Quelles fonctions sur une imprimante laser couleur multifonction ?

Depuis des années, les imprimantes sont un élément indispensable de la maison ou du bureau. Leur taille et leur prix varient considérablement, tout comme leurs fonctions. Autrefois, le choix des types d'imprimantes était très limité, mais ce n'est plus le cas avec les imprimantes laser multifonctions. En plus de l'impression, ces imprimantes offrent des fonctions que vous ne soupçonnez même pas. Découvrons-en quelques-unes.

Que peut faire une imprimante laser multifonction ?

Une imprimante laser couleur multifonction est une machine très polyvalente. Selon le modèle, elle combine diverses fonctions supplémentaires en plus de l'impression couleur proprement dite. Ainsi, vous pouvez numériser, copier et faxer en plus de l'impression couleur. Si cela est important pour vous, il y a également la possibilité d'envoyer des documents sans fil à l'imprimante laser couleur. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez faire tout cela. De nombreuses imprimantes laser couleur multifonctions proposent également l'impression recto verso.

A lire aussi : Pourquoi installer un écran numérique interactif dans votre salle de réunion

Les imprimantes laser couleur multifonctions peuvent être divisées en plusieurs variantes. Chacune offre un nombre différent de fonctionnalités supplémentaires. Les appellations suivantes sont courantes :

Certains modèles sont équipés d'un chargeur automatique de documents pour la numérisation. Par exemple, les pages individuelles de l'imprimante laser couleur sont introduites, numérisées et fusionnées dans un fichier numérique. Les pages individuelles n'ont pas besoin d'être placées séparément dans le scanner, comme c'est le cas avec un scanner normal.

Autres fonctions des imprimantes laser couleur multifonctions

De nombreuses imprimantes laser couleur offrent également la possibilité de transmettre sans fil les travaux d'impression. Cela peut être de l'ordinateur à l'appareil, ou les documents numérisés de l'imprimante laser couleur à l'ordinateur. L'imprimante laser couleur n'a pas besoin d'être à proximité de l'ordinateur et il n'y a plus de câble gênant. Ceci est particulièrement avantageux si plusieurs utilisateurs se servent de l'appareil.

L'impression depuis des appareils mobiles tels que les téléphones portables et les tablettes est donc également possible. L'impression sans fil est possible sur ces deux réseaux, en fonction de l'imprimante laser couleur sélectionnée.

En outre, certains appareils offrent des connexions pour d'autres systèmes de stockage externes (clés USB ou cartes SD). À l'aide d'un écran intégré à l'imprimante laser couleur tout-en-un, vous pouvez ensuite sélectionner des documents et des images. Ceci sur votre support pour les imprimer immédiatement, ou enregistrer le contenu numérisé sur votre système de stockage externe.

Entretien et maintenance d'une imprimante laser couleur

En principe, une imprimante laser couleur nécessite beaucoup moins de nettoyage qu'une imprimante à jet d'encre. Comme des matériaux secs sont utilisés pour l'impression, rien ne peut coller ou sécher. Un entretien régulier n'est donc pas urgent. Néanmoins, une certaine quantité de poussière s'accumule dans les imprimantes laser couleur au fil du temps. Cela justifie certainement un nettoyage minutieux à certains intervalles.

Avant de nettoyer l'imprimante, débranchez-la et laissez-la refroidir. Pour nettoyer l'imprimante, retirez la cassette d'impression, les bacs à papier et le rouleau d'enroulement. Les chiffons en microfibres non pelucheux sont les meilleurs pour les zones faciles à atteindre. Par contre, les cotons-tiges sont idéaux pour les coins.

Pour nettoyer le rouleau d'entraînement, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon avec de l'eau. Vous devez ensuite frotter le rouleau et le laisser sécher complètement. Il existe également des kits de nettoyage spéciaux pour les imprimantes laser.

Impression sans fil et connectivité

Les imprimantes laser couleur multifonctions modernisées peuvent être connectées sans fil pour faciliter l'impression. Cette fonctionnalité est idéale si vous n'avez pas de port USB ou de câble Ethernet disponibles, ou si vous souhaitez simplement imprimer depuis votre smartphone.

Pour utiliser la fonction d'impression sans fil, il suffit de connecter l'imprimante au réseau Wi-Fi. Cela peut se faire manuellement en entrant les informations du réseau dans le panneau de configuration intégré à l'imprimante, ou en utilisant une application mobile dédiée fournie par le fabricant.

Une fois que votre imprimante laser couleur multifonction est configurée sur le réseau Wi-Fi local, tous les appareils connectés au même réseau peuvent accéder à celle-ci. Il faut noter que certaines imprimantes offrent des solutions plus avancées telles que la connexion directe via NFC (communication en champ proche) pour un appariement rapide avec vos smartphones et tablettes compatibles NFC.

Au-delà de la connectivité Wi-Fi, certains fabricants proposent aussi des possibilités de connexion Ethernet ainsi qu'un port USB classique pour permettre aux utilisateurs ayant besoin d'une connexion filaire d'accéder facilement à leur appareil. Avoir une impression flexible et pratique constitue un atout majeur pour toute entreprise moderne. La capacité d'avoir plusieurs options avec son choix d'appareil améliore considérablement sa productivité quotidienne avec moins de contraintes techniques.

Fonctions avancées de numérisation et de copie sur une imprimante laser couleur multifonction

En plus de l'impression, les nouvelles imprimantes laser couleur multifonctions offrent aussi des fonctions avancées de numérisation et de copie. Ces fonctions permettent aux utilisateurs d'optimiser leur travail quotidien en numérisant rapidement des documents ou en effectuant des copies précises pour leurs besoins professionnels.

Les fonctionnalités avancées de numérisation incluent la numérisation recto verso automatique qui vous permettra de scanner facilement les deux côtés d'un document. Une fois que le document est scanné, il peut être sauvegardé sous différents formats tels que PDF, JPEG ou TIFF et envoyé par e-mail ou stocké dans un dossier partagé du réseau informatique.

Les imprimantes laser couleur multifonction sont équipées d'une fonctionnalité avancée de copie qui vous permettra d'effectuer une multitude de réglages allant du choix du format papier à utiliser jusqu'à l'amélioration automatique des images lorsque vous devez en faire. Elles offrent polyvalence et commodités, améliorant ainsi votre productivité en milieu professionnel tout en simplifiant vos tâches administratives.