Dans un contexte où la concurrence entre les entreprises et enseignes fait rage pour obtenir les meilleurs positionnements sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche), le SEO (Search Engine Optimization) est plus que jamais un levier indispensable. Bien maîtrisé, ce domaine technique où le contenu est roi permet aux structures et marques de se distinguer et de faire la différence en devenant plus visibles et en engendrant plus de leads, et donc, en devenant plus reconnues dans leur secteur d’activités.
Avec l’essor du digital et l’évolution bouleversante des comportements des utilisateurs, l’art de l’optimisation et du référencement naturel a beaucoup évolué ces dernières années. Certes, les principes demeurent pratiquement les mêmes. Cependant, les techniques, elles, ont grandement changé. Vous voulez améliorer votre classement sur les moteurs de recherche ? Voici quelques-unes des principales méthodes et bonnes pratiques à adopter pour y parvenir en 2023.
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Un contenu toujours plus pertinent
L’un des principaux objectifs des moteurs de recherche consiste à fournir des réponses claires et adaptées aux requêtes des utilisateurs. Pour y parvenir, ils doivent sélectionner les contenus les plus pertinents et faire en sorte que ceux-ci apparaissent en tête des SERPs.
Ainsi, dans le cas particulier de Google par exemple, le géant américain a décidé de mettre en place une nouvelle mise à jour afin de favoriser les sites qui diffusent du contenu de qualité utile pour les internautes, mais également pour faire la chasse aux mauvais contenus ou contenus pauvres. Lancé en décembre dernier, Google Helpful Content Update a été conçu pour analyser et classer les plateformes de manière à ce que les contenus qui répondent aux besoins des internautes et qui apportent de la valeur ajoutée soient mis en avant.
Vous l’aurez sûrement compris : pour booster votre référencement en 2023, il vous faudra fournir un contenu pertinent, inédit, original et détaillé (et non des textes qui visent seulement à plaire aux moteurs de recherche et à attirer du trafic).
Bien sûr, la longueur des contenus est également un critère important. Le principe est simple, plus les articles sont longs, plus ils seront mieux positionnés. Le fait est que les pages avec des contenus longs (Long Form Content) sont considérées par les robots comme plus aptes à délivrer des informations utiles et détaillées aux internautes. Par ailleurs, en plus d’engendrer plus de trafic, les contenus au long format sont aussi susceptibles de générer des backlinks et constituent donc un levier important si vous voulez booster votre popularité SEO.
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Un meilleur UX
Initiée par Google en 2021 avec l'apparition des « Core Web vitals », l’expérience utilisateur est bien plus qu’un simple concept. Considérée actuellement par les moteurs de recherche comme étant un facteur de référencement majeur, cette nouvelle composante SEO a même donné naissance à une nouvelle pratique : le SXO (la contraction des termes SEO et UX pour User Experience).
Pour optimiser l’expérience utilisateur sur leurs sites, les marques et enseignes doivent proposer des contenus de qualité, mais également optimiser certains aspects techniques de leurs plateformes, notamment :
- Le design du site
- L’ergonomie
- La vitesse de chargement
- L’organisation du contenu