Face à la digitalisation de plus en plus importante de notre société, de nouveaux modes de consommation tendent à se développer. En effet, nombreuses sont les personnes à réaliser des achats directement sur Internet.
Pour s’adapter à cette nouvelle pratique, les entreprises ont dû rapidement digitaliser l’ensemble de leur système, faisant alors face à de nouvelles problématiques telles que la gestion des stocks et la préparation des commandes client.
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Mais quel processus mettre en place pour optimiser la gestion des commandes ? Comment assurer une productivité continue au sein de l’entrepôt ? Voici quelques éléments de réponse.
Plan de l'article
Comment optimiser la préparation de commandes au sein de votre entrepôt ?
L’étape de préparation des commandes commence dès lors qu’un client valide ses achats en ligne et se termine au moment de l’expédition du colis. Il s’agit d’un véritable processus logistique qu’il convient d’optimiser au mieux, notamment grâce à une traçabilité accrue des commandes. Il convient qu’à tout instant, les opérateurs soient, grâce au système informatique, renseignés sur l’état et la localisation d’une commande au sein de l’entrepôt.
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Standardiser les processus
Dans un premier temps, il convient de standardiser l’ensemble des processus. En effet, en organisant les tâches inhérentes à la préparation des commandes (picking du produit, emballage…) de manière logique et cadrée, les risques d’erreur sont considérablement réduits.
De plus, cela permet d’augmenter la productivité et l’efficacité du travail fourni par les agents de préparation qui bénéficient alors de plus de clarté et de visibilité sur les missions à effectuer.
Utiliser un système centralisé
L’utilisation d’un système centralisé permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à la préparation d’une commande à un seul et même endroit. Lorsqu’un internaute valide sa commande, le logiciel récupère l’ensemble des données enregistrées par ce dernier et les transmet directement à l’entrepôt. Le bon de commande peut alors être généré automatiquement et le colis peut être préparé immédiatement.
Avoir une bonne gestion de ses stocks
Pour optimiser la préparation des commandes au sein de son entrepôt, il est indispensable d’avoir une gestion parfaite de ses stocks. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un WMS (Warehouse Management System). Ce dernier permet de visualiser les quantités de marchandises disponibles en temps réel. Cela est d’autant plus nécessaire pour éviter les ruptures de stock ou encore de proposer des produits à la vente qui ne sont plus disponibles.
Optimiser ses performances logistiques : quels avantages ?
Travailler l’optimisation des préparations de commandes clients n’est pas un acte anodin, car cela confère de nombreux avantages pour les entreprises.
Limiter les risques d’erreur
Grâce à la mise en place d’un processus logistique réfléchi et défini, ainsi que d’une traçabilité accrue, les risques d’erreur sont considérablement réduits, que ce soit au niveau des stocks, ou lors du picking des marchandises dans l’entrepôt au moment de la préparation de la commande. À terme, cela permet de limiter les retours client pour commande non conforme ou des annulations pour un produit qui n’est finalement plus disponible.
Améliorer les délais
Une telle optimisation permet par ailleurs d’améliorer les délais d’expédition et de livraison des produits. Un atout non négligeable lorsque l’on sait qu’aujourd’hui de nombreuses plateformes proposent de recevoir son colis sous deux jours maximum. De quoi considérablement améliorer la satisfaction client.