Les imprimantes laser valent-elles le coup ?

Élément clé de la publication assistée par ordinateur (PAO), l'imprimante est un outil bureautique présent dans de nombreuses entreprises et administrations. Dans les magasins de consommables informatiques, vous trouverez deux types d'imprimantes : le modèle à jet d'encre et celle laser. Depuis sa création, l'imprimante laser n'a cessé de se développer au point de devenir un outil multifonction. Découvrez les intérêts et les insuffisances de cet outil informatique.

Un aperçu des imprimantes laser et de leur fonctionnement

Inventée par Gutenberg en 1450, l'imprimante était déjà considérée comme une importante avancée technologique à l'époque. Sa création est venue révolutionner les procédés de duplication des ouvrages. Plutôt que de retranscrire manuellement, elle a offert la possibilité de multiplier des documents papier tels que les journaux via une duplication mécanique. La Bible est le premier ouvrage qui aurait été multiplié grâce à ce dispositif. Avec le temps, cet outil a énormément évolué et peut désormais imprimer d'autres supports comme des photos.

Lire également : Comment organiser votre temps de travail en tant que Freelance en Informatique ?

C'est le cas de l'imprimante laser monochrome qui est l'une des meilleures technologies dans l'univers du PAO. Ce modèle fonctionne selon un principe simple : un faisceau laser intégré au dispositif transfère l'encre sur du papier afin de créer des impressions de qualité supérieure. À présent destinée au grand public, l'imprimante laser possède de nombreux avantages. Elle offre tout d'abord une meilleure résolution dans les images ou les textes imprimés. Contrairement au modèle à jet d'encre, l'imprimante laser ne risque pas de vous salir avec des éclaboussures d'encre.

L'impression couleur ou en noir et blanc, le scannage de documents et la réalisation de copies sont quelques fonctions supplémentaires que vous trouverez sur une imprimante laser. L'impression réalisée se fait intégralement à la page et non par bandes. Cette méthode de traitement débouche sur une vitesse d'impression ultra-rapide. On estime que ce dispositif est capable d'imprimer 18 papiers par minute, contre 10 pour le modèle à jet d'encre. Les options de connectivité avec une imprimante laser sont par ailleurs nombreuses. Vous pouvez relier cet appareil à vos smartphones via un port USB ou un câble Ethernet. C'est un investissement rentable puisque sa durée de vie peut atteindre 6 ans, selon l'entretien que vous lui accordez.

A découvrir également : Les avantages d'utiliser l'intégrateur Sage 100

imprimante laser

Évaluez vos besoins avant d'acheter une imprimante laser

L'imprimante laser vous permet de réaliser des impressions numériques à grande échelle. Avant d'investir dans cette technologie, nous vous conseillons néanmoins de faire un point sur vos réels besoins. Pour cela, évaluez le volume d'impression qu'il vous faut. Tenez compte de la quantité de pages que vous imprimez de façon hebdomadaire. Un centre dédié à l'impression numérique n'a pas les mêmes exigences en matière de volume d'impression qu'une PME, par exemple. Le fait de déterminer les besoins de votre entreprise vous permet de choisir l'imprimante adaptée.

La qualité souhaitée pour l'impression est un autre élément à étudier. Si certaines structures peuvent se contenter de documents d'une résolution moyenne, d'autres par contre sont tenues de proposer des images de qualité supérieure. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à acquérir une imprimante laser. Le volet financier mérite également toute votre attention. Les imprimantes laser font partie des plus onéreuses du marché en raison de la qualité des impressions qu'elles fournissent. Si vous avez des capacités financières réduites, tournez-vous vers une imprimante à jet d'encre. La vitesse d'impression désirée et les options supplémentaires de l'appareil sont autant de critères à vérifier avant de choisir une imprimante laser.

Les imprimantes laser ont-elles des inconvénients ?

Parmi les inconvénients des imprimantes laser, on retrouve la nuisance sonore causée. Durant son fonctionnement, ce matériel numérique est plutôt bruyant. Il ne peut donc pas être utilisé n'importe où et n'importe quand pour des raisons de commodité. L'imprimante laser a par ailleurs généralement une taille imposante. Dans un bureau, cette machine prend énormément de place et peut rapidement vous encombrer. Pour cette raison, vous devez aménager un emplacement dédié à votre imprimante laser.

Les imprimantes laser sont également plus chères que celles à jet d'encre. Dans les faits, il faut prévoir entre 100 et 120 euros, tandis que certains modèles à jet d'encre sont accessibles dès 40 euros. Sur un plan sanitaire, les imprimantes laser ont quelques insuffisances. Elles émettent des composés organiques volatils et des nanoparticules qui polluent l'atmosphère. En milieu professionnel, l'imprimante laser peut ainsi être responsable d'une mauvaise qualité de l'air. S'il est vrai que la qualité des impressions est excellente avec une imprimante laser, cela n'est pas toujours le cas lorsqu'il s'agit d'imprimer des photos. Elle reste néanmoins un choix idéal pour de nombreuses raisons.