a man standing in a kitchen preparing food

Comment organiser votre temps de travail en tant que Freelance en Informatique ?

Travaillez en tant que freelance demande énormément de temps et d’investissement personnel. L’organisation doit être votre fidèle allié si vous ne voulez pas être débordé. Il en est de même si vous avez envie d’être très productif. Ainsi, l’organisation de son temps est la première chose à faire en tant que freelance. Il vous permettra de respecter les deadlines et de ne pas avoir l’impression de travailler sous pression et d’être tout le temps occupé. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien travailler en tant que Freelances en informatique.

Définir vos heures de travail

Être freelance, c’est avoir la possibilité de travailler quand on veut, mais c’est aussi savoir se fixer un emploi du temps à respecter. Notez que vous n’êtes pas obligé de suivre un même emploi du temps sur plusieurs semaines, plusieurs mois ou encore indéfiniment. Vous pouvez revoir votre emploi du temps en fonction de plusieurs paramètres. Déjà, vous devez tenir compte des heures auxquelles vous aimez le plus travailler. Ensuite, tenir compte de la quantité de travail que vous avez et du nombre de projets sur lequel vous travaillez.

A lire en complément : Comment installer Windows 7 sans CD ou clé USB ?

Si vous ne travaillez que sur un seul projet, alors vous n'avez pas besoin de vous déranger pour le dernier point. En rassemblant ces informations, vous pourrez alors définir le volume d’heure que vous aurez à consacrer à vos différentes. Vous définirez également les différentes pauses entre des heures de travail. Les pauses pendant les heures vous permettent de garder la forme et de ne pas perdre toute concentration ou logique à force d’être trop investi. On commet très vite des erreurs quand on n’a pas la tête bien reposée.

Organisez le travail en petites tâches

En tant que freelance, vous pouvez travailler de la façon dont cela vous plaira, pourvu que le client reçoive son projet à temps, bien fait et suivant ses consignes. Vous pouvez donc décider de diviser le travail en plusieurs tâches que vous aurez à exécuter plusieurs fois. À chaque tâche, vous aurez donc à allouer un certain nombre d’heures.

A lire en complément : Où trouver facilement les accessoires d'ordinateurs portables de marque ASUS ?

Évitez de mettre des heures trop justes. Laissez-vous de grosses marges pour avoir la possibilité de révoir certaines parties de votre travail. Certaines tâches peuvent se montrer plus coriaces et vont donc nécessiter plus de temps. Tenez donc compte de cela pour ne pas fausser votre emploi du temps.

person using MacBook Pro

Utiliser des outils de gestion de temps

Il serait très difficile de suivre votre emploi du temps à la lettre sans un peu d’aide. Vous devez donc penser à utiliser des outils comme des logiciels de gestion de tâches qui vous permettent de vous rappeler que vous avez une tâche à accomplir. De plus, vous pourrez connaitre quelles sont les tâches que vous avez déjà eu à accomplir et quelles sont celles qui sont toujours en suspens et dont vous devez vous occuper en urgence.

Savoir gérer ses projets

Notez que les projets que vous aurez détermineront vos heures de travail. Si vous prévoyez travailler sur plusieurs choses à la fois, vous devez savoir qu’il n’est pas facile de s’en sortir avec les tâches en urgence. Pour cela, vous devez revoir votre organisation et votre emploi du temps. Aussi, mettre en attente certaines tâches dont le deadline n’est pas encore proche pour finir le projet en urgence.

Cela vous pousse à revoir tout votre emploi du temps et à vous mettre la pression pour finir en urgence. Parfois, le projet demandera des révisions et qui prendra plus de temps que prévu. Si vous n’avez pas peur de cela, vous devez donc vous préparer à ce genre de situation pour éviter que certains travaux prennent du retard. En tant que freelance, cela serait mal vu. Pensez donc à être rigoureux envers votre façon de travailler et votre emploi du temps. N’acceptez les projets en urgence que si vous n’avez presque plus rien à faire ou que si cela vous avantage énormément.

S'adapter aux imprévus et aux urgences

En tant que freelance, vous devez être prêt à faire face aux imprévus et aux situations d’urgence. C’est pourquoi, pensez à bien prévoir du temps dans votre emploi du temps pour les tâches urgentes ou les révisions de dernière minute.

Pensez à bien savoir vous adapter rapidement aux changements qui peuvent survenir au cours d’un projet. Par exemple, si un client change ses exigences en milieu de parcours, vous devrez être capable de réagir immédiatement et mettre en place une stratégie adéquate pour répondre au mieux à ses attentes.

Pour éviter des retards inutiles dans vos projets, veillez aussi à établir une communication efficace avec vos clients. Tenez-les régulièrement informés de l’avancée du travail afin qu’ils soient bien conscients des étapes franchies et sachent quand ils doivent intervenir.

Soyez aussi flexible dans la manière dont vous gérez vos projets. Si vous avez plusieurs missions simultanées en cours mais que l’une d’entre elles nécessite plus d’attention que les autres, n’hésitez pas à revoir temporairement votre programme pour y consacrer le temps nécessaire.

Fait très important : ne prenez jamais trop de projets sur vos épaules. Vous risqueriez alors de ne pas pouvoir respecter tous les délais impartis ou encore pire : bâcler le travail rendu ! Apprenez donc à dire non lorsque cela s'avère nécessaire.

Prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue et le burn-out

En tant que freelance en informatique, pensez à bien respecter les heures de sommeil recommandées par les experts en santé : sept à huit heures par nuit sont nécessaires pour garantir une bonne récupération physique et mentale.

Pour vous détendre après une journée chargée ou pendant une pause, pratiquer des activités sportives comme le yoga ou l'exercice physique peut s'avérer très utile pour aider à relâcher les tensions musculaires et mentales accumulées au cours d'une journée intense.

Pensez aussi à passer du temps avec vos proches ou vos amis lorsque cela est possible. Il peut être tentant d'annuler certaines soirées sous prétexte qu'il y a toujours quelque chose qui doit être fait, mais il ne devrait pas y avoir lieu d'être ainsi systématiquement privé(e) de moments conviviaux partagés.

Si vous sentez que vous êtes surmené(e), n'hésitez pas à prendre quelques jours de congé pour retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous avez besoin d'un moment pour respirer ? Prenez-le, votre corps et votre esprit vous en remercieront.