Comment référencer son site avec le référencement naturel ?

En ce qui concerne l'optimisation des moteurs de recherche pour un nouveau site Web, certaines entreprises peuvent être intimidées en raison de la quantité d'informations disponibles. Et souvent, s'ils n'ont pas l'aide d'un référencement ou d'un consultant interne expérimenté, ils ne feront rien.

Aujourd'hui, nous allons examiner certaines choses simples que vous pouvez faire pour démarrer le référencement de votre site Web du bon pied, même si vous ne pouvez pas embaucher un professionnel pour vous aider.

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1. Bases du référencement sur site

Certains des éléments les plus importants de l'optimisation des moteurs de recherche se trouvent sur votre propre site Web. Vous entendrez peut-être beaucoup parler de la création de liens (ce que nous y arriverons dans un instant), mais la création de liens sans une bonne optimisation de la recherche sur site ne sera pas aussi efficace. Voici les éléments minimaux d'optimisation sur site que vous devez mettre sur chacune des pages principales de votre site Web, y compris et en particulier la page d'accueil.

La règle d'or de l'optimisation sur site

Avant de commencer, une chose que vous voulez gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez l'un des éléments de référencement suivants, il ne faut pas en faire trop. Vous pourriez être tenté d'insérer beaucoup de mots-clés sur vos pages, mais ce n'est pas le but recherché. En fait, Google a déclenché une pénalité de sur-optimisation qui cible les sites Web qui contiennent trop de mots clés sur une page. Donc, quand il s'agit d'optimiser les mots clés, restez simple : pensez à cinq mots clés ou expressions de mots clés pour chaque page de votre site Web et optimisez-les pour ceux-ci.

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Si vous n'êtes pas sûr des mots-clés à utiliser, essayez de saisir quelques idées préliminaires sur Ubersuggest pour obtenir des suggestions. Ou, si vous voulez vraiment vous lancer dans le processus de recherche de mots-clés, consultez le Guide de recherche sur les mots-clés - Partie I et Partie II.

Balise de titre

La balise de titre sur les pages de votre site Web indique aux moteurs de recherche le sujet de la page. Il doit contenir 70 caractères ou moins et inclure le nom de votre entreprise ou de votre marque et les mots-clés liés à cette page spécifique uniquement. Cette balise est placée entre les balises situées en haut du code HTML de la page.

Description de la méta

La méta description sur les pages de votre site Web donne aux moteurs de recherche un peu plus d'informations sur le sujet de votre page. La question de savoir si les méta-descriptions peuvent aider au classement des mots clés fait toujours l'objet d'un débat. Quoi qu'il en soit, vous souhaitez rédiger votre méta description en gardant à l'esprit un public humain qui inclut les principaux mots-clés de la page, car la méta description apparaît dans les résultats de recherche.

Présentation de la balise de titre et de la méta description dans les résultats de recherche

L'image ci-dessus montre comment la balise de titre et la méta description s'affichent dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez voir que les mots-clés recherchés par un utilisateur (dans ce cas, le mot-clé était KissMetrics) sont mis en gras par Google dans la balise de titre et dans la méta description. C'est pourquoi vous devez utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque et des mots-clés à la fois dans le titre et la méta description. Cela permet à vos résultats de recherche de se démarquer lorsque ils recherchent ces termes.

Vous utilisez WordPress ?

Si vous utilisez WordPress sur votre propre domaine, vous avez de la chance. L'ajout de balises de titre et de méta descriptions à vos pages est facile à l'aide de plugins gratuits tels que All in One SEO, Platinum SEO et SEO by Yoast. Vous pouvez également obtenir des suggestions de référencement en utilisant des plugins premium tels que Scribe SEO.

Éléments SEO supplémentaires sur site

Bien que la balise de titre et la méta description soient les éléments les plus importants du référencement, ils ne sont pas les seuls. Assurez-vous d'incorporer les éléments suivants dans le contenu de la page de votre site Web pour optimiser davantage la recherche.

