Quel est le meilleur logiciel de bureau ?

En ce qui concerne les suites de productivité bureautique, il ne fait aucun doute que Microsoft Office domine. Mais malgré ses racines profondes et sa renommée, ainsi que sa gamme complète d'offres, Office n'est pas nécessairement la meilleure option pour tout le monde. L'analyse de la liste sans cesse croissante de fonctionnalités, dont beaucoup ne seront jamais utilisées, peut sembler accablant. Pour la majorité des utilisateurs, Word, Excel et PowerPoint sont tout ce que l'on souhaite vraiment. Ce qui nous amène au dernier numéro : le prix élevé d'Office.

Heureusement, les suites bureautiques gratuites abondent, dont beaucoup sont compatibles avec les documents Microsoft Office. Nous avons comparé six des alternatives gratuites les plus populaires pour voir à quel point elles reproduisent les fonctionnalités les plus couramment utilisées de Microsoft Office.

A voir aussi : Comment activer Word gratuitement ?

Mise à jour le 16 août 2021 pour inclure notre examen des éditeurs de bureau OnlyOffice, qui a la particularité d'englober des logiciels d'édition de documents, de feuilles de calcul et de présentations dans une seule application, afin que vous puissiez travailler parmi tous types côte à côte.

Meilleure alternative globale à Microsoft Office

Bureau WPS

A lire aussi : Comment créer un raccourci OneDrive ?

WPS Office de Kingsoft offre l'expérience la plus semblable à celle d'Office de toutes les suites que nous avons essayées. Construit autour de ses propres versions de Word, Excel et PowerPoint, il offre une excellente compatibilité avec tous les formats Microsoft Office et dispose d'une interface personnalisable qui peut être adaptée à vos préférences pour la barre d'outils du ruban ou les menus statiques d'Office 2003. C'est également le la seule suite de bureau de notre tour d'horizon qui comprenait un stockage cloud intégré pour faciliter le partage et la collaboration sur des fichiers.

Google Docs, Sheets et Slides

Google Google Docs, Sheets et Slides sont tout simplement imbattables pour la collaboration. Ses fonctionnalités de révision de documents et son intégration à Google Drive en font notre solution de référence pour tous ceux qui ont régulièrement besoin de co-créer des documents avec d'autres personnes en temps réel. Il entretient également des liens étroits avec d'autres produits Google, y compris, bien sûr, , ce qui lui confère des fonctionnalités que vous ne trouverez dans aucune autre suite bureautique. Son interface relativement spartiate est également un répit bienvenu des barres d'outils très fréquentées d'Office.

Ce qu'il faut rechercher dans une suite bureautique gratuite

Lorsque vous évaluez les alternatives Office, ne cherchez pas à répliquer toutes les fonctionnalités, mais uniquement celles dont vous avez le plus besoin et que vous utilisez le plus. Selon votre situation, il peut s'agir de calculs de feuilles de calcul robustes et d'une conception de présentation dynamique ou de la possibilité d'accéder aux fichiers de n'importe où et de les partager avec des membres de l'équipe distants. Au minimum, gardez ces considérations à l'esprit :

  • Les trois grands : Bien que Microsoft Office se soit développé au fil des ans pour inclure des programmes comme Outlook, Access et Publisher, son pain et son beurre reste son trio original de programmes : Word, Excel et PowerPoint. En effet, presque tout le monde utilise ces trois applications, quelle que soit la nature de leur travail. Pour bon nombre d'entre nous, ce sont les trois seuls dont nous avons besoin dans une suite.
  • Compatibilité Office : la plupart des gens du monde du travail continueront d'utiliser Microsoft Office bien après que vous ayez quitté le navire. Cela signifie que vous devrez toujours travailler avec des fichiers Office officiels. Recherchez une suite capable de lire et d'écrire proprement les formats Microsoft Office, depuis les types de fichiers DOCX, XLSX et PPTX actuels jusqu'aux formats hérités.
  • Interface : La façon dont vous accédez aux fonctionnalités d'une suite bureautique est tout aussi importante que les fonctionnalités elles-mêmes. Les opinions polarisées sur la barre d'outils du ruban Office le soulignent. Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec la façon dont une suite présente ses outils et que vous n'avez pas à creuser trop profondément pour trouver ceux que vous utiliserez beaucoup.
  • Capacité de collaboration : L'ironie du fait que nous comptions toujours sur les suites « bureautiques » alors que bon nombre d'entre nous ne travaillent plus dans des bureaux physiques signifie que la possibilité de collaborer à distance avec d'autres personnes est désormais une fonctionnalité indispensable. Si vous Vous ne voulez pas avoir à envoyer des documents par e-mail pour les modifier (ce qui peut faire des ravages avec le contrôle de version), vous aurez besoin d'une alternative qui inclut la prise en charge du cloud pour partager facilement des fichiers et idéalement la possibilité de co-créer (c.-à-d. apporter des modifications et des commentaires sur un document) en temps réel.

Bureau Libre

  • Éditeurs OnlyOffice Desktop ;
  • Office Online ;
  • Open Office.

Show Buttons
Hide Buttons