Souscrire à une assurance cybersécurité est devenue incontournable pour chaque dirigeant d’entreprise. En effet, les évolutions de la technologie ont aussi fait apparaitre des hackers prêts à tout pour voler des informations. Avec l’assurance cybersécurité, vous aurez droit à une bonne couverture de la part de votre assureur en cas d’attaque informatique.
Plan de l'article
Pourquoi une assurance cybersécurité est primordiale ?
Les menaces informatiques sont de plus en grandes pour les entreprises. Une attaque bien préparée par un hacker peut entrainer de sérieux dommages techniques et financiers. Pour faire face à cela, il n’y a rien de mieux que de souscrire à une assurance cybersécurité. Celle-ci peut couvrir plusieurs risques comme les suivants :
A lire aussi : Comment héberger un site gratuitement ?
- Les attaques par ransomware qui vise à exiger une rançon après le blocage de vos systèmes.
- Le vol de données sensibles comme des informations personnelles des salariés ou financières de l’entreprise.
- Le phishing et le piratage informatique qui sont basés sur des fraudes par e-mail.
- Les attaques par déni de service qui entraine généralement d’importantes perturbations de vos services en lignes.
Dans tous les cas, il est important de respecter certaines étapes pour souscrire sereinement à un contrat d’assurance cybersécurité. Notez que les fuites de données peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise.
En effet, vous pouvez vous attendre à ce que ce genre de situation cause des préjudices auprès de vos partenaires et vos clients. Il est même possible de vous retrouver avec des sanctions de la CNIL selon la gravité de la situation.
A lire en complément : Comment gérer les mots de passe ?
Comment souscrire à l’assurance de votre choix ?
La souscription à une assurance cybersécurité est facile et ne prendre pas beaucoup de temps. Il suffit de bien respecter les principales étapes en commençant par l’évaluation des risques internes. Vous devez connaitre les vulnérabilités spécifiques de votre société pour faciliter le choix de couverture.
Vient ensuite le choix du montant de la garantie qui dépend des caractéristiques de votre établissement. Cela prend en compte les activités et le chiffre d’affaire de l’entreprise. La personnalisation de la garantie ne doit pas se faire n’importe comment pour obtenir une protection optimale.
Prenez aussi le temps de comparer les meilleurs assureurs disponibles sur le marché. Chaque établissement peut vous proposer son expertise avec les garanties qui conviennent. Assurez-vous de ne rien laisser au hasard pour éviter de prendre une mauvaise décision.
Par ailleurs, il est plus judicieux de mettre en place des prérequis pour assurer votre éligibilité auprès de la compagnie. L’objectif est de montrer que vous avez le niveau minimum requis en termes de cybersécurité. N’oubliez pas non plus de former les salariés de votre entreprise pour faire face aux cyber-risques.
Conseils pour choisir l’assurance cybersécurité qui vous convient
Quelques critères sont à prendre note pour obtenir l’assurance cybersécurité qui vous convient. Il faut alors commencer par vérifier l’étendue de la couverture qui vous est proposée. Certains points sont incontournables dans le contrat comme les types de cyberattaques et la récupération des données.
Notez aussi la possibilité d’obtenir un accompagnement ou une assistance en cas de tentative de piratage. La souscription ne doit pas se limiter à l’obtention d’un remboursement si vous subissez des pertes après une attaque. Il faudrait aussi que l’assureur vous offre un accompagnement adapté à vos besoins et à vos attentes.
Par ailleurs, cela ne veut pas dire que vous allez prendre la prise en charge des pertes financières à la légère. Les conséquences de celles-ci peuvent impacter directement sur le fonctionnement de l’entreprise à l’avenir.
Sinon, vous devez aussi prendre note des différents coûts et franchises. Ceux-ci vont dépendre de votre secteur d’activité mais aussi de la couverture que vous allez choisir. Prenez aussi note de la compatibilité de l’assurance avec vos solutions en cas de cyberattaque. Enfin, il reste les conditions d’exclusion et les obligations liées au contrat.