Quelles sont les compétences requises pour exercer un métier dans le secteur de la communication ?

Pour prospérer dans le monde des affaires internationales aujourd'hui, il faut un ensemble de compétences totalement différent de ce qu'on attendait il y a dix ans. Aujourd'hui plus que jamais, les professionnels du monde entier sont confrontés à un environnement commercial « VUCA », volatile, incertain, complexe et ambigu. Les compétences nécessaires pour naviguer dans ce nouveau paysage commercial mondialisé ne sont pas les « compétences difficiles », par exemple, de l'analyse ou de la comptabilité. Bien qu'un solide savoir-faire technique reste essentiel, ce sont les « compétences non techniques » qui peuvent faire la différence entre la survie et le succès réel dans les affaires internationales.

Chez Hult, nous avons demandé à 100 des principaux PDG du monde quelles compétences clés les diplômés en affaires ont besoin au 21e siècle. En ce qui concerne les compétences commerciales internationales, ils ont confirmé que les compétences générales dans des domaines tels que l'influence, la collaboration et la pensée adaptative étaient essentielles à l'employabilité et à la réussite .

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En réponse à ces résultats et à la gamme de nouvelles exigences imposées aux professionnels qui s'efforcent d'être compétitifs sur la scène internationale, nous avons placé le développement du leadership au cœur de notre programme d'études en affaires, garantissant que les étudiants de Hult obtiennent ces compétences recherchées.

Grâce à notre engagement auprès de chefs d'entreprise, de nos professeurs de classe mondiale et de nos anciens élèves à succès, nous avons identifié les 7 meilleures compétences nécessaires pour réussir dans les affaires internationales . Que vous souhaitiez décrocher un emploi dans une multinationale de premier plan, chercher une nouvelle carrière à l'étranger ou lancer votre propre entreprise, voici les compétences dont vous avez besoin pour réussir :

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Compétences en communication interculturelle

Tout rôle ou fonction dans le monde des affaires internationales signifie travailler dans un milieu de travail diversifié avec des personnes d'un pays ou d'un milieu différent du vôtre. Qu'il s'agisse d'un collègue, d'un client ou d'un client, comprendre comment communiquer entre les cultures est une compétence absolument indispensable.

Cela exige beaucoup de sensibilité, de respect et de diplomatie. Cela nécessite également une ouverture d'esprit et, souvent, un peu de recherche. Faites un effort pour apprendre, comprendre et apprécier les différences et les nuances culturelles en matière de communication. Savoir, par exemple, comment les gens d'autres cultures interprètent la confrontation en milieu de travail ou quelque chose d'aussi simple que le maintien d'un contact visuel peut aider à éviter les malentendus et à faciliter une meilleure communication en milieu de travail. Et une bonne communication est bonne pour les affaires . (En fait, des études suggèrent qu'une ventilation en communication est l'une des principales raisons de l'échec des projets.)

Bien entendu, la capacité d'écoute est un élément souvent négligé d'une communication efficace. Lorsque vous travaillez avec des collègues ou des clients à l'étranger, il est plus important que jamais d'écouter activement, surtout en cas de barrière de la langue.

Excellentes aptitudes réseau

Si vous souhaitez travailler dans le commerce international, il est essentiel de développer un réseau solide de connexions en dehors de votre pays d'origine. Un réseautage réussi peut ouvrir la porte à des opportunités commerciales inattendues à l'étranger, et certains rapports affirment que jusqu'à 80 % des emplois sont désormais décrochés grâce au réseautage .

Bien que les plateformes en ligne telles que LinkedIn facilitent la recherche et le maintien de relations professionnelles à l'étranger, une excellente capacité de réseautage en personne reste l'une des compétences clés pour réussir dans le commerce international . Maîtriser votre « pitch ascenseur » et participer au réseautage de l'industrie événements est un moyen utile de rencontrer des professionnels partageant les mêmes idées et de développer vos liens. Bien sûr, tout comme la communication interculturelle, les compétences en réseautage exigent également de la diplomatie, du tact et une oreille attentive. N'oubliez pas que vous construisez une relation plutôt que de simplement vendre vos compétences.

Pour les professionnels du commerce international ambitieux, l'une des opportunités de réseautage les plus précieuses consiste souvent à fréquenter une école de commerce. De vos pairs à vos professeurs, les personnes que vous rencontrerez dans le cadre d'un programme de MBA ou d'Executive MBA proviendront du monde entier et posséderont un large éventail de compétences et d'expertise, ce qui en fera de bons candidats en tant que futurs collaborateurs ou collègues.

Collaboration

Pour réussir dans les affaires internationales, il ne suffit pas de se contenter de créer un réseau, il faut bien travailler avec les autres . La capacité de collaborer et de travailler ensemble dans un but commun est fondamentale dans le monde des affaires. Il faut de l'humilité, permettant aux autres de prendre les devants et de partager le mérite de leur réussite. Il faut également avoir confiance en soi pour aborder les problèmes, donner et recevoir des commentaires et combattre respectueusement votre cause.