  • Liens internes — La création de liens n'est pas uniquement réservée aux sites externes liés à votre site Web. Vous pouvez aider les moteurs de recherche à en savoir plus sur votre site Web en créant des liens internes vers d'autres pages de votre site Web dans votre contenu. Par exemple, cet article de blog utilise des liens internes pour créer un lien vers d'autres articles du blog.
  • Balises d'en-tête — Cet article de blog utilise trois niveaux différents de balises d'en-tête HTML qui aident à diviser le contenu en sections et permettent aux moteurs de recherche d'en savoir plus sur le contenu de chaque section de contenu. Les balises entourent le titre de la publication. Il ne devrait y avoir qu'un seul ensemble de balises par page. Les balises et entourent les sous-titres de la page. Il peut y avoir plusieurs instances des deux. L'utilisation de balises d'en-tête aide les lecteurs et les moteurs de recherche à diviser votre contenu en sections digestes.
  • Nom de l'image et balises ALT — Si vous utilisez des images sur votre site Web, vous devriez penser à de bons mots clés pour le nom de l'image et la balise alt. Sur la première image de la publication, nous utilisons / comme objectif de l'optimiser pour l'optimisation de la recherche sur site des mots-clés. Cela aide les moteurs de recherche à trouver de bonnes images pour leur recherche d'images en fonction des mots-clés spécifié.
  • Texte en gras — Vous ne voulez pas devenir trop fou avec celui-ci, mais parfois, mettre en gras une sélection de texte pour attirer l'attention du lecteur peut également aider les moteurs de recherche à distinguer d'autres informations et mots-clés importants dans le contenu de la page.

Effectuer un audit de site

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'optimisation de votre site, effectuez un audit de site sur Ubersuggest.

Étape #1 : Entrez votre domaine et cliquez sur Rechercher

Étape #2 : cliquez sur Audit de site dans la barre latérale gauche

Étape #3 : Passez en revue votre score de référencement sur la page

Il s'agit de votre score de référencement global sur la page pour toutes les pages analysées lors de l'audit du site. 0 est le score le plus bas possible et 100 est le plus élevé. Avec un score de 84, mon site est classé « excellent ».

Étape #4 : Passez en revue la santé de votre site Web

Il y a quatre sections pour avis :

  • Vérification de l'état de santé : état général des pages de votre site Web.
  • Erreurs critiques  : problèmes qui ont le plus d'impact sur la santé de votre référencement.
  • Avertissements — Problèmes moins percutants qui méritent toujours votre attention.
  • Recommandations - Recommandations à prendre en compte, mais n'ont pas beaucoup d'impact sur votre santé SEO.

Étape #5 : Principaux problèmes de référencement

Il s'agit de la dernière section de l'audit du site, et elle décrit les principaux problèmes de référencement sur la page. Vous pouvez cliquer sur chaque ligne pour plus d'informations. Par exemple, « 21 pages avec des méta-descriptions dupliquées ».

Vous pouvez ensuite décider s'il s'agit d'un problème qui nécessite votre attention ou de quelque chose que vous pouvez laisser tel quel.

2. Pourquoi avez-vous besoin de contenu

Si vous vous tenez au courant des dernières actualités du marketing en ligne, vous avez probablement lu des informations sur le développement de contenu et le marketing de contenu. Le contenu est idéal pour les visiteurs de votre site Web et les moteurs de recherche. Plus vous avez de contenu, plus vos visiteurs seront susceptibles de rester sur votre site Web. Et plus vous avez de contenu, plus les moteurs de recherche auront de chances de placer davantage de pages de votre site Web dans l'index de recherche.

La clé pour plaire à la fois aux moteurs de recherche et aux visiteurs est d'avoir un contenu de qualité sur notre site Web. Un contenu de qualité peut inclure divers éléments, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants.

  • Articles de blog ;
  • Articles sur l'industrie ;
  • Tutoriels et guides pratiques ;
  • Infographies ;
  • Vidéos ;
  • Podcasts.

La création d'un contenu de qualité pour votre site Web peut être un investissement énorme, mais cela en vaut la peine. Les moteurs de recherche vont l'adorer, et les visiteurs l'adoreront tellement qu'ils le partageront sur les réseaux sociaux, ce qui entraînera encore plus de visiteurs. Vous pouvez commencer par créer simplement des articles de blog sur votre site Web, et au fur et à mesure que votre audience grandit, vous pouvez élargir votre inventaire de contenu sur d'autres types de médias. Pour en savoir plus, consultez le Guide du débutant sur le marketing de contenu.

