Comment savoir si mon adresse e-mail a été piratée ?

Qu'il s'agisse d'une adresse e-mail personnelle ou d'un compte professionnel, le piratage de votre e-mail est une possibilité effrayante. Les pirates peuvent accéder rapidement à tout ce que vous avez envoyé, comme des mots de passe, des numéros de compte ou des informations bancaires. De plus, ils peuvent utiliser votre compte pour envoyer des virus à d'autres ordinateurs, puis les pirater.

Dans cette série en trois parties, nous expliquons comment déterminer si vous avez été piraté, comment signaler les pirates et les faire sortir de vos comptes, et enfin, comment vous protéger contre eux à l'avenir.

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Pour commencer, comment savoir si votre e-mail a été piraté ? Un premier indice est que quelqu'un de vos contacts vous informe qu'il a reçu un e-mail étrange de votre part. Demandez-leur de vous en envoyer une photo. Si vous ne le reconnaissez pas, vous avez été piraté.

Faisons un peu de travail de détective. Votre mot de passe a-t-il été modifié, mais vous ne vous souvenez pas de l'avoir fait ? C'est un problème. La première chose qu'un pirate fait généralement est de modifier vos mots de passe et de modifier le contact. par e-mail afin que vous ne puissiez plus accéder à votre compte.

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Ouvrez votre application de messagerie et parcourez vos messages. Faites attention à l'état lecture/non lu pour voir si des messages ont été lus et que vous ne vous souvenez pas avoir lus. Regardez dans le dossier envoyé pour voir s'il y a quelque chose que vous n'avez pas envoyé. Les courriels supprimés peuvent également vous donner des indices. Regardez également s'il existe des e-mails de demande de réinitialisation de mot de passe pour différents sites Web que vous ne vous souvenez pas avoir envoyés. Le pirate pourrait essayer de pénétrer dans vos autres comptes.

Si vous avez d'autres courriels inattendus de votre banque ou d'une autre entreprise officielle, il se peut qu'un pirate tente de vous faire révéler plus d'informations vous concernant. Appelez votre banque et renseignez-vous sur le message avant de répondre.

Vous pouvez également consulter l'activité récente de votre compte (si vous disposez d'un service incluant Yahoo ! , Google ou Microsoft). Ils contiendront une trace des personnes qui ont accédé à votre messagerie, y compris la date, le système d'exploitation de l'utilisateur, le type d'appareil mobile et l'adresse IP (Internet Protocol). Si vous voyez des informations méconnaissables là-dessus, cela pourrait être la preuve d'un piratage extérieur.

Un site Web tiers peut également effectuer une dernière vérification pour vérifier si votre e-mail a été compromis. Ai-je été pwned ? vous informera (gratuitement) si votre e-mail s'est retrouvé dans une base de données à la suite d'une violation de données. Cependant, ne vous inquiétez pas trop immédiatement. Regardez les dates : il se peut qu'il s'agisse de signaler une ancienne violation pour laquelle vous avez déjà modifié votre mot de passe.

Si vous ne voyez aucune information suspecte sur ces sites, même si vous pensez toujours avoir été piraté, il s'agit peut-être d'un travail interne. Si un ordinateur externe n'effectue pas le piratage (ce qui serait indiqué par quelqu'un accédant à votre e-mail à partir d'une autre adresse IP), quelqu'un se connecte directement à votre ordinateur pour le pirater. Il peut s'agir d'une personne à la maison ou au bureau, ou d'un lieu public où vous avez peut-être laissé votre ordinateur sans surveillance. Déconnectez-vous toujours lorsque vous quittez votre ordinateur, et Ne le laissez pas de côté si vous quittez la pièce.

Si vous voyez ces signes, malheureusement, votre e-mail a probablement été piraté. Selon la gravité de l'attaque, vous pourrez peut-être vous débarrasser des pirates et nettoyer vos comptes en quelques jours seulement. Restez à l'affût de la deuxième partie de cette série, où nous discutons de la façon de signaler les pirates informatiques et de remettre vos comptes en service.

Vous avez des questions sur le piratage des e-mails ou la sécurité Internet ? Parcourez notre blog pour plus de sujets ou contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise à rester protégée contre les pirates informatiques.

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