Comment supprimer une page qui apparaît ?

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous utilisez Microsoft Word, vous avez probablement rencontré le problème suivant au moins une fois. Même si cela semble assez facile à résoudre, il est toujours frustrant de supprimer une page dans Word, en particulier lorsqu'il s'agit d'une page blanche. Alors, comment supprimer une page dans un document Word ?

Il existe différentes façons de procéder et vous pouvez choisir la bonne en fonction de la position de votre page (blanche). Une page (blanche) se trouve généralement à la fin du document, mais également au milieu de celui-ci. Les pages blanches apparaissent généralement lorsque vous faites un saut de page ou lorsque votre document contient des paragraphes vides que vous ne voyez pas. Avant de commencer à supprimer la page, vous devez déterminer pourquoi la page blanche apparaît.

A voir aussi : Quel est le meilleur logiciel de bureau ?

Vous ne savez pas pourquoi la page blanche apparaît

Suivez ce court tutoriel pour découvrir pourquoi il y a des pages blanches dans votre document :

Utilisez les commandes clavier CTRL MAJ 8 pour activer les marques de paragraphe, ou cliquez sur l'option Afficher/Masquer ¶ en haut à droite de l'onglet Accueil .

A lire en complément : Comment activer Word gratuitement ?

Que signifie ce signe ¶ ?

C'est le signe d'un paragraphe vide sur la page blanche. Vous pouvez sélectionner le paragraphe vide en cliquant avec le bouton gauche de la souris et appuyer sur la touche Suppr pour supprimer le paragraphe.

Comment supprimer une page dans Word complètement vide

Solution rapide lorsqu'une page contient des paragraphes vides

Si vous avez une page blanche dans un document, cela signifie probablement que votre document contient des paragraphes vides. Pour vous en débarrasser, cliquez avec votre souris à la fin du document et appuyez sur la touche Retour arrière tant que la page blanche ne disparaît pas. Parfois, vous n'aurez besoin d'appuyer sur la touche qu'une seule fois lorsqu'il n'y a qu'un seul paragraphe vide. Souvent, vous devrez appuyer plusieurs fois sur cette touche, en raison de plusieurs paragraphes apparaissant sur la page blanche. Si vous préférez utiliser le clavier, appuyez simultanément sur CTRL et Fin, puis sur la touche Retour arrière .

Découvrez comment cela fonctionne avec le volet de navigation

Ouvrez le volet de navigation en cochant la case Volet de navigation qui est placée dans le menu Affichage sous l'onglet Afficher. Cliquez sur la vignette de la page blanche, puis sur la touche Supprimer . Comme dans le premier exemple, vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche.

Votre page blanche est le résultat d'un saut de page manuel

Les pages blanches apparaissent généralement en bas, mais comme nous l'avons dit, elles peuvent parfois apparaître au milieu d'un document. La raison la plus probable est un saut de page manuel. Lorsque vous ajoutez manuellement un saut de page, une page blanche peut apparaître. Pour supprimer cette page, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris avant le saut de page et appuyez sur la touche Suppr .

Vous ne voyez pas de saut de page manuel

Si vous ne voyez pas le saut de page et qu'une page blanche se trouve au milieu de votre document, vous pouvez activer les marques de paragraphe, ce que nous avons déjà expliqué.

Comment supprimer une page dans Word qui n'est pas vide

Si la page que vous souhaitez supprimer du document contient du texte, les directives sont légèrement différentes. Commencez par un clic gauche de la souris au début du contenu que vous souhaitez supprimer, puis maintenez la touche MAJ du clavier enfoncée, puis cliquez à la fin du contenu. En utilisant ce processus en trois étapes, vous pourrez sélectionner le contenu et le supprimer.

La dernière étape consiste à appuyer sur la touche Suppr de votre clavier, mais avant de le faire, assurez-vous d'avoir sélectionné le bon contenu.

Remarque : lorsque vous supprimez accidentellement une page dans Word, Je n'avais pas prévu de le faire, il suffit de cliquer sur le bouton Annuler .

Votre page blanche est le résultat d'un saut de page de section

Les sauts de page de section sont divisés en trois catégories : page suivante, page impaire et page pair. Une page blanche peut apparaître dans les trois cas. De la même manière qu'avec un saut de page manuel, cliquez avant le saut de section, puis appuyez sur la touche Supprimer du clavier. Cette solution s'applique uniquement lorsqu'une page blanche se trouve à la fin d'un document.

Si une page blanche apparaît quelque part au milieu d'un document, vous devez être plus prudent. Lorsque vous supprimez un saut de section, vous devez savoir que la mise en forme sera identique à celle du texte après le saut de section. Même le texte précédant le saut de section peut avoir la même mise en forme.

