Quel lecteur pour quel format ?

La publication d'un livre électronique nécessite le respect de certaines techniques de mise en forme pour faciliter la lecture et la compréhension du texte. Le format eBook prend en compte le cadre numérique utilisé dans les appareils de lecture électronique afin que les livres soient affichés exactement de la même manière qu'ils sont conçus. Le respect du format eBook standard garantit que le livre électronique peut être lu sur une large gamme d'appareils, qu'il s'agisse de liseuses, de tablettes, de PC, etc. De plus, ces livres électroniques sont également indépendants de la plateforme.

En outre, il existe trois grands formats de livres électroniques dans tous les contenus numériques. Voici une brève introduction à tous les formats de livres électroniques qui devrait être un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet.

A lire également : Quel est le meilleur Lenovo ?

Plan de l'article

EPUB

EPUB, abréviation de publication électronique, fait partie des formats de livres électroniques les plus courants. Il est gratuit et open source et est basé sur HTML et CSS. EPUB est capable de stocker des textes, des images, des tableaux, des feuilles de style et des métadonnées. Un Un point positif inhérent à EPUB est qu'il peut s'adapter à presque toutes les tailles d'écran que vous pouvez imaginer sans que le formatage de l'écran ne soit affecté, le plus petit d'entre eux étant tous de 3,5 pouces.

Presque tous les lecteurs de livres électroniques, à l'exception du Kindle, sont capables de déchiffrer le format de fichier EPUB. Avec le Kindle, vous devez convertir le format EPUB en un format lisible par l'appareil Kindle. Vous n'aurez aucun problème à ouvrir un fichier EPUB à l'aide de liseuses et de tablettes Kobo ou Barnes & Noble. En outre, vous pouvez toujours vous rabattre sur des programmes gratuits tels que Calibre ou Stanza Desktop qui sont tous capables d'ouvrir presque tous les formats de livres électroniques, y compris EPUB.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur la bureautique

Il faut mentionner Kindle Previewer qui convertit les fichiers EPUB en fichiers Mobi pris en charge par le Kindle. De cette façon, les auteurs ou les éditeurs pourront voir à quoi ressemblera leur ebook sur un appareil Kindle ou sur l'application Kindle.

PDF

Le format PDF ou Portable Document Format est un autre format de livre électronique couramment utilisé en numérique. publication. Non seulement il est utilisé comme format eBook, mais les documents et autres textes sont également enregistrés au format PDF. Même les entreprises et les institutions gouvernementales enregistrent et partagent des documents au format PDF, ce qui montre la large acceptation du format. Il peut être lu sur presque n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'une liseuse électronique, d'une tablette, d'un smartphone, d'un PC Windows ou autre.

De plus, même si votre appareil n'est pas capable de lire les fichiers PDF, vous pouvez facilement télécharger des applications de lecture de fichiers PDF qui offrent une multitude d'options sur toutes les plates-formes, qu'elles soient Android, iOS ou Windows. Toutefois, le format PDF est considéré comme étant de type à mise en page fixe. Cela signifie que la mise en page ne s'adaptera pas à la taille de l'écran, ce que font les autres formats de livres électroniques.

De plus, la raison pour laquelle le PDF est devenu du type de mise en page fixe est qu'il a été spécialement développé par Adobe pour l'impression. Puisque tout, du style de texte, de la taille de la police, des graphiques, du titre, du sous-titre et tout est corrigé avant d'être imprimé, le même s'applique également aux livres électroniques PDF et ne sera pas redimensionné lorsqu'il est ouvert sur des appareils ayant des tailles d'affichage différentes.

Mobi

Avec Mobi, vous vous trouvez spécifiquement sur le territoire Amazon, bien qu'il ait depuis été renommé AZW3. Cela dit, les formats Kindle actuellement utilisés (AZW3, KF8 et KFX) sont tous basés sur Mobi. Avant cela, il s'agissait du format Mobipocket Reader, qu'Amazon a acquis en 2005 auprès de Mobipocket SA. Il s'agit du format de livre électronique Kindle standard, ce qui signifie que vous devez disposer d'un appareil Kindle pour ouvrir un fichier Mobi. Sinon, vous devez disposer de l'application Kindle pour ouvrir les fichiers Mobi sur votre ordinateur ou d'autres appareils. Mobi prend également en charge le contenu interactif, y compris les fichiers multimédias.

DRM

Lorsque nous discutons des formats de livres électroniques, nous devons également parler de DRM. L'abréviation de Digital Rights Management (Gestion des droits numériques) offre un moyen de protéger les livres électroniques contre le piratage. Cela est réalisé en verrouillant les fichiers eBook sur une plate-forme spécifique et dissuade les lecteurs d'exporter de tels fichiers protégés par DRM vers des plates-formes avec lesquelles ils ne sont pas compatibles.

Néanmoins, les DRM constituent une mesure de sécurité laxiste car des fissures sont facilement disponibles pour les percer. Certains auteurs ne préfèrent pas non plus les DRM et n'optent pas non plus pour la même chose. Ils invitent plutôt les lecteurs à ne pas se livrer au partage illégal de livres électroniques qui pourrait nuire aux intérêts de l'auteur. Les formes courantes de DRM sont le filigrane numérique, ce qui signifie que vous pouvez le charger sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais cela contribue à freiner le piratage. Amazon possède ses propres formats Kindle propriétaires, avec AZW et KF8, tandis que de nombreux autres utilisent la gestion des droits numériques Adobe pour les fichiers EPUB et PDF.

Show Buttons
Hide Buttons