Que veut dire gg ?

Couramment utilisées dans les conversations des jeunes et  adolescents, les acronymes comme lol, mdr ou encore gg possèdent souvent des sens imperceptibles tout de suite. Cependant, selon le contexte de leur utilisation, ils ont diverses significations. Le présent article s’intéresse particulièrement à “gg” pour éclairer votre lanterne, vous propose quelques sens de cette expression.

Quelle est la signification de gg ?

Si un mot ou une expression possède un sens selon un contexte donné, trouver la signification de l’expression gg n’est pas toujours chose facile. Cette difficulté s’explique par le fait que cette expression peut être utilisée pour désigner des noms de logiciels ou d’applications ou même des codes de pays. Aussi, la langue dans laquelle l’expression gg est utilisée est un autre facteur qui peut grandement affecter son sens.

Lire également : Comment installer Windows 7 sans CD ou clé USB ?

Mais principalement, gg est employé dans l’univers des jeux vidéo surtout avec des jeux comme League of Legend, Clash of Clan, etc. Dans cet univers, l’expression gg veut dire « Good Game » en anglais et « bon jeu ou bien joué» en français. Vous l'aurez compris, elle est utilisée pour féliciter ou encourager son coéquipier ou son adversaire suite à une action dans le jeu.

Voilà pourquoi seuls les jeux à la première personne proposant un mode multijoueur sont concernés par cette expression. Ainsi, au cours d'une partie, vous pouvez venir saluer ou féliciter une belle action de l’un de vos coéquipiers ou adversaires par un « gg » dans le chat de conversation ou au micro.

A lire aussi : Quel est le meilleur ordinateur de bureau ?

Les autres domaines d’utilisation de gg

En effet, en dehors de l’univers des jeux vidéos, gg peut être utilisée dans la messagerie instantanée. Les utilisateurs des services de chat en ligne anglophone l’utilisent pour désigner Google. D’autres utilisateurs utilisent dans les forums de discussion en ligne Gadu-Gadu en remplacement du mot « chat ». Egalement, gg est utilisé dans le domaine informatique où son sens change encore lorsqu'on oriente la recherche vers l’univers des services d’hébergement de sites web en ligne.

Le sens premier de ce sigle dans le monde des noms de domaine n’est pas perceptible directement. C’est la norme ISO 33166-1 à laquelle l’expression gg est soumise, qui impose que le sens de gg soit codifié et représenté par Guernesey. Encore plus loin dans le domaine informatique, l’expression gg désigne aussi un certain format de fichier. Celui-ci regroupe généralement les fichiers Google Gadget et pour l’ouvrir faut disposer du logiciel Google Desktop.

Les autres significations de gg

Si l’expression gg est reconnue pour avoir a une connotation sportive, plusieurs autres domaines en font usage afin d’exprimer des réalités qui leur sont propres. C’est le cas notamment de la célèbre série américaine Gossip girl ou encore de la très grande maison de mode italienne du styliste Guccio Gucci. Pour désigner l'un ou l’autre, le terme gg est souvent utilisé.

Avant même son utilisation dans le domaine du sport et de l’électronique, l’expression gg était utilisée durant la colonisation, pour désigner le Gouverneur Général. Ce dernier était celui qui se chargeait d’administrer les colonies. De même, par le passé, dans la liste de l’OTAN, gg désignait le code pays de l’État de la Géorgie.

Aujourd’hui, le code a été remplacé par la codification à trois lettres GÉO mise en place par l’ONU. Toujours dans l’univers de l’informatique, plus précisément des développeurs, gg signifie Game Genie. C’est en réalité une série de cartouches de triche que Codemaster a mis en place.

GG dans les jeux vidéo

Dans le monde des jeux vidéo, 'gg' est souvent utilisé pour exprimer une forme de respect ou encore de reconnaissance envers un adversaire qui a réalisé une performance remarquable. Le terme est généralement employé à la fin d'une partie, que ce soit dans les jeux en ligne ou lors de tournois e-sport.

Les joueurs sont ainsi amenés à s'envoyer mutuellement des messages comme : 'GG well played' ('Bien joué !'), 'Good game' ('Bonne partie !') ou encore simplement 'gg' pour saluer leur prestation et montrer qu'ils reconnaissent le talent et la qualité du jeu adverse. Dans cette optique, 'gg' peut aussi être considéré comme étant le symbole du fair-play.

Il arrive parfois que certains joueurs utilisent l'expression 'gg' avec une certaine dose d'ironie, voire même d'hostilité. Dans ce contexte-là, 'gg' peut signifier 'Good Game', mais aussi 'Get Good'. Effectivement, lorsque deux équipes se rencontrent sur un jeu en ligne compétitif et que l'une domine clairement l'autre durant la rencontre, elle lui lance souvent un 'gg' ironique pour lui signifier qu'elle n'a pas été à la hauteur.

Donc, 'gg' a su traverser les générations et les cultures tout en conservant son sens premier qui est celui de dire 'bien joué' ou 'bravo' suite à une prouesse. On retrouve aussi ces initiales dans différents domaines selon leurs significations. C'est ainsi que nous constatons sa présence dans les jeux vidéo, le sport, la mode et même dans l'administration des colonies. Il faut noter que son utilisation peut avoir différentes connotations en fonction du contexte où il est employé.

Comment utiliser GG dans un contexte professionnel ?

Si 'gg' est souvent utilisé dans le monde des jeux vidéo et du sport pour saluer une performance remarquable ou montrer son respect envers un adversaire, il peut aussi être employé dans différents contextes professionnels. Toutefois, il faut choisir le moment opportun afin d'éviter tout malentendu.

Dans le milieu professionnel, 'gg' peut servir à souligner l'excellent travail réalisé par un collègue ou encore pour féliciter une équipe qui a brillamment mené à bien un projet. Cela permet ainsi de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise.

Il faut prendre certaines précautions lors de l'utilisation de 'gg' dans ce contexte-là. Il faut des phrases plus complètes telles que : 'Bravo ! Ton travail sur ce dossier était excellent', plutôt que simplement dire 'gg'. De même, évitez d'utiliser cette expression lorsque vous êtes en présence d'une personne hiérarchiquement supérieure, cela pourrait être perçu comme étant irrespectueux voire impoli.

Par conséquent, avant toute utilisation de cette expression au sein du cadre professionnel, veillez à connaître les personnes concernées et choisissez judicieusement votre moment pour ne pas créer de confusion ou heurter quelqu'un involontairement. Le respect doit toujours rester le maître mot au bureau aussi bien qu'en ligne.

Donc, 'gg' représente bien plus qu'un simple terme linguistique initialisé sur Internet. Ce sont deux lettres qui ont acquis différents sens selon leur emploi, donnant lieu à diverses interprétations allant de la reconnaissance à l'ironie.