Tablettes performantes : quelles sont les différences ?

Les tablettes sont des appareils à mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs portatifs. Comme ces derniers, elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités grâce auxquelles elles sont performantes. Toutefois, ces fonctionnalités et caractéristiques ne sont pas les mêmes au niveau de toutes les tablettes performantes. Voici un flash sur les différences observées au niveau des tablettes performantes.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est l’ensemble des programmes qui permettent à un smartphone, un ordinateur et surtout une tablette de fonctionner. À ce jour, il existe trois principaux systèmes d’exploitation qui permettent à diverses marques de tablettes performantes de fonctionner. Il s’agit entre autres de :

A lire en complément : Meilleures enceintes bluetooth

  • Android ;
  • IOS ;
  • Windows.

Ces programmes sont certes différents, mais ils offrent des fonctionnalités similaires à quelques détails près. Ce sont des systèmes d’exploitation très pratiques ergonomiques et faciles à utiliser. Toutefois, ces systèmes ont des caractéristiques très distinctes qui font qu’elles sont diversement appréciées. Il s’agit notamment de l’interface et des fonctionnalités. Chacun de ces logiciels de base dispose de fonctionnalités qui lui sont propres. Certaines d’entre celles-ci peuvent être téléchargées en ligne dans leurs stores. Vous pouvez ainsi télécharger les fonctionnalités relatives à votre iPad sur App Store et celles d’Android sur Play store.

Le prix

Vous pouvez remarquer des différences au niveau des prix. Il est très souvent surprenant de constater qu’il y a des tablettes performantes qui ont les mêmes caractéristiques ou fonctionnalités, mais qui sont vendues à des prix différents. En effet, plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène. La première raison de cette variation est la demande.

Lire également : Comment fonctionnent les drones militaires ?

Comme vous le savez, certaines marques de tablettes sont plus vendues que d’autres à cause de la notoriété de leur fabricant. L’autre raison qui explique cette différence au niveau du prix est la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer les appareils. En général, les grandes firmes telles que Samsung, Apple et Microsoft utilisent des matériaux de qualité, ce qui agit sur le prix des articles.

La mémoire vive et la mémoire interne

La répartition de la mémoire vive n’est pas la même au niveau des tablettes. L’attribution de la mémoire vive est fortement influencée par la mémoire interne et le processeur. Plus ces derniers sont grands ou puissants, plus la mémoire RAM est élevée et la tablette est puissante.

C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre d’entreprises créent plusieurs versions d’un même modèle de tablette. C’est le cas par exemple des Samsung Galaxy Tab. La série Galaxy tab S8 compte trois modèles dont les mémoires vives varient entre 8, 12 et 16 Go. Dans ce genre de situations, la mémoire RAM évolue en fonction de la puissance du modèle.

De la mémoire vive à la mémoire interne, il n’y a qu’un pas. À l’instar de la mémoire RAM, la mémoire interne varie aussi. Elle varie en fonction du modèle de série. Ainsi, dans une même série vous pouvez remarquer une différence au niveau de la mémoire interne. Par exemple, les mémoires internes de la Samsun Galaxy Tab S8 varient entre 126, 256, et 512 Go.

En dehors de la série, la différence de la mémoire interne varie selon les différentes marques de tablettes. En général, les tablettes performantes les moins chères ont une mémoire interne limitée.

L’écran

Les tablettes performantes n’ont généralement pas les mêmes écrans. En effet, l’écran se divise en deux grandes parties à savoir la qualité et la taille, c’est-à-dire le nombre de pouces.

La taille

Les tailles des tablettes ne sont pas les mêmes tout simplement parce qu’il n’existe pas de taille standard. Même si les écrans ont fortement été réduits pour des raisons de conforts, certains fabricants essaient tant bien que mal d’adapter l’écran à la tablette. Les écrans sont définis en fonction des avis des clients et aussi des caractéristiques de la tablette.

La qualité

Deux critères permettent de définir la qualité d’un écran. Il y a la résolution et la technologie grâce à laquelle il fonctionne. Ces deux critères ne sont pas les mêmes au niveau de toutes les tablettes. Les résolutions de tablettes performantes varient entre la full HD et la QHD. Par ailleurs, les technologies employées à l’écran varient entre OLED, AMOLED et QLED.