Les étapes à suivre pour réparer votre télécommande TV

On y est tellement habitué que c’est à en avoir une énorme frustration quand la télécommande TV vient pour la millième fois à disparaître du salon. C’est encore pire quand la télécommande n’en fait qu’à sa tête et que même après avoir changé les piles elle refuse encore d’obéir ou met du temps à zapper les chaînes. Dans bien des cas, vous pouvez réparer votre télécommande TV vous-même.

La télécommande TV : un appareil fragile

En règle générale, une télécommande TV est composée d’une coque en plastique plus ou moins assemblée hermétiquement, de nombreuses touches souples et d’une plaquette électronique. La partie la plus fragile de la télécommande reste sa partie électronique et son émetteur infrarouge. A moins de vous y connaître en électronique, souvent faire réparer une télécommande TV défectueuse est la meilleure solution après avoir vérifié au moins que ce ne sont pas les piles qui sont en cause. La coque d’une télécommande TV est relativement résistante selon son modèle et sa marque. Une malheureuse chute du haut du canapé ou de la table TV ne devrait pas causer de dommage en particulier. Les fabricants ont compris que tous les membres de votre famille aiment zapper avec la télécommande TV, et ses touches sont conçues à cet effet. Ses pièces électroniques aussi d’ailleurs. Par contre, la télécommande est particulièrement fragile vis-à-vis des liquides. La salive d’un bébé qui l’a sucée ou l’urine du chat peut la rendre HS. En dehors de ces cas particuliers, il faut vraiment le vouloir pour casser une télécommande, à moins qu’elle ne soit âgée de plusieurs dizaines d’années.

A lire en complément : Les indispensables accessoires pour les passionnés de jeux vidéo : souris, clavier, casque et bien plus encore

Les pannes récurrentes sur une télécommande TV

La télécommande TV dans sa globalité n’est pas très fragile. Par contre, il existe un certain nombre de défaillances qui peuvent atteindre une ou plusieurs composants. La présence d’une touche défectueuse peut particulièrement nuire au confort, voire au fonctionnement global de la télécommande. Imaginez la touche Home HS, vous ne pouvez presque plus utiliser l’appareil. Après les touches, le capteur infrarouge est la pièce la plus fréquemment victime de défaillances et qui provoque des problèmes de connectivité. Là, il ne vous est tout simplement plus possible de commander votre télévision. En suivant quelques tutoriels, il reste possible de changer soi-même le capteur IR de sa télécommande. Parmi les pannes les plus rencontrées, vous avez également les piles qui se déchargent ou les piles déchargées laissées trop longtemps dans leur compartiment déversant une partie de leur contenu sur les connecteurs. Cela se traduit souvent par un état de rouille avancé des connecteurs des piles. Les interférences avec les autres appareils de la maison ne sont pas rares non plus avec les télécommandes infrarouges.

Les pièces de rechange que vous pouvez remplacer vous-même

Pour les pièces électroniques, pourvu que vous en connaissiez l’usage et les correspondances, vous avez de nombreux sites spécialisés. Pour ce qui est des pièces de rechange pour les télécommandes TV en particulier, il est assez difficile de trouver des pièces comme le capteur infrarouge, les touches et membranes de contact ainsi que les circuits imprimés. Pour trouver des pièces de rechange, c’est surtout sur le marché de l’occasion et des bricoleurs que vous êtes le plus susceptibles de faire des trouvailles. Le fait est que, même sur les sites de Samsung, Sony, LG, Philips et autres fabricants, on vous propose de remplacer la télécommande et non des pièces détachées pour la réparer. Raison pour laquelle, vous êtes souvent amené à faire appel à un réparateur spécialisé.

A lire aussi : Technologie Laser : est-ce la meilleure solution de marquage industriel ?

Un réparateur local à portée d’appel et de clic

Trouver un réparateur spécialisé à proximité de chez vous est facile. Il suffit de faire votre recherche sur un site de référencement comme JeSuisReparateur. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le réparateur de confiance qui se trouve le plus près de chez vous. Un réparateur spécialisé en télécommande TV est plus à même de réparer en un temps record votre télécommande TV du moment que cela soit faisable. Mais surtout, vous êtes plus ou moins sûr de trouver les pièces qui vous manquent.

Les étapes pour réparer vous-même votre télécommande TV

Si vous voulez réparer vous-même votre télécommande TV, voici les étapes à suivre :

  • Identifier le dysfonctionnement : connectivité, réponses hasardeuses, manque de réaction
  • Trouver la pièce à l’origine de la panne : un manque de signal peut avoir comme origine des piles, un capteur infrarouge, des touches défectueuses, un mauvais contact etc.
  • Réparer la ou les pièces défectueuses - souvent nettoyer les membranes de contact, le circuit imprimé, les connecteurs des piles suffisent.
  • Remplacer les pièces défectueuses : si des composantes comme les touches ou les pièces électroniques ne peuvent pas être réparées, elles doivent être remplacées.
  • Faire la recherche des pièces en fonction de la référence du modèle de la télécommande TV et plus spécifiquement en fonction de la référence des pièces.
  • Commander des pièces compatibles s’il n’y a pas de pièces détachées d’origine.
  • OU faire appel à un réparateur local