simple et minimaliste, et il offre un aperçu en direct de votre texte sur le côté droit de l'écran. Sur le front-end, vous Obtenez une ambiance Medium, donc c'est sympa. Près de l'écran de l'éditeur, il y a une barre latérale avec des paramètres, dans laquelle vous pouvez choisir vos préférences.

Aller sur Ghost 7. Blogger (www.blogger.com)

👉 Idéal pour

Les personnes qui veulent écrire et qui ne se soucient pas de posséder leur propre site. Blogger est l'un des plus anciens sites de blogs gratuits, bien que sa popularité ait connu un repli ces dernières années.

C'est une solution solide pour les blogs personnels, mais ce n'est pas la meilleure ressource pour un usage professionnel. Il fonctionne comme les autres plateformes hébergées : vous devez d'abord créer un compte pour pouvoir l'utiliser. Une fois que vous l'avez créé (ce qui est simple), vous devez choisir l'un des thèmes par défaut et commencer à écrire vos idées. Cette plateforme possède une interface similaire à celle d'un profil Google et l'éditeur ressemble à une page Word.

Blogger propose un tas de thèmes parmi lesquels choisir, chacun offrant différents skins, un filtrage avancé des couleurs et divers gadgets minimalistes (alias widgets). Mais rien de trop sophistiqué ou de personnalisation avancée du design. En général, Blogger propose des options d'apparence simples, de sorte que l'accent reste mis sur la partie écriture. Ce qui est intéressant à propos de ce site, c'est qu'il est livré avec des espaces publicitaires que vous pouvez placer dans vos éléments de contenu.

Aller sur Blogger 8. Tumblr (www.tumblr.com)

👉 Idéal pour

Les personnes qui recherchent un contenu plus court et axé sur l'image et qui n'ont pas besoin de fonctionnalités de « site Web standard ». Tumblr est l'un des sites de blogs gratuits originaux sur le Web. C'est juste un peu plus « doux » que les autres sur la liste. Contrairement aux autres plateformes qui sont principalement créées à des fins de publication, celle-ci est plus orientée vers le contenu multimédia ou similaire aux médias sociaux. L'interface de Tumblr est plus ludique et facile à utiliser : il vous suffit de vous inscrire et de commencer à publier.

Tout comme un blogging régulier , il fournit plusieurs formats de publication pour différents types de contenu. Le problème avec Tumblr, c'est qu'il est purement pour un usage personnel et qu'il ne serait pas une excellente solution si vous avez des plans axés sur l'entreprise. Il est simpliste, offre des options de personnalisation de base et, comme je l'ai dit plus tôt, a davantage une ambiance de médias sociaux.

Bien qu'il ne soit pas conçu pour les entreprises, il vous permet d'afficher des annonces sur votre page, d'utiliser des liens d'affiliation et d'intégrer votre blog à Google Analytics.

Aller sur Tumblr 9. Joomla (www.joomla.org)

👉 Idéal pour

Les personnes qui recherchent une alternative WordPress capable de gérer de lourdes charges. Ce n'est pas la meilleure plateforme pour un simple blogging. Joomla est similaire à WordPress.org mais pas aussi évident si l'on considère les sites de blogs gratuits disponibles sur le marché. Tout comme WordPress, le logiciel est gratuit mais nécessite un hébergement et un domaine. Comme dans le cas de WordPress, nous recommandons Bluehost car il est à la fois très bon marché et fiable (et il inclut un domaine gratuit).

En général, Joomla dispose d'une interface flexible qui peut être utilisée non seulement pour les blogs, mais également pour les sites Web plus complexes (vous pouvez choisir parmi une variété de modèles et d'extensions pour ajouter des fonctionnalités personnalisées).

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, la plate-forme fournit un éditeur old-school, qui ressemble en quelque sorte à Microsoft Word. Il vous permet de choisir la police, la couleur, la taille, les émoticônes, les tableaux ou l'arrière-plan. Je veux dire, les outils du menu vous donnent l'impression d'être dans une fenêtre Word.

L'éditeur Joomla est sous forme d'onglets. Le premier onglet est la fenêtre de texte classique en soi, puis vous devez basculer entre les onglets pour sélectionner les catégories de publication, les balises, la date, la méta description, les mots-clés, etc.

Aller sur Joomla 10. Jimdo (www.jimdo.com)

👉 Idéal pour

Les personnes qui n'ont pas besoin d'un blog d'une grande complexité. Jimdo est plus qu'un simple exemple de sites de blogs gratuits. Cependant, dans sa version gratuite, les blogs sont les plus recommandés, compte tenu des fonctionnalités de base de Jimdo. Vous pouvez donc créer rapidement un site Web avec Jimdo en parcourant quelques éléments (vous répondez à un questionnaire de base sur l'objectif de votre site). Après avoir coché ces options, votre site est automatiquement créé en fonction de vos choix. L'inconvénient de Jimdo est que vous ne pouvez pas avoir de domaine personnalisé (du moins pas gratuitement) et que vous ne pouvez pas supprimer les publicités à moins d'une mise à niveau.

Un aspect important de Jimdo, cependant, est qu'il s'agit d'un générateur de pages : vous créez des articles de blog directement via le front-end et non via un éditeur (comme le font les autres blogs). Cela signifie que vous devez accéder à chaque zone de contenu d'une page en direct et la modifier sur place, sans être redirigé vers une autre page. Le pied de page et le logo peuvent être modifiés de la même façon. En ce qui concerne les éléments de contenu, vous disposez de quelques options : texte simple, texte avec image, galerie de photos, colonnes, boutons, etc.

Dans la barre latérale gauche, vous pouvez apporter d'autres modifications, telles que l'ajout de la date de la publication, titre, catégorie, statut (publié ou brouillon), résumé et aperçu de l'image. Bref, votre article sera entièrement construit à partir de nombreux éléments individuels que vous modifierez séparément. Texte, image, bouton... la commande dépend de vous.

Comment créer un blog (en 6 étapes simples)

  1. Choisissez un nom descriptif pour votre blog. Utilisez Domain Wheel pour trouver le nom de domaine idéal pour votre blog.
  2. Achetez un domaine et obtenez un hébergement pour votre blog. Nous vous recommandons d'acheter un hébergement chez Bluehost (à partir de 2,75 $/mois) et d'obtenir votre nom de domaine gratuitement.
  3. Installez WordPress. Vous pouvez installer WordPress via l'interface Bluehost en quelques clics.
  4. Trouvez le thème ou le modèle WordPress parfait. Personnalisez le design de votre blog en fonction de vos goûts.
  5. Obtenez des plugins et modules complémentaires WordPress indispensables. Offrez à votre blog plus de fonctionnalités telles que les réseaux sociaux partage et optimisation des images.
  6. Lancez votre blog et commencez à partager votre voix avec le monde entier. Commencez à écrire, à partager et à interagir avec vos abonnés sur votre sujet préféré.

Prêt à lancer un blog avec ces sites de blogs gratuits ?

Qu'en pensez-vous ? Quelle est la meilleure solution pour vous ?

De plus, si vous avez utilisé l'un de ces sites de blog gratuits dans le passé, nous aimerions connaître vos expériences. Soumettez un commentaire ci-dessous.

Show Buttons
Hide Buttons