Dans un environnement commercial international, la collaboration avec des membres d'équipes d'autres cultures est particulièrement bénéfique . Tout d'abord, c'est l'occasion d'utiliser et de développer vos compétences en communication interculturelle. Deuxièmement, il vous exposera à de nouvelles perspectives et à de nouvelles façons de résoudre les problèmes commerciaux difficiles. Les chefs d'entreprise les plus inspirants et les plus prospères sont souvent les meilleurs collaborateurs, sachant que l'esprit collectif peut accélérer le succès de l'entreprise.

« J'ai développé mes compétences en leadership à de nombreux niveaux grâce au programme de MBA Hult. Hult est plus qu'une école de commerce, c'est une expérience transformatrice. J'ai développé un état d'esprit de croissance, des compétences d'écoute, la capacité de rallier les membres de l'équipe vers un objectif commun et la capacité de rechercher et de donner des commentaires, pour nommer mais quelques-unes des compétences que j'ai apprises à Hult. » Joy Meregini, promotion Hult MBA 2016

Influence interpersonnelle

La capacité d'influencer les autres est essentielle à la réussite d'une entreprise, que vous tentiez de persuader un investisseur d'obtenir du financement pour votre nouvelle entreprise, d'encourager un employé à adopter une nouvelle façon de travailler ou de convaincre un client d'acheter votre produit. Les meilleurs chefs d'entreprise gagnent en influence en développant de bonnes relations professionnelles et en développant le respect, ce qui signifie que la communication, le réseautage et la collaboration peuvent tous aboutir à une influence .

Maîtriser l'influence interpersonnelle élimine le besoin de vente difficile, encourageant les autres à s'engager dans vos idées parce qu'ils comprennent la valeur que vous offrez. C'est la capacité de s'affirmer sans être agressif. Dans le commerce international, c'est une compétence qui vous sera utile pour lancer de nouvelles affaires, négocier des accords, et motiver diverses équipes. C'est pourquoi il s'agit d'une compétence de base du programme de leadership de Hult.

Pensée adaptative

Dans l'environnement commercial VUCA actuel, vous devez avoir la confiance nécessaire pour réagir et vous adapter rapidement, en pensant « hors des sentiers battus » pour résoudre les problèmes. Les penseurs adaptatifs s'épanouissent dans un environnement en constante évolution, ce qui les rend bien placés pour réussir dans les affaires internationales . Mais comment pouvez-vous développer des compétences de pensée adaptative ?

Selon un article paru en 2015 dans Forbes, le contrôle des impulsions, l'humilité et la curiosité engendrent une pensée adaptative. Lorsqu'une réponse rapide est nécessaire dans une situation commerciale critique, la pensée adaptative signifie prendre des mesures réfléchies plutôt que de céder à l'impulsion. Cela signifie également accepter lorsque les anciennes solutions ne sont plus adaptées à leur objectif.

La pensée adaptative relevait auparavant de la compétence des commandants militaires, qui prennent des mesures décisives en période de danger et d'incertitude. Aujourd'hui, il s'agit d'une compétence tactique exigée du monde entier professionnels.

L'intelligence émotionnelle

En termes RH actuels, vous êtes plus susceptible d'entendre les gens valoriser le « QE » par rapport à la mesure plus traditionnelle du « QI ». Une forte intelligence émotionnelle est considérée comme une compétence essentielle lorsqu'il s'agit de faire des affaires internationales. Cela s'explique par le fait qu'il influence presque tous les aspects de l'interaction commerciale.

Les personnes émotionnellement intelligentes sont conscientes d'elles-mêmes et maîtrisent leurs émotions , ce qui signifie qu'elles sont mieux en mesure de réagir calmement dans des situations commerciales critiques ou stressantes et de s'adapter avec souplesse au changement. Ils sont également capables de travailler ensemble efficacement, de collaborer et de bien communiquer grâce à des compétences interpersonnelles supérieures à la moyenne et à un fort sentiment d'empathie.

Pour aider à développer les précieuses compétences professionnelles associées à une forte intelligence émotionnelle, une équipe de recherche d'Ashridge Executive Education de la Hult International Business School étudie le rôle de la pleine conscience la pratique peut jouer dans la formation au leadership.

Résilience

Pour réussir dans les affaires internationales, il faut sans équivoque de la ténacité mentale et de la résilience. Sur le plan pratique, le travail à travers les fuseaux horaires et les cultures implique de longues heures. L'échec et les revers sont également une réalité dans le monde des affaires, mais la défaite ne l'est pas. C'est là qu'intervient la résilience.

En allant de pair avec l'intelligence émotionnelle, la résilience est une caractéristique clé du succès, vous permettant de relever les défis inévitables des entreprises mondiales, de maintenir votre motivation, de surmonter les risques et de vous remettre rapidement des difficultés.

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