L'importance de la sauvegarde externalisée pour les entreprises

La sécurité et la disponibilité des données font aujourd’hui des éléments clés qui déterminent la performance d’une entreprise. L’indisponibilité du système d’information (SI), quelle que soit sa cause, peut causer un arrêt d’activités et une baisse de productivité, sans parler de la perte de confiance auprès des clients. Pour éviter ces situations désastreuses, la sauvegarde externalisée reste la meilleure solution. En quoi cela consiste et quels sont ses avantages ? Plus d’informations.

En quoi consiste la sauvegarde externalisée ?

La sauvegarde externalisée consiste à faire appel à un prestataire externe afin de lui déléguer le processus de sauvegarde des données informatiques de l’entreprise. Il va ainsi s’occuper de la duplication, du stockage et de la protection de ces données sur des datacenters situés quelque part en France ou dans d’autres pays. La sauvegarde externalisée est la solution pour les entreprises qui souhaitent se libérer de l’installation et de la gestion des serveurs internes.

A lire également : Quel est le meilleur ordinateur de bureau ?

Dans un contrat de sauvegarde externalisée, les entreprises seront amenées à choisir parmi les techniques de sauvegarde existantes :

  • Sa sauvegarde complète, qui consiste à réaliser une sauvegarde intégrale à chaque opération. Elle est préconisée aux PME et aux grandes entreprises, mais elle doit être associé à d’autres types de sauvegarde ;
  • La sauvegarde incrémentielle, qui consiste à ne dupliquer que les fichiers modifiés depuis la précédente sauvegarde ;
  • La sauvegarde différentielle, consistant à copier toutes les données depuis la sauvegarde complète ou incrémentielle précédente.

A lire également : Les astuces pour économiser lors de la configuration d'un PC fixe

Pourquoi la sauvegarde externalisée est-elle importante ?

La sauvegarde externalisée est importante puisqu’elle garantit la disponibilité des données informatiques de l’entreprise. En effet, les données critiques (bilans comptables, logiciels métier…) qui garantissent le bon déroulement de votre activité sont protégées contre le vol, la perte ou la détérioration causées par une éventuelle cyberattaque, erreur de manipulation, incendie, catastrophe naturelle…

Le prestataire prend en charge la protection de ces données stockées. Les accès y sont conditionnés par des systèmes d’identification.

En cas de problèmes, la sauvegarde dans des serveurs distants assure une récupération rapide des données et la reprise d’activités dans les plus brefs délais. La sauvegarde externalisée est ainsi l’une des meilleures solutions pour la sécurisation de ses données informatiques d’entreprise.

Par ailleurs, la sauvegarde externalisée est une solution pratique et économique. Grâce à celle-ci, les entreprises n’auront pas à mettre en œuvre des ressources matérielles et humaines internes, dont la gestion est parfois très coûteuse et chronophage. Puisque ces données ne sont pas stockées en interne, elles n’ont plus à se préoccuper de leur sécurisation, étant prise en charge par le prestataire. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer davantage sur leurs activités principales.

Quel prestataire choisir pour la sauvegarde externalisée ?

Pour bien choisir le spécialiste de la sauvegarde externalisée, voici les points qui méritent votre attention :

  • Datacenters en France: si votre entreprise se trouve en Hexagone, privilégiez les professionnels qui proposent une sauvegarde dans des serveurs distants en France ;
  • La garantie de sécurité: assurez-vous que le prestataire s’engage à garantir la sécurité des données stockées ;
  • Les services proposés: certains prestataires proposent divers services, comme la garantie de restauration, l’accès hors-connexion et multi-appareils… ;
  • Le coût de la sauvegarde externalisée: vous pouvez demander préalablement des devis.