Dans ce cas, remplacez le saut de section par un saut de section qui ne génère pas de nouvelle page. Tout d'abord, double-cliquez sur le saut de section, puis cliquez sur l'onglet Disposition. Cliquez sur le menu déroulant Début de la section et sélectionnez Continue , puis OK.

Pour supprimer une page de section sans perdre sa mise en forme, vous pouvez également envisager d'avoir la même mise en forme avant et après le saut de section. L'autre méthode consiste à séparer le texte avant le saut de section avec plusieurs interlignes (appuyez plusieurs fois sur Entrée). Lorsque vous supprimez le saut de section, vous pouvez facilement supprimer les lignes d'espacement (appuyez sur la touche Suppr).

Votre page blanche est le résultat d'un tableau vide

Jusqu'à présent, vous avez probablement appris à supprimer une page dans Word, mais il se peut que votre page blanche soit toujours là même si vous essayez de la supprimer. Ce qui peut vous causer des problèmes en dehors des sauts de page, est un tableau. Si vous avez inséré un tableau dans un document Word et que ce tableau est réparti sur l'ensemble du document, il y aura un paragraphe vide juste après le tableau et vous ne pourrez pas le supprimer. Il ne s'agit que d'une fonctionnalité Word. Bien entendu, il existe un moyen de résoudre le problème si vous souhaitez supprimer un espace vide page :

Masquez le paragraphe vide en bas d'un document !

Pour ce faire, recherchez d'abord la marque de paragraphe et sélectionnez-la d'un clic de souris. Appuyez simultanément sur les touches CTRL et D du clavier et la boîte de dialogue Police s'ouvre. Cochez la case Masqué pour masquer le paragraphe ou modifiez la taille de la police à 1 point pour réduire ce paragraphe. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez désactiver la marque de paragraphe en suivant ces étapes :

Cliquez sur le bouton Afficher/Masquer du ruban OU appuyez simultanément sur CTRL, MAJ, 8 .

Comment supprimer plusieurs pages

Vous pouvez supprimer une page à la fois pour vous assurer que tout se passe bien. Dans ce cas, suivez certaines des règles ci-dessus pour supprimer une page blanche ou une page contenant du contenu. Toutefois, Si vous souhaitez gagner du temps et supprimer plusieurs pages à la fois, continuez à lire le guide.

Remarque : Cela peut s'avérer utile lorsque vous traitez des documents volumineux, comportant beaucoup de pages.

Vous souhaitez supprimer plusieurs pages en même temps, et ces pages sont dans un ordre consécutif. C'est facile, vous pouvez utiliser le clic gauche de la souris pour sélectionner les pages, puis appuyer sur Supprimer.

Vous souhaitez supprimer plusieurs pages, mais elles ne sont pas toutes dans un ordre consécutif. C'est un peu compliqué. Supposons que vous ayez un document de 80 pages et que vous souhaitiez supprimer des pages de 25 à 28, puis de 43 à 47 et ensuite de 78 à 80. Vous ne pouvez pas supprimer toutes ces pages en même temps, mais vous pouvez au moins supprimer les pages qui sont dans l'ordre consécutif.

Voici les étapes à suivre :

Appuyez sur la touche F5 de votre clavier et la boîte de dialogue Rechercher et remplacer apparaîtra.

Dans le Go to , saisissez le numéro de la page (le numéro de la première page d'une plage) et cliquez sur le bouton Atteindre.

Appuyez sur la touche F8 pour étendre le document, puis à nouveau sur F5 pour répéter la première étape. Cette fois, tapez le numéro de la page qui vient en premier après la dernière page que vous souhaitez supprimer. Par exemple, si vous souhaitez supprimer des pages de 25 à 28, vous devez taper 29 ici. Lorsque vous cliquez à nouveau sur le bouton Aller à , les pages choisies seront sélectionnées et prêtes à être supprimées.

Comment supprimer une page dans Word sans changer d'orientation

Lorsque vous souhaitez supprimer la dernière page (vide) de Word, l'orientation peut changer. Par exemple, la deuxième page est orientée portrait et après la suppression de la troisième page, l'orientation est paysage. Voici ce que vous devez faire pour éviter ce problème courant :

Cliquez sur la page qui précède la page blanche que vous souhaitez supprimer. Accédez à Mise en page. Cliquez sur OK , aucune modification nécessaire. Cliquez ensuite sur la dernière page que vous souhaitez supprimer et appuyez sur F4. De cette façon, la dernière opération sera répétée et la même mise en page sera appliquée.

Show Buttons
Hide Buttons