Dans un secteur agroalimentaire de plus en plus réglementé et concurrentiel, l’étiquetage est bien plus qu’une simple obligation légale. Il constitue un vecteur de transparence, de confiance et de différenciation auprès des consommateurs.
Mention des ingrédients, valeurs nutritionnelles, allergènes, informations de traçabilité : la quantité de données à gérer augmente sans cesse et rend indispensable l’usage de solutions logicielles performantes. De nombreux outils d’étiquetage alimentaire se sont imposés pour aider les entreprises à gagner en conformité, en efficacité et en réactivité. Voici certains d’entre eux.
A lire aussi : ENT AMU : que faire en cas de mot de passe oublié ?
Plan de l'article
Secureat
Secureat est un logiciel conçu spécialement pour l'étiquetage alimentaire qui vous permet de créer et d’imprimer vos étiquettes alimentaires en quelques secondes. Cet outil prend en compte les détails tels que les dates limites, les allergènes, les ingrédients, les informations de décongélation…
Il centralise toutes les données essentielles et assure une automatisation des obligations de traçabilité. La solution vous évite ainsi de tout noter à la main et vous fait gagner un temps précieux dans votre activité.
Lire également : Comment un outil de dactylographie peut tester votre vitesse de frappe ?
Avec Secureat, les durées de la congelation des aliments par exemple et les durées de conservation sont calculées de façon automatique à partir de vos paramètres. Il n’est donc plus question de concevoir des étiquettes manuscrites.
Cela réduit le risque d’erreur et permet d’obtenir une étiquette conforme HACCP et horodatée. Les différentes informations sont sauvegardées dans un historique accessible à tout moment pour un contrôle ou un rappel produit.
Secureat intègre par ailleurs un éditeur qui vous permet de personnaliser au maximum vos étiquettes. Aucune configuration complexe n’est nécessaire. Vous avez la possibilité d’imprimer vos étiquettes directement depuis une tablette HACCP en un clic.
Le logiciel d’étiquetage alimentaire fonctionne enfin en totale autonomie et ne ralentit pas vos équipes en plein service. Il est intégré à une solution 360 qui combine l’étiquetage, le suivi des températures, la gestion DLC ainsi que les plans de nettoyage.
NiceLabel
NiceLabel est la solution idéale pour gérer l’ensemble de votre processus d’étiquetage en quelques minutes. Cet outil permet en effet de concevoir facilement des étiquettes à code-barres en quelques minutes et de les stocker de manière centralisée pour y accéder depuis n'importe quelle position.
Il offre également la possibilité de gérer des imprimantes à distance via le web. Le logiciel garantit une grande précision en facilitant l’intégration de vos données produit.
La dernière version de NiceLabel, Software Cloud, intègre par ailleurs un concepteur d’étiquettes qui offre une expérience utilisateur similaire à celle de Microsoft Word. Vous n’avez donc pas besoin d’une aide informatique ou de connaissances préalables des codes-barres pour concevoir des étiquettes professionnelles.
Un autre précieux atout de NiceLabel, est le Control Center qui offre un énorme gain de temps et garantit que les différentes imprimantes sont prêtes à l’emploi.
Vous avez en effet la possibilité de provisionner ces imprimantes, de mettre à jour les différents pilotes et de gérer les paramètres pour définir des contrôles pour accorder aux utilisateurs l’accès à l’outil. NiceLabel facilite enfin l’intégration de l’impression avec votre système ERP ou d’autres applications commerciales cloud ou sur site.
Food Label Maker
Food Label Maker est un logiciel en ligne qui permet aux entreprises alimentaires (fabricants, restaurants, startups…) de créer des étiquettes nutritionnelles conformes aux réglementations en vigueur.
Il fournit une analyse précise ainsi qu’une identification des allergènes et des allégations potentielles. Vous pouvez ainsi créer votre propre étiquette en quelques minutes grâce à une base de données de plus de 500 000 ingrédients conçue par des nutritionnistes certifiés.
Évolutif, fiable et bénéficiant d’une assistance de classe mondiale, Food Label Marker se démarque par :
- la sécurisation et la confidentialité des données,
- le soutien optimal à la clientèle,
- la conformité et la précision,
- la convivialité…
Le logiciel peut par ailleurs être utilisé par les fabricants de denrées alimentaires pour rationaliser les processus de production. Il est également indiqué pour la fabrication de suppléments, car il facilite la gestion des ingrédients et la génération d’étiquettes conformes aux normes de la FDA avec un contrôle total sur la personnalisation et la conformité réglementaire.
Les restaurants et services alimentaires ont enfin la possibilité d’utiliser Food Label Maker pour optimiser l’organisation des recettes, contrôler les coûts, assurer la conformité et améliorer l’efficacité des menus.
Quelques conseils pour choisir le bon logiciel d'étiquetage alimentaire
Si vous gérez un grand volume de produits, optez pour un logiciel d'étiquetage alimentaire qui peut s’intégrer à un système PIM (Product Information Management).
Cela garantit une automatisation de la mise à jour des étiquettes dès qu’une information concernant le produit change. Assurez-vous aussi de choisir une solution simple d’utilisation qui vous permettra de créer rapidement des étiquettes sans grandes compétences en design.
Vous devez par ailleurs vérifier que le logiciel d'étiquetage alimentaire que vous choisissez respecte les législations en vigueur comme celles de la FDA. Portez aussi une attention particulière aux fonctionnalités essentielles de l’outil :
- Traçabilité : suivi des produits, des matières premières, des allergènes et des dates de péremption,
- Génération d’étiquettes nutritionnelles : affichage des informations nutritionnelles conformément aux normes en vigueur,
- Personnalisation et automatisation.
Le logiciel d'étiquetage alimentaire que vous choisissez doit enfin pouvoir être intégré aux systèmes informatisés existants de votre entreprise (outils de production, ERP…) pour faciliter l’harmonisation des opérations. Le coût est également un important paramètre à prendre en compte dans le choix de votre logiciel d'étiquetage alimentaire. Prenez en compte les frais de licence, de mise à jour et de support technique.