Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant ?

Malware est l'abréviation de logiciel malveillant. Être aussi simpliste que possible, c'est quelque chose qui a été projeté pour nuire à vous, à votre entreprise, à vos appareils et à vos données.

A lire également : Quels sont les trois types de virus détectés ?

La plupart du temps, les logiciels malveillants sont utilisés par les cybercriminels pour gagner de l'argent illégalement, soit en volant des données confidentielles à des entreprises et à des personnes pour les vendre plus tard ou en les utilisant pour des transactions, soit même en détournant des informations et en exigeant une rançon pour eux.

Compartilhar sur Facebook Compartilhar sur Twitter Compartilhar sur LinkedIn Compartilhar sur Reddit Compartilhar sur WhatsApp Il est important de savoir que le terme malware est très large. Par exemple, lorsque nous parlons de virus, de chevaux de Troie, de logiciels espions et de rançongiciels, nous parlons de différents types de logiciels malveillants.

A lire aussi : Comment savoir si mon adresse e-mail a été piratée ?

Types de logiciels malveillants

Nous avons répertorié les types de logiciels malveillants les plus courants. Avant de commencer à le lire, laissez-nous simplement souligner un point important. Les gens nous demandent souvent quel est le type de malware le plus dangereux et lequel peut causer le plus de tort. C'est difficile à dire, car cela dépend du type d'informations que vous traitez et des appareils infectés. Quoi ? nous pouvons souligner que la plupart des logiciels malveillants peuvent causer de nombreux maux de tête et des dommages intellectuels et financiers majeurs.

Adware

Les logiciels publicitaires sont un type de malware très courant. Il est conçu pour diffuser différentes publicités sur votre écran, souvent via des fenêtres contextuelles, ce qui est tellement ennuyeux. C'est ça ? Le principal problème des logiciels publicitaires est qu'ils peuvent diminuer votre force de sécurité, ce qui peut faciliter l'infection par d'autres types de logiciels malveillants.

Cryptojacking

Le cryptojacking est également connu sous le nom de mineur de crypto-monnaie. Fondamentalement, il permet aux attaquants d'utiliser votre ordinateur pour générer des crypto-monnaies, telles que Bitcoin et Monero. En règle générale, le pirate infecte votre ordinateur avec un autre type de logiciel malveillant, tel qu'un cheval de Troie, puis infecte votre machine avec le cryptojacking.

Enregistreur de frappe

Keylogger fonctionne comme une base de données. Son travail consiste à enregistrer toutes vos frappes sur le clavier. Ces informations sont ensuite envoyées au pirate informatique, qui peut par exemple identifier les mots de passe et les détails de votre carte de crédit.

Ransomware

Les ransomwares ont la capacité de crypter vos fichiers ou de bloquer vos appareils et votre système. Les pirates exigent alors un paiement pour les informations qui ont été détournées. Si vous avez entendu parler de WannaCry et Petya, vous savez de quoi je parle.

Rootkit

Rootkit est un logiciel malveillant avancé conçu pour permettre un contrôle total de votre ordinateur. En plus de cela, il a un caractéristique : camouflage, ce qui signifie que votre logiciel de sécurité et votre système d'exploitation risquent de ne pas le détecter.

Spyware

Un logiciel espion est un logiciel espion. Secrètement, après avoir infecté votre appareil, il signalera vos activités à l'attaquant. Il est couramment utilisé par les criminels qui tentent de voler des mots de passe, des données de paiement et des informations confidentielles.

Trojan

Le cheval de Troie fonctionne comme une passerelle pour les attaquants, leur permettant d'avoir un accès complet à votre système. Il peut être utilisé pour installer d'autres types de logiciels malveillants sur votre ordinateur, tels que les ransomwares, et également pour voler des informations importantes, telles que vos identifiants de banque en ligne.

Virus

Le virus est essentiellement un logiciel malveillant qui fusionne avec d'autres programmes. Il est alors capable de causer des dommages et de modifier d'autres programmes informatiques. Une des grandes préoccupations concernant un virus est qu'il peut se propager rapidement et de façon incontrôlable.

vers

Des vers ont été créés pour détruire les données et les fichiers. Le problème est le même qu'avec un virus : il s'auto-réplique facilement et infecte d'autres machines.

Comment se protéger contre les logiciels malveillants

Les pirates malveillants exigent que vous exécutiez un fichier malveillant, soit en cliquant sur un lien, soit en ouvrant un fichier infecté. C'est pourquoi de nombreuses infections de logiciels malveillants sont liées à des téléchargements illégaux et à des attaques de phishing.

En gardant cela à l'esprit, le conseil le plus important pour vous protéger et votre entreprise contre les attaques de logiciels malveillants consiste à éviter tout ce qui semble suspect. Je parle de courriels, de sites Web, de liens et de pièces jointes.

Pour améliorer la sécurité de votre organisation, vous pouvez adopter un logiciel de protection, tel qu'une passerelle de messagerie sécurisée, avec des moteurs antivirus, antispam et sandbox. Si vous souhaitez obtenir une évaluation gratuite des menaces, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous sommes là pour vous aider.

Show Buttons
Hide Buttons