Quelles fonctions sur une imprimante laser couleur multifonction ?

Depuis des années, les imprimantes sont un élément indispensable de la maison ou du bureau. Leur taille et leur prix varient considérablement, tout comme leurs fonctions. Autrefois, le choix des types d'imprimantes était très limité, mais ce n'est plus le cas avec les imprimantes laser multifonctions. En plus de l'impression, ces imprimantes offrent des fonctions que vous ne soupçonnez même pas. Découvrons-en quelques-unes.

Que peut faire une imprimante laser multifonction ?

Une imprimante laser couleur multifonction est une machine très polyvalente. Selon le modèle, elle combine diverses fonctions supplémentaires en plus de l'impression couleur proprement dite. Ainsi, vous pouvez numériser, copier et faxer en plus de l'impression couleur. Si cela est important pour vous, il y a également la possibilité d'envoyer des documents sans fil à l'imprimante laser couleur. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez faire tout cela. De nombreuses imprimantes laser couleur multifonctions proposent également l'impression recto verso.

A découvrir également : ViewSonic ELITE XG320U : ce qu'il faut savoir

Les imprimantes laser couleur multifonctions peuvent être divisées en plusieurs variantes. Chacune offre un nombre différent de fonctionnalités supplémentaires. Les appellations suivantes sont courantes :

  • Version 3-en-1 : impression couleur, copie et numérisation possibles ;
  • Version 4 en 1 : possibilité d'impression, de copie, de numérisation et de télécopie en couleur.

Certains modèles sont équipés d'un chargeur automatique de documents pour la numérisation. Par exemple, les pages individuelles de l'imprimante laser couleur sont introduites, numérisées et fusionnées dans un fichier numérique. Les pages individuelles n'ont pas besoin d'être placées séparément dans le scanner, comme c'est le cas avec un scanner normal.

A découvrir également : Comment profiter au maximum de sa carte graphique Nvidia en l'activant

Autres fonctions des imprimantes laser couleur multifonctions

De nombreuses imprimantes laser couleur offrent également la possibilité de transmettre sans fil les travaux d'impression. Cela peut être de l'ordinateur à l'appareil, ou les documents numérisés de l'imprimante laser couleur à l'ordinateur. L'imprimante laser couleur n'a pas besoin d'être à proximité de l'ordinateur et il n'y a plus de câble gênant. Ceci est particulièrement avantageux si plusieurs utilisateurs se servent de l'appareil.

L'impression depuis des appareils mobiles tels que les téléphones portables et les tablettes est donc également possible. L'impression sans fil est possible sur ces deux réseaux, en fonction de l'imprimante laser couleur sélectionnée.

En outre, certains appareils offrent des connexions pour d'autres systèmes de stockage externes (clés USB ou cartes SD). À l'aide d'un écran intégré à l'imprimante laser couleur tout-en-un, vous pouvez ensuite sélectionner des documents et des images. Ceci sur votre support pour les imprimer immédiatement, ou enregistrer le contenu numérisé sur votre système de stockage externe.

Entretien et maintenance d'une imprimante laser couleur

En principe, une imprimante laser couleur nécessite beaucoup moins de nettoyage qu'une imprimante à jet d'encre. Comme des matériaux secs sont utilisés pour l'impression, rien ne peut coller ou sécher. Un entretien régulier n'est donc pas urgent. Néanmoins, une certaine quantité de poussière s'accumule dans les imprimantes laser couleur au fil du temps. Cela justifie certainement un nettoyage minutieux à certains intervalles.

Avant de nettoyer l'imprimante, débranchez-la et laissez-la refroidir. Pour nettoyer l'imprimante, retirez la cassette d'impression, les bacs à papier et le rouleau d'enroulement. Les chiffons en microfibres non pelucheux sont les meilleurs pour les zones faciles à atteindre. Par contre, les cotons-tiges sont idéaux pour les coins.

Pour nettoyer le rouleau d'entraînement, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon avec de l'eau. Vous devez ensuite frotter le rouleau et le laisser sécher complètement. Il existe également des kits de nettoyage spéciaux pour les imprimantes laser.