10 APIs que les développeurs doivent connaître

Le développement repose de plus en plus sur des APIs. Quelles sont celles que tout développeur se doit de connaître ?

Qu’est-ce qu’une API ?

API est l'acronyme de Application programming interface, en français, interface de programmation d'application. Il s'agit en fait d'une solution informatique visant à fournir des données, du contenu ou des informations à un autre outil informatique ou web.

A lire en complément : Comment héberger un site gratuitement ?

Cet échange d'informations ou de données se fait dans un sens comme de l'autre. C'est donc une forme de communication entre deux interfaces web ou informatiques.

API : les 10 incontournables quand on fait du développement

Les API sont aujourd’hui incontournables pour tout bon développeur. Parmi toutes celles qui existent, quelles sont les 10 que tout développeur devrait connaître.

A découvrir également : Quelle solution d’hébergement choisir pour le système de votre entreprise ?

API Google Analytics

Si de plus en plus d’entreprises mettent à dispositions leurs API, Google Analytics figurent parmi les incontournables.
En effet, cet outil d'analyse d'audience permet de suivre l'audience de son site internet, le comportement des ses visiteurs ou encore son positionnement dans les résultats Google. L’API Google Analytics permet donc de monitorer son site et de le parfaire pour espérer truster la première place sur telle ou telle requête.

Cette API est absolument incontournable tout simplement parce que Google est le leader incontesté en France de la recherche Web, et ce depuis des années.

API Google Maps

Là encore, l'hégémonie de Google fait que l’outil de géolocalisation proposé par l’entreprise américaine est une référence. Pourtant, d’autres entreprises proposent également leurs maps, à l'image d'Apple ou encore de Bing.

L’API Google Maps fait donc partie des interfaces de programmation d'application que tout bon développeur se doit de maîtriser.

API Google Fonts

En matière de police de caractère, une nouvelle fois, c'est une interface de programmation applicative signée Google qui est la référence. En l'occurrence, il s'agit de l'incontournable API Google Fonts. Celle-ci vous permet d'accéder à de nombreuses typographies, sans être obligé d'héberger de nombreux fichiers de polices de caractère.

API Google Calendar

Pour gérer et partager son emploi du temps, prendre des rendez-vous ou programmer des événements, Google Calendar est la référence. Bien évidemment, cet outil gratuit proposé par le leader mondial de la recherche internet dispose d’une API.

Parmi toutes les APIs proposées par le leader du search, l’API Google Calendar est de loin la plus populaire, en France, mais également partout dans le monde.

API Google Youtube

Autre leadership de la firme de Mountain View, la vidéo en streaming avec sa plate-forme de vidéos YouTube. Son API Google Youtube permet de gérer directement le contenu que vous publiez, ainsi que vos chaînes. Elle vous donne également la possibilité d'effectuer des recherches en fonction des sujets, de la date de publication et beaucoup plus encore.

Messenger Chatbot API, l’API de Facebook Messenger

Messenger Chatbot API est un bot de conversation via Facebook Messenger. Plusieurs solutions d'automatisation sont envisageables.

La Messenger Chatbot API est un puissant outil de communication qui permet d'interagir avec ses prospects et ses clients. C’est surtout un chatbot gratuit. C’est le plus populaire car il permet réellement à vos clients en devenir de converser avec vous depuis votre site web.

API Facebook Apps et Plugins

L’API Facebook Apps et Plugins vous permet de tirer le meilleur parti de ce réseau social en vous donnant accès à de nombreux plugins sociaux.

API Twitter

Twitter est le concurrent historique de Facebook. Il est donc logique que Twitter propose également sa propre API.

API Amazon S3

La domination d'amazone dans son domaine à permis d'imposer son API comme un standard de facto. Créé par Amazon Web Services (AWS), l’API Amazon S3 permet d'interagir avec Simple Storage Service.

API Stormpath et Okta

L’API Stormpath et Okta et à d'outils proposant un service d'authentification. Un point de plus en plus important en termes de sécurité.