technologie Laser

Technologie Laser : est-ce la meilleure solution de marquage industriel ?

Lorsqu’on veut apposer une marque sur une pièce ou sur un produit, on utilise généralement un marquage industriel. De nombreuses technologies participent à l’amélioration des marquages des produits, à savoir la technologie Laser. On l’utilise dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la médecine et de la communication. Découvrons alors comment fonctionne le marquage laser industriel et son intérêt.

Une technologie pour le marquage direct des produits

La technologie Laser bat son plein dans les milieux industriels. Elle s’adapte aux environnements de production les plus exigeants :

A voir aussi : Une meilleure alternative à Rytr : HIX.AI

  • De la production à grande échelle.
  • Les vitesses de ligne élevée.
  • Une très haute qualité de marquage.
  • Un excellent moyen de lutter contre l’anti-contrefaçon.

Le secteur industriel a repris de l’ampleur avec l’arrivée de la technologie Laser qui utilise la fibre optique et le CO2 pour marquer des pièces ou des produits. Cette technologie présente l’avantage de permettre le marquage direct des pièces. Le marquage au laser offre de bonnes indications et il est mieux adapté aux lignes de production. Le marqueur laser connaît une évolution perpétuelle. Grâce à cette technologie, les processus de marquage et de codage se font beaucoup plus rapidement avec des marques durables. Le système de marquage laser, comme celui proposé par Domino Printing via cette page, offre plusieurs solutions pour la transparence et la traçabilité industrielle. Les enjeux sont importants avec un tel système. Il s’agit, principalement, de garantir la sécurité des consommateurs et d’assurer la qualité des produits.

Un système de marquage précis et rapide

Le principe de fonctionnement d’un système de marquage laser est simple. Il est capable de marquer des matériaux métalliques ou non métalliques très rapidement. Le faisceau lumineux aligne la finesse et l’intensité lorsqu’il est projeté vers la pièce. Une fois cette dernière chauffée par le rayon laser, elle devient malléable. Ensuite, l’utilisateur est en mesure d’inscrire des caractères sur cette pièce. Notons que cette technologie offre des possibilités de marquage à l’infini. Elle convient aussi à un usage intégré. Elle permet l’impression de numéro de lot et la gravure de logo. Pour les matériaux, le laser permet le marquage sur différents types de matériaux : cuir, bois, métaux, plastiques, carton, céramique, verre… La gravure sur une pièce avec un marqueur laser est rapide. De plus, il offre une précision de gravure très élevée. Inaltérable, la gravure est réalisée dans la matière. Elle résiste ainsi à l’usure et au temps.

Lire également : Protéger son smartphone avec style : les meilleures options pour l'iPhone 13

Un faible coût d’exploitation

Le marqueteur laser est réputé pour sa durabilité. Il offre un marquage permanent sur différents types de matériaux. Les marques ne seront pas détériorées au fil du temps. Elles ne craignent pas les effets du temps, le gaz acide, la haute ou la basse température. Le marquage laser peut donc satisfaire la demande d’impression sur un petit objet en plastique. Enfin, il faut savoir qu’un tel équipement offre un faible coût d’exploitation, puisque la vitesse de marquage est rapide. Il suffit alors de choisir la source laser répondant à ses besoins. On retrouve le fameux laser CO2, le laser à fibre et le laser Nd-YAG.