Comment créer une macro ?

« Le secret pour aller de l'avant, c'est de commencer » — Mark Twain.

Cet article explique comment créer une macro dans Excel. Même si vous n'en avez jamais créé un auparavant, vous trouverez ce post simple à suivre.

A lire aussi : Comment utiliser une souris sans fil Microsoft ?

Commençons par jeter un coup d'œil à ce que sont les macros ?

Que sont les macros Excel ?

Le terme « Macros Excel » provoque beaucoup de confusion. En bref, Excel Macros fait référence au langage de programmation VBA intégré à Excel.

A découvrir également : Comment créer un raccourci pour clé USB ?

Lorsque les termes Macros Excel ou VBA sont utilisés, ils font référence à la même chose. De manière générale, quelqu'un qui débute avec VBA utilise le terme Macros et, une fois familiarisé, il utilise le terme VBA .

Qu'est-ce que le VBA ?

VBA est le langage de programmation Visual Basic for Applications. Cette langue est préinstallée avec Excel. Il est très puissant et permet d'étendre les fonctionnalités de Excel.

VBA est également livré avec toutes les autres applications Microsoft Office telles que Microsoft Word, Access et Outlook.

Dans les sections suivantes, nous allons créer une macro à partir de zéro. Par Macro, nous entendons un sous-marin .

Un Sub (abréviation de Subroutine) est simplement un ensemble de lignes de code VBA qui effectuent certaines tâches. Toute application VBA que vous créez est essentiellement une collection de Subs.

Maintenant que nous comprenons l'arrière-plan, allons de l'avant et créons une macro.

Étape 1 : Rendre visible l'onglet Développeur

L'onglet Développeur est normalement visible par défaut sur votre ruban. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le rendre visible en procédant comme suit :

1. Cliquez avec le bouton droit sur le ruban. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez « Personnaliser le ruban »

2. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous verrez une liste d'onglets sur le côté droit. Assurez-vous que la case « Développeur » est cochée sur.

Étape 2 : Vérifiez vos paramètres de sécurité

L'étape suivante consiste à vérifier que les paramètres de votre macro sont corrects. Sur le ruban des développeurs, cliquez sur le bouton « Sécurité des macros » sous la section « Code ».

Les paramètres de sécurité doivent correspondre à ceux de la capture d'écran ci-dessous.

Étape 3 : Enregistrer en tant que type de fichier correct

Si votre classeur contient des macros, vous devez l'enregistrer en tant que classeur activé par les macros. C'est une bonne idée de le faire au début afin d'éviter la perte potentielle de code.

Sélectionnez Fichier -> Enregistrer sous et choisissez « Cahier de travail activé par les macros » dans le type de fichier. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Étape 4 : Entrez dans Visual Basic Editor

Pour accéder à l'éditeur Visual Basic, cliquez sur l'icône Visual Basic dans l'onglet Développeur du ruban. Vous pouvez également appuyer sur Alt F11 sur le

clavier

Étape 5 : Créer un module

Les macros sont stockées dans les modules, alors créez un module.

Regardez dans la fenêtre Projet VBA. Si la fenêtre n'est pas visible, sélectionnez « Affichage » -> « Explorateur de projets » dans le menu (raccourci clavier Ctrl et R).

Sélectionnez le classeur dans lequel vous souhaitez placer le code. Les classeurs seront entre parenthèses à côté de « VBAProject ». Chaque classeur ouvert aura une entrée comme celle-ci dans la fenêtre Projet VBA

.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le classeur dans lequel vous souhaitez placer le code. Sélectionnez « Insérer », puis « Module ».

Un nouveau module apparaîtra.

Lorsque vous double-cliquez sur un module dans la fenêtre Projet VBA, le code de ce module est affiché dans la fenêtre de code principale. Lorsqu'un nouveau module est créé, il ne contient normalement aucun code (notez qu'il peut contenir « Option Explicite » si cette option est activée). sur).

Étape 6 : Créer une macro

Saisissez « Sub MyFirstMacro » dans la fenêtre de code principale et appuyez sur Entrée. Vous devez disposer des éléments suivants.

Étape 7 : Ajoutez du code à votre macro

Utilisez MsgBox « Hello World » . Cela affichera une boîte de dialogue avec « Hello World » à l'utilisateur.

Étape 8 Exécutez votre macro

Pour exécuter votre macro :

  1. Cliquez n'importe où dans la macro.
  2. Sélectionnez Exécuter -> Exécuter un sous-/formulaire utilisateur.

Remarque : Si le curseur ne se trouve pas dans une macro, VBA affiche une liste des macros disponibles et vous demande d'en sélectionner une à exécuter.

Cette boîte de dialogue doit s'afficher.

Conclusion

Cet article vous a montré comment démarrer à l'aide de VBA. Il a suivi les étapes de configuration correcte et s'est terminé par l'exécution d'une macro.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer avec VBA/Macros. Vous voudrez peut-être consulter The Ultimate VBA Tutorial qui s'adresse au débutant complet.

Quelle est la prochaine étape ?

Si vous débutez avec VBA ou si vous souhaitez affiner vos compétences VBA existantes, pourquoi ne pas essayer le tutoriel VBA The Ultimate VBA ?

Formation connexe : Obtenez un accès complet aux webinaires de formation Excel VBA et à tous les didacticiels.

(REMARQUE : Vous envisagez de créer ou de gérer une application VBA ? Découvrez comment créer 10 applications VBA Excel à partir de zéro.)

Obtenir l'eBook gratuit

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter et à obtenir du contenu VBA exclusif que vous ne trouverez pas ici sur le blog, ainsi qu'un accès gratuit à mon eBook, How to Ace the 21 Most Common Questions in VBA qui regorge d'exemples que vous pouvez utiliser dans votre propre code.

Show Buttons
Hide Buttons