Réalisation d’un ab testing : son intégration avec l’e-mail marketing

L’emailing est un outil marketing très apprécié par les dirigeants d’entreprise grâce à la capacité d’atteindre facilement le public. Toutefois, cette méthode peut être associée avec l’A/B testing qui permet de déterminer les meilleures stratégies à appliquer. Le principe est d’envoyer deux variantes d’un e-mail auprès d’une liste de cibles pour voir les résultats.

Quels sont les avantages d’un ab testing dans le marketing par mail

Faire du ab testing est un bon moyen de renforcer votre marketing par e-mail. Cette méthode se base sur les tests de deux versions d’une seule campagne. Il faut savoir que le résultat d’un ab test vous permettra d’accéder à de nombreuses informations pour améliorer votre stratégie. Combiner avec l’emailing, cette pratique vous garantira les privilèges suivants :

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  • Avoir l’opportunité de tester différentes variables
  • La facilité de prise de décisions en partant des données obtenues
  • Rendre une stratégie emailing plus efficace en apportant les bonnes améliorations

Chaque élément testé vous apportera certainement une information pertinente pour améliorer une campagne.

Les éléments à tester doivent être choisis convenablement

Il est important de bien déterminer les éléments que vous pourrez tester dans une campagne e-mailing. Il est par exemple possible de réaliser un ab testing avec l’objet de chaque mail. Notez que celui-ci est la première chose que les clients cibles verront en premier lieu. Leur choix d’ouvrir ou non le mail dépend souvent de la pertinence de l’objet.

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Il est possible de tester plusieurs sujets pour avoir plus de résultats avec votre A/B testing sur l’emailing. Le contenu de chaque courriel peut aussi servir pour le test en passant par la mise en page. Il y a aussi l’ajout de textes et d’images différentes à chaque composition. Il faut en tout cas vérifier la synchronisation de tous les e-mails pour réussir le projet.

La configuration du test sur la plateforme cible

Dans ce genre de situation, il faut commencer par définir l’objectif de l’ab testing que vous envisagez de faire. Il faut ensuite choisir la taille du groupe de test tout en évitant de vous focaliser sur le nombre d’e-mails globaux. Il ne faut pas non plus oublier la création de deux versions de la campagne. Les modifications seront apportées sur la seconde version.

La configuration des paramètres du test vient en quatrième étape. Il faut prendre différents facteurs en compte comme la détermination de la durée de l’expérience. Il ne reste plus qu’à lancer le test et à implémenter le bon résultat dans la campagne principale.

Quelques conseils à retenir sur la création de variantes

Un projet ab testing se fait sur une seule variable à la fois pour mieux déterminer les changements à apporter. Cela ne veut pas non plus dire que vous ne pourrez pas varier les variables à tester. Il faudra aussi réaliser des variations complètements différents tout en étant significatives. D’ailleurs, vous devrez vous assurer l’expérience à mener soit statistiquement significatif. 

Le test doit être fait au moment où le public cible est plus susceptible de lire les e-mails. Il ne faut pas non plus hésiter à tester différents éléments pour obtenir des résultats plus convaincants. Enfin, évitez de laisser trop de temps à votre projet de s’exécuter.