3. Optimisation hors site (alias Link Building)

La création de liens est probablement l'une des tâches de référencement les plus discutées (et les plus débattues). L'objectif de base de la création de liens est d'amener d'autres sites Web à créer des liens vers le vôtre. Si vous envisagez de vous classer en tête des résultats de recherche en tant que concours de popularité, les liens sont comme des votes indiquant que votre site Web mérite d'être hautement classé. L'obtention de liens avec le texte d'ancrage des mots-clés vous aidera à classer spécifiquement les mots clés auxquels ils sont liés. Par exemple, Adobe Reader se classe au premier rang pour les mots clés cliquez ici car de nombreux sites Web liés à celui-ci à l'aide du texte d'ancrage cliquent ici pour télécharger Adobe Reader.

Alors, comment obtenir des liens ? Il y a beaucoup de façons de le faire — certaines bonnes et d'autres pas très bonnes. Si vous en lisez suffisamment sur la création de liens, vous entendrez finalement parler de trois types de liens et de création de liens techniques.

  • Liens organiques — Ce sont des liens que vous n'avez pas besoin de demander, et ils sont les meilleurs. Surtout si vous pouvez les obtenir sur des sites de haute autorité tels que les principaux organes de presse et d'autres sites Web connus.
  • Whitehat — Cela signifie essentiellement une construction de liens de bonne qualité (le genre que vous devriez viser).
  • Blackhat — Ceci est synonyme de création de liens spammy et de mauvaise qualité (le genre que vous devriez éviter).

La plupart des sites Web auront du mal à générer suffisamment de liens organiques pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. C'est pourquoi la création de liens est un service si populaire. Mais vous pouvez commencer à créer des liens de qualité en effectuant certaines des activités suivantes.

  • Soumettre des articles de blog invités à des blogs populaires de votre secteur. En règle générale, vous obtiendrez un lien vers votre site Web dans une zone d'auteur en haut ou en bas du contenu de votre publication.
  • Tendre la main à entreprises liées (mais non concurrentielles) pour voir si elles vont créer un lien avec vous. Une bonne façon d'y parvenir est de vérifier si les entreprises avec lesquelles vous travaillez ont des pages de liens sur leur site pour les partenaires, les fournisseurs, les fournisseurs, etc.
  • Créez des profils de recherche locaux (le cas échéant) et des profils de médias sociaux. Bien que les liens ne soient pas toujours pris en compte dans les classements de recherche, ils peuvent attirer des clics qui généreront plus de trafic entrant sur votre site Web.
  • Soumettez votre site Web aux répertoires sectoriels concernés ou, alternativement, achetez de la publicité. Par exemple, n'importe qui dans le secteur du mariage pourrait obtenir des annonces avec un lien vers son site Web sur The Knot, The Wedding Channel et d'autres sites similaires. Contournez les répertoires de mauvaise qualité qui n'ont rien à voir avec votre secteur ou ceux qui renvoient à des sites Web louches dans les secteurs des adultes, des produits pharmaceutiques ou des casinos en ligne.
  • Créez un contenu digne d'un lien. Les infographies en sont un excellent exemple : vous créez une belle image représentant des informations importantes et permettre à d'autres personnes d'utiliser l'infographie sur leur propre site Web en échange d'un lien vers le vôtre en guise de crédit.
  • DataforSEO — Utilisez cet outil pour obtenir des données brutes de référencement directement dans votre application personnalisée. Vous pouvez utiliser leur API de suivi des classements pour suivre le classement des mots clés, les résultats SERP, les données de mots clés et plus encore.

Pour plus d'informations sur la création de liens de la bonne façon, ne manquez pas notre article sur Natural Link Building 101.

Avant de commencer à sécuriser davantage de liens, consultez votre profil de lien actuel sur Ubersuggest. Cela vous donne une meilleure idée des liens que vous avez déjà, ainsi que des types de sites qui renvoient généralement au vôtre.

Étape #1 : Entrez votre domaine et cliquez sur Rechercher.

Étape #2 : Cliquez sur Backlinks dans la barre latérale gauche.

Étape #3 : Passez en revue la vue d'ensemble.

La vue d'ensemble fournit les éléments suivants :

  • Score du domaine — La force globale de votre site Web, de 1 (faible) à 100 (haut).
  • Liens de retour — Le nombre total de liens vers votre site Web.
  • Domaines référents  : nombre de domaines uniques liés à votre site Web.

Étape #4 : Passez en revue vos backlinks.

