Comment choisir ses backlinks pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Comment choisir ses backlinks pour améliorer le SEO d'un site e-commerce ?

Votre site de e-commerce n’a pas la visibilité que vous escomptiez ? Le nombre de visites sur le site est stagnant et vous avez de la peine à faire des ventes ? Alors vous devez élaborer une stratégie de « link building » efficace. Cela passe nécessairement par l’acquisition des liens externes de qualité en direction de votre site.

Un choix judicieux des backlinks va permettre d’améliorer considérablement votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Découvrez dans cet article, l’importance des backlinks pour votre site ainsi que les critères à considérer pour bien les choisir.

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Importance des liens externes pour un site de e-commerce

Catégorisation des produits : un élément essentiel pour une meilleure expérience client

La catégorisation  est la technique qui consiste à classer les articles d’un site de e-commerce suivant un catalogue clair et cohérent pour offrir une meilleure expérience au client. Cette technique est cruciale car elle va permettre d’impacter les différentes pages du site de vente en ligne, améliorer le référencement naturel et surtout la navigation des clients.

L’atteinte de cet objectif nécessite la mise en place d’une stratégie efficace de netlinking. Avec la catégorisation, les liens externes acquis seront dirigés vers les différentes rubriques internes du site pour aboutir à un taux de conversion plus élevé.

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Définition des catégories de votre site de e-commerce : la démarche

L’expérience utilisateur est étroitement liée à la catégorisation. En effet, si un visiteur ne parvient pas à trouver facilement ce qu’il recherche sur votre site, il y a peu de chances qu’il puisse arriver au niveau de passer une commande.

Un site de e-commerce peut regrouper ses produits en catégories et même en sous-catégorie (pour une catégorie très vaste). On peut avoir par exemple : la sante, les cosmétiques et la beauté ; les produits pour animaux de compagnie ; les articles de sport ; les appareils électroménagers ; les produits pour enfants ; etc.

Voici par exemple le parcours (en 5 pages) que pourrait proposer un site de e-commerce qui vend des vêtements : Vêtements pour hommes ; Pantalons ; Pantalons jeans ; Pantalons jeans bleus ; Pantalons Jeans bleus XL. L’optimisation de chacune de ses pages vous permet d’attirer plus de clients et également d’explorer leurs tendances de consommation.

choisir ses backlinks pour améliorer le SEO d'un site e-commerce

Critères de choix à prendre en compte pour avoir des backlinks de qualité

Le choix de la thématique du site partenaire

Le backlink que vous sollicitez doit avoir une thématique proche de celles de votre site ou de l’une de ses rubriques. Il doit y avoir une cohérence sémantique avérée pour que le référencement naturel soit optimisé.

Le positionnement du backlink sur le site distant

Vous devez prêter une attention particulière à la position exacte du backlink que vous allez acquérir pour votre site. Il faut à tout prix éviter de tomber dans le piège des liens inaccessibles par les moteurs de recherche.

La fiabilité du site partenaire

Vous devez veiller à ce que le site partenaire soit authentique, c’est une garantie pour avoir un lien externe de qualité qui va améliorer votre seo. A cet effet, vous pouvez vérifier les mentions légales, la date de publication des articles, la présence d’une page de contact, les liens avec des réseaux sociaux,  l’identification des promoteurs du site, etc.

Un profil diversifié de liens externes

L’hétérogénéité des thématiques des liens entrants et sortants est également un bon  signe de la bonne qualité de vos liens externes ainsi que de l’efficacité de votre link building.

Un contenu de qualité pour accompagner le backlink

La qualité du contenu dans lequel le lien est inséré est un élément crucial pour l’amélioration de votre référencement. Le contenu doit être rédigé sans fautes et dans une syntaxe irréprochable.

Une analyse des principaux indicateurs seo de Majestic

Il s’agit des métriques comme par exemple le Trust Flow (TF) (qui indique le niveau de confiance du site), le Citation Flow (qui renseigne sur la popularité du site) qui sont des indicateurs qui ont bonne presse parmi les experts SEO français.

L’outil Spam score de Moz

Cet outil est aussi intéressant et permet de jauger la qualité d’un backlink avant son acquisition. Le score s’affiche en 0 et 100% pour indiquer les liens toxiques et nuisibles sur le net.

Le DA ou Domain Authority

C’est également un très bon indicateur seo qui renseigne sur la puissance d’un nom de domaine. Plus ce dernier est élevé, plus le backlink en provenance de ce site pourra être dynamique et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.