Vous voyez que GoDaddy a plusieurs fois lié à mon site Web, comme mon article sur la façon d'attirer plus de clients locaux. Je peux utiliser ces connaissances pour cibler d'autres entreprises dans les domaines de l'hébergement, du domaine et du marketing. C'est bien mieux que d'adopter une approche dispersée et d'espérer le meilleur.

4. Comment Google peut vous aider au classement

En parlant de créer des profils sociaux pour les liens, si votre objectif est de dominer Google, vous devez vous assurer de rejoindre Google . Le réseau social de Google peut vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche des personnes avec lesquelles vous êtes connecté. Par exemple, lorsque je suis connecté à Google et que je recherche un référencement, je reçois les informations suivantes dans mon top cinq résultats de la recherche. Les résultats de recherche personnalisés en fonction de qui je suis ami sont marqués par l'icône de la petite personne.

Lorsque je ne suis pas connecté à Google , vous pouvez constater que les deux résultats personnalisés affichés précédemment ne figurent pas dans les cinq premiers résultats. L'un d'eux n'est même pas sur la première page.

Cela montre que les résultats de recherche personnalisés l'emporte même sur les résultats de recherche locaux. Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans le jeu de recherche personnalisé, votre objectif est de faire ce qui suit.

  • Créez un profil personnel Google et une page professionnelle.
  • Recommandez le site Web que vous souhaitez bien classer dans les résultats de recherche en lui attribuant un 1, en partageant le site Web sur votre profil et/ou votre page en tant que mise à jour de statut et en créant un lien vers celui-ci dans les informations de votre profil sous les sites Web recommandés.
  • Remplissez complètement les informations de votre profil pour inciter les autres à se connecter avec vous.
  • Vérifiez vos paramètres et assurez-vous que les informations de votre profil sont publiques avec votre statut mises à jour.
  • Partagez d'autres mises à jour intéressantes sur votre profil afin qu'il ne semble pas trop auto-promotionnel.
  • Commencez à communiquer avec les personnes que vous souhaitez voir votre site Web dans les résultats de recherche. Utilisez la zone de recherche de Google pour trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez vous connecter et les ajouter à vos cercles. J'espère que la plupart vous ajouteront.

Essentiellement, plus vous êtes populaire sur Google , plus vous êtes susceptible d'influencer les résultats de recherche personnalisés auprès de ceux qui vous suivent. Par conséquent, profitez pleinement de ce réseau social pour en récolter les fruits.

5. Surveillance de vos résultats

Enfin, mais non des moindres, vous voudrez suivre votre progression en matière de référencement en surveillant vos résultats. Les trois outils les plus importants que vous pouvez utiliser pour surveiller ces résultats sont les suivants.

  • Authority Labs — Créez un compte gratuit que vous pourrez obtenir après avoir utilisé la période d'essai de 30 jours du compte pro. Utilisez cet outil pour suivre le classement des mots-clés de votre site Web afin de voir s'ils se déplacent vers le haut dans les résultats de recherche.
  • Google Analytics : utilisez Google Analytics pour en savoir plus sur les visiteurs de votre site Web. En particulier, surveillez vos sources de trafic de recherche organique pour voir quels mots clés les internautes utilisent pour trouver votre site Web dans les résultats de recherche. En définissant des objectifs, vous pouvez voir quels mots clés mènent à des visites où les visiteurs font ce que vous voulez qu'ils fassent sur votre site Web, par exemple s'inscrire à une liste de diffusion ou acheter un produit. Cela vous aidera à savoir quels mots clés vous devriez cibler dans votre campagne de référencement.
  • DataforSEO — Utilisez cet outil pour obtenir des données brutes de référencement directement dans votre application personnalisée. Vous pouvez utiliser leur API de suivi des classements pour suivre le classement des mots clés, les résultats SERP, les données de mots clés et plus encore.

Il existe de nombreux autres outils de référencement précieux, mais ce sont les meilleurs pour commencer pour vous aider à savoir si vos efforts de référencement font une différence.

Si vous pouvez suivre les suggestions de cet article, vous allez commencez définitivement du bon pied en ce qui concerne l'optimisation des moteurs de recherche de votre site Web. Et j'espère que vous commencerez à récolter les avantages d'attirer plus de visiteurs grâce aux moteurs de recherche !

À propos de l'auteur : Kristi Hines est une écrivaine indépendante, une blogueuse professionnelle et une passionnée des médias sociaux. Son blog Kikolani se concentre sur le marketing de blogs pour les blogueurs personnels, professionnels et d'affaires.

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